Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
9 septembre 2012

Le cauchemar des piles

IMG_0685 - Version 2

Ces jours-ci, je me débats avec mes vieux démons: les piles.

La pile, pour moi, représente, symboliquement, l'essence même du bordel. De ce sur quoi on n'a pas de prise. De ce qui stagne, du non réglé, non assumé. Tout ce qu'on laisse en plan, projets, idées, responsabilités... Tout ce qu'on fuit. La pile est un rappel visuel constant que des choses attendent d'être prises en charge. 

Je ressens un bien être indicible lorsque j'arrive à mettre de l'ordre en profondeur dans mon bureau -univers des piles par excellence- et que je réussis à m'en débarrasser. Or, ce n'est malheureusement pas souvent que je réalise ce tour de force, car dès que je me mets à ranger, je finis infailliblement par faire encore plus de piles, je repousse d'autres dossiers sur d'autres piles... Puis, la fatigue me gagne, je me décourage, je me mets à avoir trop mal au dos, alouette. Et, abattue, dans une reddition totale et déprimée, je refais une énorme pile avec toutes les petites piles que j'essayais de ranger.

Oui. C'est le cauchemar des piles. 

Et ces jours-ci, alors que j'essaie d'organiser ma vie, de structurer mes journées et d'entreprendre un congé de maladie serein sans être apathique, je vois un contraste entre les listes qui me détendent et me donnent l'impression d'avoir du contrôle sur ma vie (mais c'est une illusion, en réalité, on contrôle bien peu de choses en ce monde...), et les piles, qui sont des témoignages de mon impuissance contre le chaos.

Bref. Dans les prochains jours, tranquillement, je vais venir à bout de l'énorme pile que j'ai fini par faire la semaine dernière, lors d'une tentative de frénésie ménagère qui a résulté... en coincement de cou et en sentiment généralisé de ras-le-bol.

Soupir. Au moins, j'ai dégagé ma surface de travail sur mon bureau. C'est déjà ça de pris!

Publicité
Commentaires
J
Marraine: Tellement contente d'avoir été prendre le thé hier avec toi et te voir si en forme. Énormes bises. On prend soin de soi chacune de notre côté. Comme ça, on va s'avoir longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Venise: Ah, ce qui est éparse... ça finit toujours en pile quelque part, non? :) Donc tu n'as pas encore fini de ranger ton déménagement? Je pense qu'ici aussi, même si ça fait 10 ans qu'on a aménagé, il y a encore des choses qui n'ont jamais été véritablement "rangées"!<br /> <br /> <br /> <br /> Lux: Ah, ah! Tu l'exprimes aussi très bien, ton cauchemar des piles! Et je sais que tu as raison de ne pas trop vouloir jeter. J'ai plein de projets de "scrapbook" et j'aimerais un jour tout y placer les billets de théâtre, brochures, papiers divers... et garder un espèce de journal de "vie de famille". Un projet, dis-je. Que j'envoie sur ma pile de projet (la pile mentale... car il y a là aussi où ça s'accumule!!!!)
Répondre
L
Tellement moi! Mais ça m'a fait sourire de le voir si bien décrit par une autre. Ça met une distance et ça soupoudre de l'humour sur cette forme insidieuse de procrastination. Et moi qui me croyais seul à être si fortement atteint!<br /> <br /> <br /> <br /> Actuellement, je suis en pleine crise de piles et comme je fonctionne sur trois étages, tu peux imaginer l'énorme quantité de piles, de grosses piles et de piles encyclopédiques que je promène d'un étage à l'autre, dans l'ordre ou dans le désordre. Je garde de grands pans de ma vie: ça pourrait être utile un jour.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai parfois une crise de simplicité involontaire et je jette avec frénésie des sections de piles et alors... Pauvre de petit moi! C'est la crise: j'ai besoin d'un texte, d'un livre, d'un objet et je cherche alors avec angoisse certains textes intéressants qui se sont enfuis au recyclage. Après cette expérience douloureuse, je deviens prudent, je garde tout et je recommence les piles, grosses piles...<br /> <br /> Certains soirs où je me sens plus romantique, je m'assois près d'une grosse pile et je fredonne avec tendresse: « Une chance que j't'ai, une chance tu m'as... »
Répondre
V
Moi qui arrivais ici pour entendre parler de piles pour recharger !!! Tsé, ce genre de piles pour le téléphone ou l'appareil photo ? Je pensais que tu avais la pile à terre ! Ce qui n'est pas complètement faux après ta tentative de "désempiler". <br /> <br /> <br /> <br /> Moi, ce ne sont pas les piles qui m'énervent mais tout ce qui n'est pas en pile, tout ce qui est éparse, autrement dit, qui prend trop de place pour son importance. Comme je n'ai pas encore fini de classer mon bureau depuis mon arrivée ici, disons que je me concentre à fixer mon écran quand j'entre dans cette pièce de la maison.
Répondre
M
Tu me fais rire avec ta frénésie ménagère... Il n'y a que toi pour décrire avec justesse ce que tu vis...Tu as besoin de temps, de calme, de te faire confiance et d'un bon masseur entre chaque pile... Et d'un petit thé réconfortant...<br /> <br /> À bientôt pour le thé!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Marraine
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité