Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
3 octobre 2012

Ce temps qui m'est donné

Mur en briques

Je voyais mon oncologue cet après-midi et j'avais en tête de lui poser deux questions.

Mais d'abord, je lui ai offert mon livre dédicacé. 

Oui, on avait évoqué la possibilité qu'il vienne faire un tour au lancement mais, le soir même, il n'a pas pu se libérer. Un gentil message de sa secrétaire m'attendait au retour sur mon répondeur, m'informant qu'il aurait aimé être présent mais qu'il avait eu à voir des patients hospitalisés jusqu'à tard en soirée. 

Il a pris le temps de feuilleter le livre un peu... Mais moi, je voulais le questionner...

Tout d'abord, ai-je un cancer? Même si on dit que j'ai une tumeur de bas grade? Eh bien... Oui. J'ai un cancer du système nerveux central... Lent.

Bon. (Cri intérieur quand même. Je me réconfortais un tout petit peu en évitant le sillage de ce mot maudit...) Ok. Un cancer "lent". Moi, j'aime bien la lenteur. Vraiment, il y a quelque chose de très... rassurant, dans la lenteur. Quand le mur arrive, il arrive... ben... moins vite. Mettons.

Donc mon mur, il va arriver moins vite.

Ok.

Combien d'années avant le mur, docteur?

Je voulais qu'on parle de statistiques. Du pronostic.

Là, mon oncologue a soupiré. J'imagine que ce ne sont pas les nouvelles qu'on aime donner aux patients. En plus, des statistiques, c'est impersonnel. Tout le monde est unique. Et il y a tant de facteurs qui viennent changer la donne. Oui. Je sais tout ça. Mais je les voulais, les statistiques. Savoir c'est quoi, une fois pour toutes, les chances de survie avec un oligodendrogliome.

Cinq ans. Dix ans. Certains ont dépassé 10 ans et sont encore en vie.

Ok. 

Moi, je suis diagnostiquée depuis 2002. On compte depuis 2002? (Je ne sais pas si vous savez compter comme moi, mais cette option ne me plaisait pas). Ou depuis 2006, quand j'ai eu ma première chimio? Ou depuis là, maintenant, tout de suite?

Regard de mon médecin.

Comme la tumeur est très lente depuis qu'on la suit, on peut penser que j'en ai au moins pour 10 ans. À partir de maintenant.

Bon. Va pour 10 ans. 

Moi, je me fixe au moins de fêter mes 50 ans. Donc je me dis 12. (Pis je me dis ben, ben plus que ça, au fond... Pourquoi pas?)

Oh. Une autre statistique, s'il vous plaît, docteur...

Quelles sont les chances que mon oligodendrogliome se transforme en glioblastome?

20% de chances.

Bon. 

Voilà. J'ai eu réponse à mes questions. On a aussi discuté de mes plaquettes qui semblent avoir besoin d'un peu de répit (en plus, je dois subir sous peu une petite chirurgie...). On modifie ma prise de Temodal à partir de maintenant, ce qui fait que je vais suivre un cycle de 14 jours sur 21 (au lieu de 21 sur 28). Mais on poursuit avec la même dose, soit 100 mg par jour.

On a évoqué aussi la possibilité que je sois opérée. L'exérèse, même partielle, même à 50%, serait peut-être une des options pour prolonger mon espérance de vie. Je vois mon neurochirurgien le 5 novembre, on en reparlera. D'ici là, je passe un IRM le 15 octobre, qui devrait nous donner une bonne idée de l'efficacité du Temodal cette fois encore, et je revois mon oncologue le 25 octobre.

À moi maintenant de faire en sorte que le temps qui m'est donné soit productif, satisfaisant. Croquer dans la vie à belles dents.

Publicité
Commentaires
D
i already gave up on ever getting cured of HSV2 because i have try many treatment none of them work out for me i have go to different hospital they always tell me same thing there is no cure for herpes when i came across a post about Dr ohunyom, in the net from a lady called Angela i contacted him and he reassured me with him herbal medicine which i took according to the way he instructed, that how i was cured. I doubted at first because i have been to a whole lot of reputable doctors, tried a lot of medicines but none was able to cure me. so i decided to listen to him and he commenced treatment, and under two weeks i was totally fee from #Herpes. i want to say a very big thank you to DR ohunyom for what he has done in my life. feel free to leave him a message on email drohunyom@gmail.com and also WhatsApp him +2349060579973..<br /> <br /> He can still be able to help you with this herbs medicine:<br /> <br /> 1...ALS CURE/DIABETES CURE/EPILESY/HPV CURE/LUPUS/HEPATITIS/CANCER/GOUT     
Répondre
T
I am the happiest person on earth today because today My five years Boyfriend lover came back to me on his knees with tears on his eye begging me to forgive him and accept him back, Dr. ebhodaghe a great Spell caster made this possible with the help of a spell. i saw his email on the internet where a girl post on how Dr.ebhodaghe helped her so i decided to contact him and he told me that every thing will be fine and now i am happy because Dr.ebhodaghe is a man of his word because everything went well as he promised me. If you Are having misunderstanding with your love or you lover is seeing someone else, what is your problem that you wish to solve? contact Dr. ebhodaghe today via email and every thing will be fine okay Here his contact email address:ebhodaghespellhome@outlook.com or for fast response contact him via +2347067570864.....
Répondre
M
Merci pour l'info. Vous avez une très belle plume, bravo ! Amicalement,
Répondre
S
Bonjourà tous, on m'a aussi diagnistiqué un olgo en 2007.<br /> <br /> Aujourd'hui je ne travail plus m'occupe de mon fils mais je suis trés déprimée.<br /> <br /> Bon courage à tous
Répondre
J
@Jane: Si je comprends bien, c'est une publicité pour ce docteur, ce que j'évite de faire ici.<br /> <br /> @Léna: Merci de votre passage et de vos bons mots!
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité