Servan-Shreiber

J’ai terminé ces derniers jours le livre de David Servan-Schreiber, Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse et je voulais y revenir en ces lignes.

David Servan-Schreiber était un psychiatre spécialisé dans l’étude des neurosciences cognitives. Un des grands thèmes de sa vie a été l’étude des émotions, notamment dans l’équilibre qui agit entre elles et la santé physique. Or, ce qu’il n’a pas dit avant plusieurs années, c’est que lui-même souffrait d’un cancer du cerveau pour lequel, au départ, on lui avait fait un pronostic très sévère. Mais il a combattu avec un esprit positif, en appliquant ses propres méthodes. Il a gagné ainsi plusieurs années de vie et fait rayonner une oeuvre qui lui survit. Servan-Schreiber est décédé en juillet 2011, vaincu par le cancer du cerveau.

Il avait 41 ans quand il a écrit Guérir, en 2003. Il n’y fait nulle part mention de sa propre maladie, mais aborde diverses méthodes simples appuyées par des études d'autres grands chercheurs et médecins (entre autres Mihaly Csikszentmihalyi), qui, pratiquées avec régularité dans notre vie, nous permettent de remettre au diapason notre cerveau émotionnel et notre corps physique. 

Les méthodes présentées par Servan-Schreiber peuvent toutes aller de pair et se combiner pour nous aider à retrouver une bonne santé mentale. Ainsi, travailler à notre cohérence cardiaque (alignement en phase des battements de notre coeur, qu’on obtient grâce à une visualisation très simple, j’y reviendrai), l’EMDR (en cas de traumatisme dans nos émotions), la luminothérapie (comme s’équiper d’un simulateur d’aube), l’ajout d’oméga-3 dans notre alimentation, l’exercice physique (juste un peu fait toute la différence!), l’acuponcture (notamment quand on souffre physiquement) et la communication avec les autres (en quelques trucs faciles pour éviter les tensions).

Guérir ne présente pas de formule magique, mais il met en évidence le rôle fort simple que nous pouvons jouer dans notre propre santé, en commençant par travailler celle de notre cerveau émotionnel.  

À lire, donc. Mais surtout... à mettre en pratique!

**

Demain midi: résonance magnétique. Je n'aurai mes résultats que lors de ma rencontre avec mon oncologue le 25 octobre, et mon neurochirurgien le 5 novembre.