Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
31 octobre 2012

Le détachement

Cadenas

Hier, je vous parlais de mon inclinaison pour le bouddhisme et je voulais poursuivre dans cette voie en revenant sur des principes qui, appliqués dans notre quotidien, nous rendent la vie plus facile. Moins souffrante.

Car au coeur du bouddhisme, il y a la notion de souffrance. Et l’enseignement bouddhiste vise à s’en libérer, justement. Et ce, en cultivant des états d’esprit «purs». Chaque état d’esprit pur s’oppose à une «perturbation mentale» qui nous maintient dans la souffrance. Ainsi, développer les bons états d’esprit nous apaise en annulant les perturbations mentales. 

Dans notre mode de vie occidental, une des grandes perturbations mentales est l’ "attachement désirant". Cet attachement entraîne un lot de souffrances de toutes sortes. Attachement désirant en amour, en amitié, dans notre carrière... Le problème, avec l’attachement désirant, c’est que l’objet duquel on est épris est constamment changeant et qu’on ne contrôle jamais ce changement. Tout ce qui est à l’extérieur de nous change. Rien n’est immuable. Et tant qu’on s’illusionne sur le fait que notre bonheur est extérieur à nous, nous nous exposons à la souffrance. 

Ainsi, lorsqu’on veut une chose, on souffre d’abord du «manque» de cette chose. Ensuite, si on réussit à obtenir l’objet de notre désir, on souffre de la peur que cette chose change et qu'on la perde. Puis, si on perd cette chose, on souffre de ne plus l’avoir. Sans compter que souvent, lorsqu'on obtient ce que l'on souhaite, cela ne nous apporte plus bientôt de réel plaisir. On s’en désintéresse et on reporte notre attention sur un nouveau désir.

Un exemple simple que donnait ma souriante jeune nonne, Gen Kelsang Chögyan, est un disque de musique qu’on a envie de s’acheter. «Quand» exactement arrive le bonheur, le plaisir du disque? À l’idée qu’on va se l’acheter en se rendant au magasin ou en le téléchargeant sur Itune? En déballant le disque? En écoutant une première pièce... Une autre? Plusieurs fois le disque? 

La question se pose pour tout ce qui est extérieur à nous et auquel nous nous attachons. Notre amour, par exemple. Notre propre corps. Nos proches. Nos biens matériels... 

L’idée du détachement n’est pas de se couper des plaisirs, mais de limiter l’impact qu’ils ont sur notre bonheur. Car aucun bonheur ne peut être issu de l’extérieur. Se détacher, ce n’est pas non plus devenir «indifférent» au monde. C’est au contraire d’y être totalement présent, incarné. En profitant du moment et en ne regrettant pas ensuite les plaisirs enfuis.

Pratiquer le détachement, dans ma vie à moi, m’a permis de guérir de bien des peines et de passer à travers beaucoup de difficultés. Je ne suis pas maître en la matière, loin de là. Mais chaque effort que j’y mets entraîne toujours un résultat positif.

Toujours. 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> C'est là un très beau texte, plein de sagesse.
Répondre
J
@Sylvie: Il est rare qu'on n'ait jamais à faire face au détachement. Peu importe à quel niveau. C'est une qualité à développer, je crois. En tout cas, j'y travaille activement.<br /> <br /> <br /> <br /> @Alice: Bienvenue ici, et bonne lecture! xx
Répondre
A
C'est la première fois que je te lis, Julie... Ça me donne le goût d'explorer ton blog et de te connaître plus! xx
Répondre
S
Ton texte tombe en plein dans les réflexions que je me fais ces jours-ci - ça correspond vraiment à un passage que je vis, et je pourrais même dire à des passages que je vis de façon récurrente!
Répondre
J
Cher Chantal, contente de te savoir sereine aussi, ce qui ne veut pas dire que chaque jour soit facile. Mais avec des efforts et le maintien d'un esprit clair, par exemple avec un peu de méditation et de réflexion, on y arrive. Les religions ont sans doute quelques "recettes" toutes faites, mais mon chemin s'en éloigne car elles sont basées sur des croyances qui ne me conviennent pas. Même le bouddhisme qui, par ailleurs, m'apporte bien des "trucs" pour l'atteinte du bonheur.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité