Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
13 novembre 2012

5-FU

5-FU

Lors de ma première chimio, mon ami Leif, passé à l'improviste lors d'une de mes mauvaises journées, m'a offert un chouette petit livre que je viens tout juste de lire. Eh oui! J'ai presque mis cinq ans à le lire... et ça ne m'a même pas pris une heure!

Ce petit roman (mais est-ce vraiment un roman?), écrit par Pierre Gagnon alors que celui-ci était en traitement de chimiothérapie, s'intitule 5-FU, du nom de la chimio en question. En de très brefs chapitres, axés sur un thème pris dans le vécu de l'auteur, il aborde les hauts et les bas de son expérience et nous fait part de ses réflexions.

Le livre, fort bien écrit et rythmé, se lit en un clin d'oeil et il traite du cancer sous un angle personnel. Pourtant, j'y ai trouvé une amertume qui, bien que compréhensible et vécue par beaucoup de patients atteints de cancer, m'a un peu rebutée. C'est certain que ma démarche à moi, par le biais de Soleil en tête, se veut positive et pas du tout en colère avec la vie. Ni les autres. Et parfois, au fil des lignes, je fronçais les sourcils, en désaccord. 

Par exemple, quand il est question de tous les conseils que notre entourage nous prodigue. Comment en vouloir à ceux qui essaient de nous remonter le moral? Vivant moi-même avec la maladie, il m'est arrivé de n'avoir que des banalités à offrir à mes proches malades! Donc quand l'auteur fait une recherche sur le cancer sur Internet et tombe sur les 10 clichés les plus répandus, dont "un esprit sain et une pensée constructive peuvent guérir le cancer" en mentionnant que "cette semaine seulement, dix personnes au moins m'ont répété cet énoncé, en y croyant dur comme fer"... (p.34)  eh bien, justement! Elles y croyaient dur comme fer. Pleines de bonne volonté.

Mais de très beaux passages nous tirent les larmes des yeux, essentiellement ceux où il est question des "enfants chauves", au troisième étage de l'hôpital où l'auteur est traité. La visite qu'il leur fait une fois par mois, lui "ferme la gueule à tout coup, certains de leurs traitements sont bien pires que les [siens[". (p.36)

Une lecture qui apporte une vision personnelle du cancer, un peu "gars", un peu caustique, mais certainement loin des clichés.

**

Pierre Gagnon, 5-FU. Québec, L'Instant même, 2005. 89 pages.

Publicité
Commentaires
A
Je préfère toi !<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de lire ce "5-FU", qui trônait de façon énigmatique sur mes achats du Salon du Livre de Montréal, attendant mon verdict. Je dois dire que je n'ai pas toujours aimé l'approche "gars". À la réflexion, peut-être parce que c'est un peu dans ce style que j'aurais pu décrire une telle expérience : j'aurais écrit plusieurs essais, et en les peaufinant, j'en aurais éliminé le plus grand nombre pour cause de vices d'écriture divers, d'absence de réflexion valant la peine de prendre le temps du lecteur. Les textes restants auraient donné une image fragmentée de mon expérience, qui n'aurait pas permis au lecteur de comprendre clairement qui je suis. J'aurais aimé mieux connaître cet auteur et comment il a vécu l'ensemble de son expérience. Néanmoins, plusieurs textes m'ont apporté quelque chose, à la pièce, dont ceux sur les enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, je préfère de beaucoup ton approche de la maladie, d'abord parce qu'elle est positive et que c'est déjà une formidable leçon de vie, et aussi parce qu'elle s'inscrit dans une vision globale de l'existence et une culture qui m'enrichit chaque fois de nouvelles connaissances. Et surtout parce qu'elle est de la plume d'une écrivaine, ce qui ajoute pour moi, amateur de beaux textes, un plaisir que je suspecte chez tes lecteurs et lectrices : se faire parler ainsi de cancer et de vie par une auteure - une vraie - , quel luxe !
Répondre
J
@Chantal: Je suis bien d'accord avec toi, que d'être positif n'est pas en soi "magique", mais c'est sûr que de de le rester (ou le devenir) nous aide à passer à travers l'épreuve, nous donne plus de chances de guérir et, surtout, nous rend la vie plus facile, en général. Sans compter que, pour les autres, c'est aussi plus facile (quoique ça puisse être déstabilisant de voir quelqu'un de très malade garder le moral!). Bonne journée! Porte-toi bien!
Répondre
C
J'ai une théorie concernant le cancer, je pense que vis cette maladie de la mêe manière que tu aborde la vie, tu vois où je veux en venir, au verre qui est a moitié plein ou a moitié vide. Je ne pense pas que le fait d'être positif guérit le cancer, j'ai connu des personnes hyper positive mais qui ont perdus leur combat. CEPENDANT, cela aide a traverser cette période qui est difficile avec plus de sérénité, mais surtout de garder cette énergie pour combattre le cancer. Comme dans toute expérience, il y a un coté positif et négatif mais a la fin je crois que cette maladie nous révèle l'être que nous sommes mais surtout l'être que nous devenons. Est-ce que le CANCER nous change, oui et non, ca dépends si on accepte ou pas les transformations qui se font a l'intérieur de nous. Si on regarde en arrière ou au contraire, on regarde vers<br /> <br /> l'avenir. Bonne soirée. Bises Chantal
Répondre
J
@Leif: En fait, comme on dit, "loin des yeux, loin du coeur"... Il avait été rangé. Mais récemment, une libraire m'a reparlé du livre et je me suis dit "Tiens... mais je l'ai, ce bouquin! Et je ne l'ai même pas lu encore!!!!" Il était temps!
Répondre
L
Le livre m'avait été conseillé, à l'époque, par ma belle-mère alors qu'elle vivait coup-sur-coup une chimio et une radiothérapie due à un cancer du sein. Cancer qu'elle a combattu, il y a près de dix ans, et qui ne s'est pas repointé depuis. <br /> <br /> Cela lui a donné le goût de mordre dans la vie à pleines dents (elle voyage partout avec mon beau-père, et ils passent leurs hivers en Espagne depuis).<br /> <br /> <br /> <br /> Content que tu aies trouvée quelques minutes pour t'y plonger. :-)<br /> <br /> Leif
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité