Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
15 novembre 2012

Se réjouir pour les autres

Bouddha affiche tibétaine

Je voulais vous parler de l’ «acceptation patiente», cette attitude mentale positive qui nous permet de contrer la colère, mais alors que le Salon du Livre de Montréal bat son plein, avec ses hauts et ses bas, dans lequel je ferai saucette demain, samedi et dimanche, il m’a semblé pertinent d’aborder une autre attitude à cultiver: se réjouir pour les autres.

En fait, dans le bouddhisme, on travaille sur des attitudes positives qui contrebalancent des perturbations mentales négatives. Et l’une des perturbations mentales qu’on ressent souvent, c’est l’envie ou la jalousie.

L’envie est sans doute le sentiment le plus vain qu’on puisse nourrir. Vain parce qu’envier quelqu’un pour ce qu’il a (et qu’on n’a pas) n’enlève pas à cette personne ce qu’elle a, cela ne nous donne rien non plus (on n’a toujours pas plus ce qu’on envie à l’autre) et, en plus, on se sent hyper mal intérieurement.

Ce n’est donc pas pour rien que les bouddhistes ont cerné cette perturbation mentale comme génératrice de souffrance. Quand on est envieux, on souffre.

Quoi de mieux, alors, que de se réjouir pour les autres au lieu de les envier et de souffrir?

Un peu de méditation, de stabilisation de nos pensées et on visualise les autres heureux. Oui, arriver à se réjouir des bienfaits dont les autres jouissent. Parce que cela ne nous enlève rien. Au contraire. 

Quand un bienfait nous arrive, on aime se réjouir et sentir les autres contents pour nous, dans notre entourage. De la même manière, il faut aussi être pleinement heureux pour les bienfaits dont jouissent les autres.

Et en ne cultivant pas l’envie, en nous réjouissant, nous nous mettons justement dans l’état d’esprit pour accueillir d’autres bienfaits qui, peut-être, sont en train de nous passer sous le nez parce que notre esprit est occupé à envier la situation d’un autre! 

Le Salon du Livre de Montréal est un bel endroit pour mettre en pratique cette attitude positive. Pour moi la première, avec mon modeste Soleil en tête qui n’a pas eu l’attention qu’espérait mon éditeur (et moi-même, bien entendu!). Mais l’attention reçue par d’autres ne m’enlève rien. Je dois profiter des bons moments avec ma famille, mes amis qui viendront me voir, l'équipe de Septentrion... et les potentiels lecteurs. Et me réjouir que les livres fassent encore leur chemin auprès des lecteurs!

Publicité
Commentaires
J
@Erwan: Comme c'est aimable à vous de passer par ici. Comme vous l'avez sans doute lu, le bouddhisme m'inspire beaucoup, mais je n'y adhère pas. La personne y est-elle libre? Je ne sais pas. Du moins, pas dans la tradition kadampa... <br /> <br /> Merci encore, et portez-vous bien!
Répondre
M
Un blog toujours aussi intéressant !<br /> <br /> Le bouddhisme... j'adore ça<br /> <br /> C'est la religion/philosophie, avec l’hindouisme, qui m'inspirent le plus de respect<br /> <br /> Les pratiquants ont toujours l'aire serein, en paix, lumineux, tandis que les autres religions, je ressens, pour ma part, de la frustration, car ils sont toujours dans la servitude, tandis que le bouddhisme veut la personne libre.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon blog où je parle de philosophie et de spiritualité :<br /> <br /> <br /> <br /> http://makoto92.skyrock.com <br /> <br /> <br /> <br /> Avec amour<br /> <br /> Erwan
Répondre
J
@ClaudeL: C'est sans doute mieux comme ça, comme tu le dis. Le Salon, c'est une belle expérience, mais ce n'est pas un incontournable non plus. Et ça tire pas mal de jus, il faut se l'avouer aussi!<br /> <br /> @Venise: J'ai passé un très bon salon! Avec ma famille si pétillante, aimante et des amis venus m'encourager, j'ai passé peu de temps toute seule à mon stand. Sans compter le travail si attentionné de la gang de Septentrion! Franchement, je me suis réjouie pour les auteurs très populaires dont les files s'allongeaient, mais je me suis aussi réjouie de me voir si bien entourée!
Répondre
V
Oh là là, tu viens de mettre beaucoup d'énergie en banque avec cette attitude, à cultiver comme l'orchidée de notre esprit ! Et je t'en sais capable, sans l'ombre d'un doute. Le bonheur est également une attitude qui peut être cultivée, ce dont les gens taciturnes, envieux et moroses doutent. Je crois que ça l'affaire de plusieurs de penser que les personnes qui rayonnent, ça leur arrive comme un gène à la naissance !
Répondre
C
Tu lis dans ma tête! L'an dernier, j'étais inscrite au salon du livre, je n'ai pas pu y aller. Cette année, j'aurais pu y aller et j'ai oublié de m'inscrire. Genre acte manqué je dirais. À voir tous ceux et celles qui y seront, l'envie a pointé quelques minutes. Un peu de colère aussi de ne pas m'y être inscrite. Hier, réflexion aidant et ce matin, ton billet achève de me remettre les yeux en face des trous. Ce n'était pas pour moi et je me réjouis pour ceux et celles qui y seront. <br /> <br /> Bonne chance et merci de toujours mettre le doigt sur le bon piton.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité