Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
5 décembre 2012

En deuil de mon oncologue

mouchoirs

C'est une dure nouvelle qui m'attendait chez l'oncologue aujourd'hui. Une nouvelle que je redoutais et que j'espérais voir repoussée encore de quelques années: il prend sa retraite.

Bon. C'est une pré-retraite, m'a-t-il expliqué. Mais ça implique qu'il doit quitter l'hôpital qui exige que les médecins spécialistes soient à plein temps. Il n'y a pas de possibilité de faire de mi-temps. Donc il doit partir.

Le rouleau compresseur m'est passé sur le coeur. Je ne m'attendais pas à ça et j'avais d'autres préoccupations, comme le prolongement de mon congé de maladie. Mais tout a été projeté au second plan. 

En plus, ces derniers temps, avec mon "sfumato mental", je n'ai pas les idées claires. L'annonce m'a complètement déstabilisée et déconcentrée. Je regardais ma petite liste des choses à demander, hagarde. Ma mère était avec moi, elle aussi un peu sous le choc. Mon médecin me traite depuis 6 ans, maintenant. C'est mon grand allié et je l'apprécie énormément. J'ai eu du mal à ne pas éclater en sanglots dans son bureau.

J'ai évoqué la possibilité qu'il continue de me suivre dans la clinique où il ira s'installer, mais un cas comme le mien demande un suivi en milieu hospitalier. Il va me référer à un collègue qui, j'en suis sûre, fera de l'exellent travail aussi. Mais c'est une étape qui se termine pour moi.

Un deuil.

Pour ce qui est du suivi, eh bien, je vais cesser mes traitements de Temodal après mon dernier cachet (soit samedi soir). Je suis très fatiguée, même si ma formule sanguine et mon état de santé général sont bons. J'en suis arrivée à neuf cycles, environ et il semble que ce soit assez pour avoir stabilisé la tumeur. Mais c'est après une résonance magnétique qu'on aura une idée plus précise. Donc il m'a prescrit une IRM d'ici les prochaines semaines et un rendez-vous le 3 janvier.

Ce sera notre dernière rencontre. Il quitte ensuite l'hôpital définitivement le 7 janvier.

Pour l'heure, je dois me remettre un peu de la nouvelle, même si je sais bien que c'est la vie. 

Publicité
Commentaires
J
Ah, vous tous! Vous me faites du bien avec vos bons mots. Merci. <br /> <br /> Je vous avoue que je n'en reviens pas de ma réaction émotive, ce n'est pourtant pas la fin du monde. Mais ça m'ébranle.<br /> <br /> <br /> <br /> @Venise: C'est vraiment plate cette histoire avec l'hôpital. Mais c'est toute la structure qui semble très rigide. Et pour faire bouger les choses, il faut se lever de bonne heure. Maintenant, restera à voir comment sera le remplaçant. Je suis une patiente qui peut être malcommode, aussi (je suis curieuse du livre dont tu parles...) J'espère pouvoir rebâtir une relation de confiance. Ça reste à voir.<br /> <br /> <br /> <br /> @Béo: Oh! Je me le souhaite aussi. C'est une source de stress, pour le moment...<br /> <br /> <br /> <br /> @De Caux: Je sais bien. Je ne peux pas changer les choses. Et ça allait arriver tôt ou tard. Je vais tout faire pour faciliter le contact avec le nouvel oncologue qui me suivra.<br /> <br /> <br /> <br /> @Marie-Pierre: Ah! Si je pouvais être toujours positive!!! J'essaie très fort, c'est vrai. Mais j'ai des petits vagues à l'âme et, hier soir, c'en était un "vrai de vrai". Je suis curieuse de voir ce changement dans ma vie. Et je suis bien d'accord que "rien n'arrive pour rien". <br /> <br /> <br /> <br /> @Poudre en sucre: Je suis bien contente que tu aies été là. Je me suis sentie moins seule! Je sais bien que le prochain médecin sera professionnel et compétent. Mais ça ne sera plus comme avant...<br /> <br /> <br /> <br /> @Choubine! Ah, tu as bien raison. On a eu un début un peu cahoteux, mais c'était désormais une confiance inébranlable que j'avais en mon médecin. Là, il va falloir que je lui fasse confiance encore, puisque c'est lui qui me réfère à un collègue. Et tu as raison: la pause de Temodal (qui sera peut-être très longue), me fera du bien. Juste à temps pour les fêtes!
Répondre
C
Comme je te comprends...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je me rappelle une première rencontre qui n'avait rien de prometteur, et qui pourtant a débouché sur cette belle relation qui vous a enrichis tous deux. Avec ton prochain oncologue, une autre aventure humaine t'attend, une autre relation dont tu sauras tirer le meilleur, comme on l'a si bien dit avant moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'intervalle, ce congé de Temodal ne pourrait pas mieux tomber!
Répondre
P
J’ai vu le sol se dérober sous tes pieds aujourd’hui quand ton médecin t’annonçait cette nouvelle. Mais je suis certaine que ton prochain oncologue sera aussi compétent et humain. Venise à raison, tu es la patiente idéale et tu trouveras bien la façon de toucher le cœur de ton nouveau médecin. Continue de faire confiance à ton beau soleil intérieur.
Répondre
M
On dit que rien arrive pour rien et si on pense positif c'est pour le mieux...toujours! Enfin c'est comme ça que je m'efforce toujours de prendre les changements dans ma vie! Je n'ai pas besoin de te dire de penser ''positif'' tu est la positivité incarné! Lâche pas cousine ''un de perdu dix de trouvé'' mais je comprends ton désarroi xxx :)
Répondre
A
Ton deuil est légitime, tu fais bien d'en parler. Mais la bonne attitude pour la suite est celle qui te caractérise : demeurer confiante dans l'avenir, surtout que tu ne peux rien y changer. Comme disent Venise et Béo, tu pourrais avoir un successeur formidable !
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité