avoir-le-coeur-sur-la-main

Il y a quelques jours, j'ai été contactée par la nouvelle directrice de l'Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer, l'OQPAC. En fait, elle a lu l'article de Mylène Moisan paru cet automne, et me propose de venir faire un entretien d'une heure environ sur le thème de l'amour (pour être en lien avec la Saint-Valentin). Elle suggère l'amour de la vie, ce qui semble, à son avis, ressortir de ma démarche et de mon livre Soleil en tête. Alors pourquoi pas?

Hier, je suis allée faire un tour à l'OQPAC, question de rencontrer la directrice, Lyse Lavoie, et de me familiariser avec l'endroit. Et puis je voulais aussi prendre ma carte de membre car les services qui y sont offerts en valent vraiment la peine. Pour 10$ annuellement, on a droit à tous les services (accompagnement psychologique, ateliers sur divers sujets, lieux de détente, de lecture, etc.) et on peut participer au programme Cancer transition, une série de sept ateliers qui touchent l'après-cancer pour faciliter le retour à la "vie normale". Notez aussi qu'on peut être "membre actif" quand on a un cancer ou "membre sympatisant", pour les proches qui accompagnent une personne malade.

J'ai adoré mon contact avec l'OQPAC, et la directrice m'a expliqué comment elle avait reçu le mandat de récupérer l'organisme, victime de fraude de la part de l'ancienne responsable. Ainsi, en septembre 2012, l'organisme a réouvert ses portes dans des nouveaux locaux (l'ancien a été fermé et tous les meubles et l'argent volé...) Bref, avec les bénévoles dévoués et tenaces, cette belle chaîne humaine peut se resolidifier. 

Pour ma part, je dois dire que j'ai surtout vécu ma maladie seule, depuis le début. J'ai un tissu familial serré, des amis fidèles... et ce blogue! Bref, un beau réseau. Mais quand même. Il existe aussi des organismes, des groupes d'entraide dont la mission est d'offrir des services ciblés en fonction de notre réalité avec le cancer. Je viens d'en découvrir un qui, ma foi, me semble plein de ressources!

Quant à mon entretien sur l'amour de la vie, il aura lieu le mercredi 13 février en après-midi. Et c'est déjà complet!

En attendant, je dois me reposer. Je me rends compte que même si la chimio est terminée depuis décembre, je n'ai pas récupéré encore toute mon énergie. Et dès que je planifie trop de choses dans un court laps de temps, je le paie.

**

Image: Avoir le coeur sur la main, vient d'ici

Je ne fais pas de lien vers le site Internet de l'OQPAC car celui-ci est encore géré par l'ancienne directrice (sachez qu'elle est poursuivie en cour criminelle pour fraude...), mais cette situation rentrera dans l'ordre sous peu. Le nouveau logo, un phénix, se veut d'ailleurs symbolique à plusieurs égards: la renaissance après le cancer, mais aussi la renaissance de l'organisme lui-même, qui a failli mourir...

Je vous donne les coordonnées:

L'Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer (OQPAC)

2814, 1ere avenue à Québec

Tél. 418-529-1425

Pour informations: Lyse Lavoie: oqpac2012@hotmail.ca