Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
17 avril 2013

Cancer transition

img_CancerTransitions_logo

Je vous avais parlé de l'Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer (OQPAC) il y a quelque temps, quand on m'avait demandé d'aller y présenter un entretien sur l'amour de la vie. J'ai alors connu cet organisme qui offre divers services aux personnes vivant le cancer ou à leurs proches et je me suis insrite au programme Cancer transition.

Cancer transition, c'est un programme d'entraide en groupe, qui vise à faciliter la période de transition qui suit la fin des traitements. Comme il faut qu'il y ait assez d'inscriptions avant qu'un groupe ne démarre, j'étais en attente depuis quelques semaines. On m'a appelée récemment pour m'informer que mes séances allaient débuter le 17 avril. C'est donc aujourd'hui que je vais entreprendre cette démarche.

Le programme s'échelonne en sept séances de trois heures hebdomadaires, débutant chaque fois par une demi-heure d'exercices de mise en forme. Travailleuse sociale, physiothérapeute, infirmière pivot, nutritioniste... des professionnelles viennent nous donner une formation pour mieux faire face à notre nouvelle réalité après la maladie, sur divers thèmes.

Pour la première séance, le sujet abordé sera: Retour au bien-être: prenez le contrôle de votre survie.

Ensuite, nous aborderons "l'exercice personnalisé pour la remise en forme", "la santé émotionnelle et le bien-être: de patient à survivant", "la nutrition au-delà du cancer", "le suivi médical au-delà du cancer: ce que vous devez savoir", "aller au-delà du traitement: prochaines étapes vers la survie".

Beaucoup de ces thèmes ont déjà été évoqués ici dans mon blogue depuis les dernières années et ça rejoint les réflexions que je me fais, au fil des jours. Mais je suis surtout curieuse de voir comment se vit l'entraide en groupe.

Bien entendu, je vous en donnerai des nouvelles!

Publicité
Commentaires
L
Avec ton ouverture d'esprit, ton courage et ta rigueur (j'arrête là pour ne pas te mettre mal à l'aise), je suis convaincu que tu sauras y trouver du bon pour toi et que tu voudras répandre généreusement aux autres. <br /> <br /> Prends quand même le temps d'en profiter avant de le "donner au suivant".<br /> <br /> Que la force soit avec toi! <br /> <br /> Je pense à toi et ton sourire<br /> <br /> Amicalement et solidairement.<br /> <br /> Lux
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité