Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
22 avril 2013

Plan d'action

Cible

Tout le programme de Cancer transitions tourne autour du concept de "patient proactif". En effet, ce concept "vise à ce que les gens se sentent moins impuissants et plus responsables face à leur santé". Et on nous l'a mentionné lors de la première séance, si on ne s'implique pas dans le processus, ça ne nous donnera rien. 

Donc il faut y mettre du nôtre, être proactif. Ça veut dire faire nos lectures et nos exercices, mais aussi se bâtir un "Plan d'action", c'est-à-dire élaborer une série d'actions concrètes en vue d'améliorer notre santé physique et émotionnelle. Notre plan d'action est en fait un journal hebdomadaire où nous nous fixons des objectifs à atteindre et où nous notons les faits saillants de notre semaine en fonction de ces objectifs.

Le plan d'action est complété par un Journal d'exercices personnalisés, un journal alimentaire, sans compter notre cahier d'informations du programme et le livret La vie après le cancer qui nous a été fourni. Des lectures à faire, des notes à prendre. Bref, le but étant de garder en tête que nous avons entamé un processus actif dans notre guérison.

De mon côté, j'ai commencé mon journal alimentaire jeudi, soit le lendemain de la séance. J'ai aussi noté mes exercices et activités dans mon journal d'exercices et je compte mes pas. J'ai rempli le long questionnaire (le premier des trois dont j'ai parlé plus tôt) et fait mes lectures pour la prochaine séance. Mais je reste en suspens dans mon plan d'action. Comme si je n'arrivais pas bien à déterminer mes objectifs à court et moyen terme. 

Je réfléchis donc à mes objectifs. Faire plus d'exercices? Marcher? Aller dehors? Et du côté alimentaire, améliorer quoi? Manger un peu plus, peut-être (déjà que je fais un gros effort ces derniers temps pour déjeuner tous les jours...). Manger encore moins de viande qu'actuellement? Bon. Un peu de tout cela. Côté médical, mon prochain rendez-vous avec ma neurochirurgienne n'est qu'en juin. Alors on verra. Mais c'est certain qu'avec des objectifs précis et placés sagement sur ma grille, ça va me permettre de mettre de l'ordre dans mon esprit!

Publicité
Commentaires
V
C'est bien ce que je me disais, cette démarche convient tout à fait à une fille qui aime faire des listes pour ordonner ses idées :-)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité