Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
25 avril 2013

Cancer transitions #2... se faire sonner les cloches!

frère jacques

Hier avait lieu la seconde séance du programme Cancer transitions.

Tout d'abord, nous avons appris le départ de deux participants. Une personne travailleuse autonome qui est dans l'obligation de se retirer et une autre qui reprend ses traitements de chimio en raison d'une récidive.

Nous voici donc huit à poursuivre.

Le thème de la deuxième rencontre était "l'exercice personnalisé pour la remise en forme" et elle était dirigée par un kinésithérapeute. Tout d'abord, nous sommes sortis marcher et faire de l'exercice dehors, puisque la température s'y prêtait. Notre entraîneur nous a montré quelques exercices très simples, très faciles à faire pour maximiser nos marches quotidiennes. À nous de les adapter pour les rendre plus difficiles ou plus faciles selon nos propres réalités. Le but étant de bouger et de ne pas nous limiter. Si on se sent bien, on y va. Si on ne se sent pas bien, il faut adapter l'exercice (et non utiliser cette excuse pour ne pas bouger...)

J'ai longtemps été réfractaire à l'exercice physique, mais grâce à l'enthousiasme contagieux d'une de mes amies entraîneuse dans un centre de conditionnement physique, j'ai franchi cette barrière psychologique et me suis mise à l'entraînement. Pas toujours avec une réelle rigueur, mais juste assez pour atteindre le fameux "plaisir" lié à une vie active. Et je me suis rendu compte très clairement que là était la clé: il faut le "sentir" dans notre corps pour y croire. Sinon, peu importe les lectures, émissions de télé, diapositives Power Point, alouette... On ne sera pas convaincu des bienfaits de l'activité physique. Ça reste purement "intellectuel", oui, on le "sait" que bouger, c'est bon. Oui. Mais on ne le "fait" pas... Tant qu'on ne le "vit" pas.

Bref. Je sais que c'est bon. Je l'ai senti en moi. Maintenant, il faut que je m'y remette un peu plus activement. Pourquoi? Eh bien, parce que mon podomètre ne ment pas, lui!

Je vous avais dit qu'on nous encourage à marcher 30 minutes par jour. Moi, je fais de l'elliptique 22 minutes trois fois par semaine, suivi d'exercices musculaires. Mais je ne marche pas beaucoup dehors, c'est malheureux. Et sinon, j'étais sur l'impression que j'avais une vie active (même malgré mon arrêt de maladie). 

Je dis bien "j'étais" sur cette impression, parce que mon podomètre a parlé: non seulement je ne suis pas active, mais je suis sédentaire! Parce que j'ai noté mes pas toute la semaine et si je fais la moyenne de mes journées, j'arrive à 3336 pas quotidiennement... Or, sur le tableau qu'on nous a présenté hier, en dessous de 5000 pas par jour, nous sommes considérés sédentaires. Entre 5000 et 7500, peu actifs. Entre 7500 et 10000, actifs. Passé les 10000 pas, on est très actifs.

Eh bien. J'ai regardé mes misérables 3000 quelques pas et ma vie "active" avec stupeur. Je suis une sédentaire. Mais j'aspire à me réactiver. Déjà, hier, j'ai marché jusqu'à l'épicerie. Et à la fin de ma journée, j'étais à 5500 pas. 

Marcher, ça fait une différence.

On m'a sonné les cloches. J'ai entendu!

Quant à mon plan d'action, j'y pense encore... Mais ça se précise!

Publicité
Commentaires
J
Perin: En fait, là est la question: il n'y a JAMAIS de raison pour ne pas marcher!
Répondre
P
Et le printemps qui est arrivé. Plus aucune raison de ne pas marcher!
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité