Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
23 juillet 2013

Toscane, jour 5 : terre de Sienne

Après la journée arasante d’hier, nous avons ralenti l’allure. Et alors que nous prévoyions, au départ, visiter San Gimignano et Sienne dans la même journée, nous nous sommes concentrés sur Sienne où nous avions rendez-vous dans l’après-midi avec des amis, eux aussi en visite en Italie et basés un peu plus à l’est en Toscane.

Nous nous levons donc tranquillement pour profiter d’une matinée ensoleillée dans la piscine. Un peu de bon temps dans notre paradis toscan avec, sous les yeux, l’étalement des champs, oliveraies et vignes. Que de beauté et de calme... avant de filer en voiture à Sienne.

IMG_2861

Photo: ombre et lumière au jardin

IMG_2857

Photo: eau rafraîchissante et vue sur la campagne toscane

Dès notre arrivée, nous sommes séduits par la ville, constatant pourquoi une couleur a été nommée « terre de Sienne ». Il règne une grande activité en ville, les quartiers sont parés de leurs étandards et blasons respectifs car on prépare le Palio, la traditionnelle course à cheval qui aura lieu dans deux jours. La fébrilité est palpable. Nous débouchons sur la Piazza del Campo où retrouvons nos amis. C’est sur cette place qu’a lieu le Palio et les travaux d’aménagement de la piste sont en cours. Beaucoup de monde, donc. Alors nous nous éloignons vers un coin plus calme où prendre un verre à l’ombre avant de visiter la splendide cathédrale gothique.

IMG_2900

Photo: vue de Sienne

IMG_3084

Photo: rue du quartier du "Dauphin" parée de ses couleurs: bleu et blanc

IMG_2909

Photo: Palazzo Civico sur la Piazza del Campo 

IMG_2941

Photo: cathédrale de Sienne (el Duomo)

Sienne est une ville magnifique qu’on aurait pu visiter beaucoup plus en profondeur. Jusqu’à la grande peste de 1348, elle rivalisait avec Florence. Mais l’épidémie lui coûta les deux-tiers de sa population. Les Siénois avaient d’ailleurs commencé des travaux d’agrandissement de la cathédrale, mais tout fut stoppé. On peut voir les arches de la nef en construction, témoins d’un essor avorté. Nous prenons notre temps pour admirer les œuvres que recèle l’église, son plancher aux parements colorés et une riche collection de splendides manuscrits du XIIIe siècle.

IMG_2970

Photo: intérieur de la cathédrale de Sienne

IMG_2973

Photo: Manuscrits du XIIIe siècle (chants grégoriens: observez les portées musicales!)

IMG_3004

Photo: sur le parvis de la cathédrale

En sortant de la cathédrale, nous nous promenons dans les rues pour faire quelques courses en vue du souper. Nous achetons un excellent vin local ainsi que de la panforte, un dessert typique et délicieux. Nous avons prévu d’aller manger à la maison de nos amis, installés dans le coin d’Arezzo. Une autre visite nous sera donc nécessaire pour découvrir tous les riches musées siénois.

IMG_3026

Photo: rue de Sienne

IMG_3039

Photo: marche dans Sienne

IMG_3059

IMG_3057

Photos: chaleureuse enoteca où on a eu de bons conseils!

La route qui mène chez nos amis est sinueuse et nous offre des paysages toscans à couper le souffle !

IMG_3094

IMG_3101

Photos: paysages toscans

Autour d’un sympathique et délicieux repas de produits locaux, nous discutons et nous racontons nos belles découvertes de voyage, tandis que les enfants jouent. Le soir tombe peu à peu et nous reprenons le chemin vers notre gite en nous félicitant d’avoir adopté ce rythme plus lent !

IMG_3113

Photo: fin de soirée toscane sur la terrasse chez nos amis

À suivre!

Publicité
Commentaires
P
On devrait ajouter la panforte à notre liste de gâteaux de Noël 2013 et souligner ainsi l'année de ce merveilleux voyage! Qu'en dis-tu?
Répondre
C
Merci, Julie, pour cette pause dans votre paradis toscan et pour ces images de Sienne, qui réveillent de beaux souvenirs! J'y ai passé deux après-midis, venue par le train à partir de Florence. Il me laissait en bas... J'avais toute une côte à monter avant d'arriver dans la vieille ville (et la première journée je me suis trompée : j'ai traversé une partie de la ville moderne avant de trouver, finalement, l'entrée vers le royaume magique!). C'est beau et sympathique, Sienne (Sienne la brune, aurais-je envie de l'appeler). J'ai passé de belles heures dans ses rues étroites et pentues, où je n'ai regretté qu'une chose : la présence de nombreuses voitures, et de nombreuses voitures roulant vite. La piazza del Campo, en coquille, est absolument magnifique. Je t'ai déjà parlé, je crois, de Fruttero et Lucentini; ils ont écrit un roman sur le palio : «Place de Sienne, côté ombre». Ce n'est pas mon oeuvre préférée de ce duo extraordinaire (j'ai adoré, plutôt, «L'amant sans domicile fixe», «La femme du dimanche» et «Ce qu'a vu le vent d'ouest»), mais c'est évocateur.<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour, il faudra que je goûte à la panforte!
Répondre
A
Chère Danaée, <br /> <br /> C'est fascinant de te lire. On peut presque goûter les mets que un présentes ! Je suis tous les liens que tu mets, agrandis les photos, et me dis que si je ne peux jamais faire ce voyage, j'aurai au moins eu ces souvenirs de voyage "comme si vous y étiez" pour m'en donner un bonne idée. Merci du soin que tu prends de tes lecteurs.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité