Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
24 juillet 2013

Toscane, un dernier tour de piste

Contents de notre nouveau rythme plus lent, nous nous attardons encore ce matin au jardin et nous faisons trempette. Un peu de lavage, également, pour profiter de notre corde à linge avant de partir demain à Venise.

IMG_3202

Photo: Même une corde à linge, quand elle est suspendue dans un paysage toscan, c'est charmant!

Pour cette sixième et dernière journée en Toscane, nous voulons voir encore bien des choses, mais surtout profiter de la région du Chianti. Pas le temps de faire une tournée des vignobles (une prochaine fois peut-être), mais le village de Greve in Chianti en est la capitale «officieuse» et un marché du vin permet d’acheter des vins locaux et, surtout, de les goûter !

IMG_3208

Photo: Sur la route du Chianti

En fin d’avant-midi, nous partons pour Greve in Chianti où nous arrivons affamés. Ça tombe bien car nous nous régalons à la chouette osteria de la Piazza Matteotti, Mangiando Mangiando (Cliquez pour écouter la bande de film, pour le plaisir de voir les lieux, le Chianti et Greve in Chianti... et pour la beauté de la langue!). Sur la piazza, nous entrons visiter l’Antica Macelleria Falorni dont les finocchiona briciolona (saucissons de porc aux graines de fenouil et Chianti) sont réputés, avant de descendre à la Cantine di Greve in Chianti.

IMG_3215

Photo: Piazza Matteotti, Greve in Chianti

IMG_3216

Photo: La jolie terrasse de chez Mangiando mangiando à Greve in Chianti

IMG_3266

Photo: Étalage de l'Antica Macelleria Falorni à Greve in Chianti

La Cantine di Greve in Chianti est une grande enoteca installée dans des voûtes. Dans une ambiance chaleureuse et très chic, on peut y déguster 140 sortes de vin. On achète une carte prépayée qu’on insère ensuite dans les distributeurs, en choisissant la sorte de vin et la quantité. Dans notre cas, avec une carte de 15 euros, en prenant toujours la plus petite quantité (autour de 50 ml), nous avons pu goûter une dizaine de vins et faire de belles découvertes !

IMG_3287

Photo: À la Cantine di Greve in Chianti

IMG_3304

Photo: Une des distributrices de vin. On introduit la carte, puis on sélectionne le vin désiré et la quantité... avant de le humer et de le déguster! (Cantine di Greve in Chianti)

IMG_3314

Photo: L'embarras du choix... (Cantine di Greve in Chianti)

En reprenant la route sinueuse à travers vignes et villages, nous atteignons bientôt San Gimignano, charmante ville médiévale dont les tours font la renommée. Symboles de la grandeur des familles, ces tours rivalisaient de hauteur au Moyen Âge. Il n’en reste que 15 sur les 72 qui s’élevaient ici à l’origine.

IMG_3339

Photo: Vignes du Chianti

IMG_3418

Photo: Vue très partielle des tours de la ville de San Gimignano

IMG_3356

Photo: San Gimignano

IMG_3387

Photo: San Gimignano

IMG_3405

Photo: San Gimignano

C’est avec plaisir que nous nous baladons dans les étroites rues. Nous visitons la Collegiata, la cathédrale romane décorée de belles fresques, et prenons le temps d’une gelato sur la Piazza del Duomo en écoutant des musiciens de rue.

De nouveau sur la route, nous nous arrêtons à Monteriggioni, petite forteresse médiévale où Ezio Auditore, le héros du jeu vidéo Assassin’s Creed, a son port d’attache. Mon Grand est bien content de marcher dans ces charmantes rues où il a vécu plein d’aventures sous l’identité d’Ezio !

IMG_3470

Photo: Monteriggioni

IMG_3475

Photo: Mon Grand sur les traces d'Ezio à Monteriggioni

IMG_3492

Photo: Frères bras dessus, bras dessous à Monteriggioni

C'est sous un ciel orangé que nous retournons à Pelago. En franchissant les grilles de la propriété, notre cœur se serre : c’est la dernière fois que nous rentrons ici, "chez nous". Demain, c'est le départ pour Venise. 

À suivre...

Publicité
Commentaires
P
Toujours un grand plaisir de te suivre dans ton voyage au pays du Paradis terrestre! Ce dernier jour en Toscane est si bien décrit qu'on s'y retrouve presque. C'est tellement bien tes descriptions que des odeurs de foins et d'herbes fraîches me montent au nez devant les photos de la campagne. Lire ton message avant d'aller dîner est véritable supplice lorsque tu décris avec moult détails ces merveilleux saucissons de la Piazza Mattéotti!!! Je ne regarderai plus une bouteille de Chianti de la même façon. Que de belles images se collent maintenant à cette étiquette. Et pour finir, quelle émotion cela m'a fait quand j'ai vu la photo de tes deux gars déambulant bras dessus, bras dessous dans les rues du héros de leur jeu vidéo chouchou! Merci de nous faire voyager à si peu de frais!
Répondre
C
Oh! qu'elle est séduisante, la piazza Matteotti! Et c'est avec un grand plaisir que je vous ai suivis à San Gimignano, que je n'ai jamais vu qu'en photos, hélas. Je ne connaissais pas Monteriggioni; ton Grand devait être ému de se retrouver sur les traces de son personnage, d'autant plus que cette forteresse m'a l'air d'un endroit merveilleux, avec ses ruelles et sa vieille petite église.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ces balades dans les paysages de Toscane. Ce paradis, et en particulier votre maison de Pelago, fera partie de vous désormais.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité