Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
1 août 2013

Le Coeur en tête de Nathalie Buisson

Coeur en tête

Ce matin en parcourant le journal, je suis tombée sur l'annonce du décès de Nathalie Buisson, une danseuse de ballet atteinte d'une tumeur au cerveau diagnostiquée en 2004. Elle s'est beaucoup impliquée pour trouver des fonds pour la recherche en neuro-oncologie et en 2006, elle avait mis sur pied un spectacle-bénéfice intitulé "Coeur en tête" (que je ne connaissais pas et dont je ne me suis pas inspirée pour nommer ce blogue!) pour amasser des fonds. C'est le docteur David Fortin à Sherbooke qui la traitait. 

Elle avait 47 ans.

Comme lorsque j'ai appris le décès de David Servan-Schreiber ou celui de Vickie Gendreau, une nouvelle comme cela, ça me secoue. Ça me replonge dans mes propres peurs. Mon défi. Je calcule les années passées depuis mon diagnostic et je fais des estimations pour moi. C'est normal.

Ça ne veut pas dire que je devienne anxieuse. Non. Simplement, ça me brasse. C'est un rappel. Il ne faut pas que j'oublie que c'est aussi ma propre épée de Damoclès. Que le temps passe, que ma vie est précaire et que si je veux en faire quelque chose, c'est à chaque jour qu'il me faut agir. Et ne pas remettre à plus tard tous mes projets, notamment l'écriture.

J'admire beaucoup le travail, l'énergie déployée par Nathalie Buisson pour "notre" cause. Et ça m'inspire. Peut-être devrais-je aussi en faire plus. 

Le temps qu'il m'est donné de pouvoir faire ma part.

Aujourd'hui, mon Amoureux fête ses quarante ans. Il trace un bilan des années passées, évalue ce qu'il veut faire des suivantes.  J'aurai 40 ans à mon tour dans moins de trois mois. Et un bilan à dresser, aussi.

Et encore des projets pour les années qui me restent.

À moi d'en faire profiter un peu les autres autour de moi. Et peut-être, à l'instar de Nathalie Buisson, m'impliquer plus pour la cause de la neuro-oncologie. Avoir, en plus de mon soleil en tête, le "coeur en tête".

J'offre ici mes plus sincères condoléances à la famille de Nathalie Buisson.

***

Le groupe de soutien Coeur en tête a une page web ici.

Publicité
Commentaires
A
Avec un peu de retard sur la date de publication de ce billet, sur les nouvelles, sur les autres commentaires, j'en suis néanmoins très ému. C'est évident que le départ de quelqu'un nous fait penser à l'éventualité du nôtre. Mais il n'y a pas deux destins semblables.<br /> <br /> Depuis le départ d'Alexander, je pense aussi à la suite ; je pense souvent que je devrais aussi en faire davantage, pour lui, pour moi, pour les autres. Je sais que l'échéance viendra un jour ou l'autre, mais j'essaie de faire le maximum du temps qui m'est accordé. Et je me sens bien coupable, parfois, de ne pas toujours mieux utiliser ce temps. Toutefois, j'ai l'impression d'avoir beaucoup appris depuis qu'Alexander a rallumé la flamme et les étoiles et j'ai bien l'intention de ne pas cesser d'apprendre.<br /> <br /> Je dois dire aussi, et ce n'est pas pour copier notre ami Lux, que je pense souvent à toi, à l'écrivain que tu es, puis à la femme équilibrée et inspirante, qui réussit à mener de front tant de projets, la vie personnelle, familiale... <br /> <br /> En retard et en avance, je vous souhaite, à ton amoureux et à toi, un joyeux anniversaire et de nombreuses années de bonheur.
Répondre
M
Je reviens moi aussi sur ton blog aujourd'hui, mais je suis avec toi dans mon coeur...<br /> <br /> Bon retour au travail.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Marraine<br /> <br /> P.S. Bon anniversaire à ton Amour
Répondre
L
C'est effectivement très touchant et inspirant, toutes ces personnes qui utilisent leurs épreuves pour les mettre au service des autres. <br /> <br /> J'en connais une qui est formidable pour cela: c'est une amie très proche sur le plan émotif et géographiquement. Elle réfléchit beaucoup sur sa situation, elle partage sa vie intérieure avec tous ceux qui lisent son blog et elle inspire plusieurs personnes atteintes comme elle au cerveau.<br /> <br /> J'ai vu sur ton blog, chère Julie, des réactions provenant de différentes villes du Québec et d'Europe. <br /> <br /> Je veux te dire que moi aussi tu m'inspires, tu me donnes le goût de profiter de ma vie, de mon amour, de mes enfants et petite-enfant qui sont ma joie de vivre. Quand je pense à toi, je pense: "Carpe diem", oui chaque minute! <br /> <br /> Merci d'être là pour beaucoup de monde et... laisse-toi aimer.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Bon anniversaire à ton amoureux<br /> <br /> Tchao
Répondre
C
Bonjour ma belle, cela faisait un bout que je n étais pas venue voir ton blog sachant que tu étais en vacances je m étais dit que j y reviendrai sous peu, alors ce matin je me decide et quelle nouvelle. Je ne savais meme pas qu elle était en récidive. Ca brasse les émotions et ca nous ramene a notre propre sort, a nos propres craintes. Passe quand meme une bonne journée et bonne fete a ton chum.
Répondre
K
Il me semble tout à fait normal de faire le parallèle avec nos vies quand on apprend ce genre de tristes nouvelles. <br /> <br /> Ce que j'aime chez toi c'est que tu restes positive, que cela t'inspire pour continuer d'avancer, pour faire des bilans, pour profiter de ta vie ...<br /> <br /> Continue de garder la tête hors de l'eau Julie car c'est ce qui continuera de te faire avancer, un pas à la fois, mais au moins un pas<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et encore bonne fête à ton homme :)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité