Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
14 juillet 2014

L'ANG1005

Chez Nina en bonne compagnie

Samedi 10 mai. Le Cercle. Brouhaha de voix et de rires dans la salle en attendant le début du spectacle de Philippe B.

Mon amie Suzanne qui me dit : « Tu dois être contente des bonnes nouvelles ? »

- Euh ?

- Voyons, je m’étais dit que tout le monde avait dû t’en parler !

Non. En fait, non. (Évidemment, le lendemain, j’allais recevoir deux messages d’amis m’envoyant ce lien.) Alors elle m’explique qu’elle a lu, deux jours plus tôt, un article sur un nouveau traitement prometteur du cancer du cerveau. En bonnes filles branchées que nous sommes, deux-trois clics sur nos cellulaires nous ont permis de lire l’article en question.

Mon dieu.

J'ai ressenti une bouffée de bonheur. D’espoir. Le spectacle a été excellent et ensuite, nous avons été essayer la nouvelle - hyper-sympa et délicieuse - pizzéria chez Nina. Je planais. Je vivais tout avec intensité. Un vrai high.

Cependant, j’allais bientôt partir en stage à Rome. J’ai remis à plus tard un billet de blogue où je vous parlerais de l’ANG1005 (puisque c’est le nom de cette molécule géniale sur laquelle se portent actuellement mes espoirs.)

Qu’est-ce donc que l’ANG1005 ?

Eh bien, c’est une molécule qui a la particularité de traverser la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau et qui bloque les agents chimiques. Cette barrière fait en sorte que les maladies du cerveau sont complexes à traiter.

Alors voilà que chez Angiochem (une compagnie de biotechnologie de Montréal) une équipe de chercheurs dirigée entre autres par le docteur Richard Béliveau (archiconnu au Québec pour ses livres sur l’alimentation et ses chroniques santé à la télé) a réussi à faire transporter par l’ANG1005 un agent de chimiothérapie directement dans les tumeurs. Et les résultats sont très, très encourageants. Les patients répondent bien (entre 60 et 80% de guérison, dont des rémissions complètes) et même des glioblastomes (le cancer du cerveau le plus redoutable et incurable). En plus, des cancers secondaires (métastases du cancer du poumon et du sein) ont aussi été traités avec succès.

Wow.

Ça, dans le monde médical, c’est de la très bonne nouvelle.

On parle de 2016 pour qu’un traitement soit disponible.

2016, c’est dans deux ans. J’ai des chances de me rendre là, non ? 

Et puis vendredi le 18 juillet, j’ai mon IRM (je suis récemment passée de 3 à 4 mois pour mes suivis). Je revois ma neurochirurgienne chouchou le 24 et j’aurai plein de questions à lui poser sur ce traitement miracle. 

Tout ça pour vous dire que ce samedi 10 mai, j’ai plané un peu sur l’idée de guérir.

Oui, peut-être… 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre votre site et suis ravi de le parcourir. La date du 14 juillet m'est également importante puisqu'assistant aux festivités de notre fête nationale à Paris, j'ai été pris de malaises suivis de deux crises d'épilepsies, hospitalisation urgente et examens révélant un glioblastome. Opération le 8 août, exérèse totale suivie de 6 semaines de chimio et radiothérapie. IRM de novembre parfait et...ça continue. 5 jours de chimio par mois, je peux à nouveau conduire , prendre l'avion et le moral est positif !<br /> <br /> J'espère que l'ANG 1005 sera au point très vite pour que tous ceux qui redoutent une récidive et qui la verront, malheureusement; puissent garder espoir !<br /> <br /> Merci à tous et au plaisir de vous lire et d'échanger<br /> <br /> Jacques
Répondre
M
Je viens de "l'apprendre" en te lisant :-) En ce qui me concerne, c'est un glioblastome :-( je l'ai "eu" au niveau du côté gauche au dessus de mon oeil. J'ai été opéré (à l'Institut) voilà déjà 6 ans... Mais je sais que ça dois "revenir". QUAND? Mon neurochirurgien me trouve" spécial" pas de récidive pour l'instant. Je suis suivi au 4 mois "au cas ou"...<br /> <br /> <br /> <br /> En tous cas. HEUREUSE lecture. Car je ne veux pas me faire "opéré" encore et encore... Lors de mon prochain rendez-vous... C'est certain que je lui parle de cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Un GROS merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mario
Répondre
V
Je comprends encore mieux ta hâte de voir ta médecin, pour te faire confirmer que tu ne rêves pas d'espérer. Le 30. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand Marc m'en a parlé dans l'auto voici une couple de jours, moi aussi j'ai plané. Alors, j'imagine facilement toi. Malgré que, on plane sans oser aller trop haut, de peur de se faire mal en chutant. Un genre de protection. J'imagine. <br /> <br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, une chose est sûre, on ne peut pas parler de mauvaise nouvelle !
Répondre
A
Je me réjouis avec toi !
Répondre
E
Comme je comprends ce "high"! Pour moi aussi, le vent tourne et ça sent terriblement bon! Je me surprends même à planifier des études, un boulot de "Debouts", des voyages, des escarpins Louboutin... <br /> <br /> J'ai trouvé 2 mots qui retranscrivent cette chaleur joyeuse et pleine d'espoir: "bliss" et "overjoyed".
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité