analysis-2030266_1280

Il y a quelque temps, j'ai reçu un appel de l'hôpital. Cette fois-ci, ce n'était pas pour me confirmer un rendez-vous... c'était pour me demander si j'accepterais de donner les cellules qu'on m'a retirées lors de mes opérations au cerveau. Car ces cellules (on parle ici des morceaux retirés lors de mes trois opérations) ont été gardées en pathologie, et devraient être détruites.

Cependant, il y a des chercheurs qui ont besoin de ces cellules pour faire des recherches. Ainsi, j'ai accepté sans aucune réserve de leur céder mes cellules (j'ai même été un peu étonnée que celles-ci existent encore...) pour la science.

Je viens de recevoir les papiers à signer aujourd'hui. Mes cellules seront envoyées à la Banque de tissus et de données pour la recherche en neurosciences. 

Avoir une tumeur au cerveau, ce n'est pas quelque chose qui nous réjouisse, au jour le jour. Surtout pas lorsqu'on est confinés, comme ces temps-ci, aux prises avec un virus, cette foutue maladie Covid-19, qui se transmet si facilement... Mais on ne choisit pas. J'ai cette tumeur, je survis grâce à une équipe médicale extraordinaire, depuis 18 ans. Alors vous croyez bien que c'est avec joie que je vais signer ces papiers! Si je peux donner un peu, faire évoluer les connaissances sur les tumeurs au cerveau (ici, un oligodendrogliome), ce sera un petit geste qui (peut-être?) sera utile.

***

Image: Pixabay.com