C’est fou comme c’est long écrire un billet! Le dernier remonte au 31 août… En fait, j’ai songé à l’intituler «Paresse, paresse…» Du moins, surtout les avant-midis où je regardais les heures passer en me disant qu’un billet aurait été gentil pour vous qui me suivez…
Je trouve que l’été s’est poursuivi avec encore de la chaleur au-delà de ce qui se supporte bien. J’ai beaucoup dormi. Beaucoup.
Et encore maintenant, je dors encore. Est-ce de la paresse? Je ne sais.
En fait, le 21 septembre, j’ai eu mon IRM et vu ma neurochirurgienne. Pour les gens qui me suivent sur FB, j’ai donné des nouvelles… Les bonnes, évidemment.
Car voici «toutes» les nouvelles.
La bonne, c’est que la tumeur a réduit de façon marquée. Le 21, on estimait qu’elle avait perdu 1.5 cm de sa masse (si on compte ce qu’elle a perdu un peu partout). Là, j’étais très contente!
Mais ensuite, ma neuro m’a parlée de la chimio PCV (là, j’ai perdu mon sourire). Elle me parlait de cette chimio car en 2023(?), une des compagnies qui produit une de ces chimio (PCV, c’est un mixte de trois médicaments: procarbazine, lomustine et vincristine, d’où l’appellation PCV) cessera d’en faire. Mais moi, je ne m’attendais pas DU TOUT à ce qu’on me parle d’une autre chimio! Moi, j’étais contente avec ma tumeur qui perdait de la masse! Pouvais-je juste rester sur ce nuage?
L’autre chose, c’est que ça fera bientôt 20 ans que j’ai eu mon diagnostic. 20 ans! Et j’ai eu mes traitements de radiothérapie cet été. Et la chimio PCV se donne habituellement plus vite que ce que j’ai vécu. Mais là, je sens que ma neurochirurgienne est nerveuse car la compagnie qui va cesser la fabrication du médicament (en fait, vous vous en doutez, cette chimio n’est pas assez «payante»…), car il s’agit de décider si oui ou non on me prescrira cette chimio avant qu’elle soit éliminée.
Mais on se revoit au mois de décembre. On verra.
Autre dossier, ma compagnie d’assurance m’a appelée pour me dire qu’il fallait que je signe des documents. On me référait à Retraite Québec. Ah? Ok. Or, j’ai douté et j’ai parlé avec la responsable des ressources humaines. Elle m’a dit que c’est parce que ma neurochirurgienne avait coché la case «Ne pourra plus travailler», ce qui faisait en sorte que je tombais sous Retraite Québec pour qu’elle prenne en main mon dossier et que ce soit elle qui verse ma rente. Or, j’avais trouvé ça un peu étrange que ma Dre Lumière ne m’avertisse pas de cet aspect. Elle sait fort bien combien mon travail de prof est important. Quand j’ai dit ça à mon médecin, elle a ouvert grand les yeux… C’était une erreur. Elle n’en revenait pas d’avoir coché cette case, car lorsqu’elle le fait, elle en discute avec ses patients. Ouf! Je lui ai fait corriger l’erreur et j’ai retourné les papiers. Bref, ce dossier s’est réglé, pour le moment.
Novembre, c’est un mois difficile. Il fait noir tôt, en plus on a reculé l’heure (en fait, on est revenu à l’heure «normale»). Il est 17h et j’ai l’impression qu’on est presqu’à 23h… Il fait froid. Pas le froid "froid", mais un froid humide qui rentre dans les os. Vivement décembre... Je ne sais plus trop quel manteau mettre… Je nourris mes oiseaux, et l’an dernier on a acheté un bassin qui chauffe pour qu’ils puissent boire, même lorsqu’il n’y a pas de neige. Bien entendu, ce n’est pas un sauna! C’est juste assez chaud pour que l’eau ne gèle pas.
Point de vue moral, c’est très moyen. Souvent, je me lève et il est presque midi. Et puis je pense à vous tous, qui me suivez, de près ou de loin. Merci vraiment de vos pensées. Je crois que ça m'aide. Car j'ai depuis quelques jours de ennuis de langage. J'arrive souvent mal à formuler mes idées qui restent coincées. Ça sort comme une sorte de bégaiement. Je finis pas dire ce que je veux, après quelques essais... ou sinon, je laisse tomber.
Oh. Et en octobre, on a été passer deux jours en Estrie. De bons souvenirs de soleil, de marche dans les villages, quelques bons repas.
Mon Amour veille sur moi, tellement présent. Qui fait le café le matin et me l'apporte au lit. Je t'aime!
***
Photo d'un érable vieux de 400 ans, en Estrie.
PS Je t'écris plus sur hotmail.