À droite, la photo de décembre 2021, à gauche la photo de janvier 2022

Sur mon Facebook, je disais que je vous reviendrais le lendemain (on était le 22 décembre 2021). Et voilà que j'ai laissé passer le temps. Puis je me suis dit, bah! Et me revoilà au lendemain de mon autre rendez-vous pour mon IRM et ma neurochirurgienne... 

D'abord, cette IRM a été prévue avec perfusion et spectroscopie. Alors dès que je suis passée du côté de la salle d'habillage, la dame m'a dit que ça durerait une bonne heure. Une heure! Ça faisait longtemps que je n'avais été aussi longtemps dans le tube. D'abord, on m'a installé un cathéter (non, mes veines ne collaborent plus beaucoup). On a commencé sur le bras gauche, puis on s’est retrouvé sur le bras droit. J’ai su que les veines restent «marquées» par les piqûres et par la chimio … elles se cicatrisent, mais on «sent» les endroits utilisés… Bref. Les deux techniciens ont réussi à insérer le cathéter. Est-ce que ça fait mal? Disons que j’ai, de base, une bonne tolérance à la douleur. La dame m’a dit, vous pouvez dire «Ouch!». Mais non. Ça fait mal. Et puis? Mais ça, c’est moi. Je comprends qu’on ne soit pas tous ainsi. Le cathéter posé, l’installation (bouchons, couverture en flanelle, pompe pour indiquer si j’ai quelque chose pendant l’examen, les supports pour ma tête, la débarbouillette sur les yeux…) Bref, je suis partie dans la machine. Pour une heure…

Je suis enfin sortie. Quelqu’un attendait assis dans la salle d’habillage (euh? première fois que je voyais ça, car il y a des chaises pour attendre près de la salle où se trouvent les ordinateurs). Je me suis donc installée dans la salle de toilette. Ensuite, je suis descendue voir ma neurochirurgienne.  

Bon. Il faut savoir que c’est elle qui doit donner son avis. Il était 9h30, et j’avais justement rendez-vous à 9h30. Evidemment, elle n’était pas prête, car les résultats venaient de rentrer dans l’ordinateur. Elle a traité l’information, dont la spectroscopie car elle doit attendre la lecture du radiologiste, et je l’ai vue vers 11h00.

Qu’y a-t-il à dire avec ces nouveaux résultats? Je vous ai parlé des petits points ronds (il y en avait deux. Un troisième apparaissait au début de ma radiothérapie, mais il est disparu)? Il y en a donc deux. Deux petits points d’environ 1 cm. Mais avec cette nouvelle IRM, on croit voir de la nécrose, c’est-à-dire qu’il se forme du tissu noir au centre. Bonne nouvelle? Il semble. Et puis la spectroscopie montre que mon cerveau est «normal», en fait, il n’y pas beaucoup de différence entre mon côté sans tumeur et l’autre. Donc ça semble confirmer que les taches sont des effets secondaires de la radiothérapie. Comme le disait Dre Lumière, c’est comme si j’avais réagi avec trop d’enthousiasme à la radio. J’ai « over reacté ».

Et on n'a pas évoqué la chimio PCV.

Ensuite, on a parlé de mon retour en classe! Je suis tellement contente de retrouver les étudiants, même masqués! Bien sûr, il y a eu quelques bugs (notamment avec les documents, mais c’est dû au fait qu’en début de session, les gars de l’imprimerie sont hyper occupés!). Mais c’est tellement une joie! J’ai mis Angélique Ionatos pour l’arrivée des jeunes. Quand j’ai demandé en quelle langue elle chantait, une seule a réussi à trouver que c’était du grec. Bien sûr, j'ai expliqué que je sors d'un traitement de radiothérapie au cerveau, mais que, si mes examens restent beaux, je devrais pouvoir poursuivre pour le reste de la session.

Ah! Comme j’aime enseigner. Avec un peu de chance, je remets le pied  dans l’étrier pour un bon moment!

***

Photo: Mon IRM de décembre 2021 à droite, et à gauche, ma nouvelle de janvier 2022