13 mars 2013

Un léger désir de rouge

Sur mon blogue Soleil d'encrier, je parle du roman d'Hélène Lépine, Un léger désir de rouge, dont le sujet est le cancer, mais traité sous l'angle de la résilience et de l'acceptation avec, surtout, une langue d'une poésie enveloppante. J'ai beaucoup aimé ce roman et vous le conseille. Pour la beauté. Pour les mots. Pour l'espoir, malgré tout. Hélène Lépine, Un léger désir de rouge. Québec, Septentrion, Collection Hamac, 2012. 160 pages.
Posté par Julie GravelR à 16:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 septembre 2012

Demain, sur les ondes de la Première chaîne

À 15h30, vendredi, je serai invitée à l'émission de Catherine Lachaussée pour parler du cancer et (un peu!) de Soleil en tête.
Posté par Julie GravelR à 18:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
02 août 2012

Tempête d'idées pour un "lancement"

Le 18 septembre, mon blogue Soleil en tête paraîtra sous forme de livre.  Mes billets ont été triés, quelque peu revus, resserrés. Mais il s'agit bel et bien de mon expérience face à ma tumeur, face à la réalité difficile que ça entraîne au jour le jour, mais que j'essaie de transformer en défi. Défi qui, je l'espère, sera relevé... le plus longtemps possible. Or, qui dit parution de livre dit souvent (mais pas obligatoirement) lancement. Mais pour Soleil en tête, je ne me vois pas "fêter" la parution de ce livre qui ne... [Lire la suite]
Posté par Julie GravelR à 10:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
28 mars 2012

Verso

Impression étrange hier soir alors qu’après avoir tourné un peu dans mes draps, je me suis  relevée dans l’obscurité pour m’asseoir à mon bureau et griffonner quelques notes pour mon roman Orphée. Comme je réutilise de vieux manuscrits pour écrire au verso des feuilles, il m’arrive, par curiosité, de relire ainsi les quelques lignes à l'endos, au hasard. Et je suis tombée sur une page d’Enthéos, où Elsa annonce à Thomas que les nouvelles de sa santé ne sont pas bonnes. Et ce, alors que le printemps refleurit. Et ça m’a frappée.... [Lire la suite]
Posté par Julie GravelR à 16:17 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
23 juin 2008

Entrevue d'essai

Pour ceux qui ne suivent pas nécessairement les développements autour de la publication de mon premier roman (prévue en août 2008), voici une entrevue filmée la semaine dernière où il est question de mon livre. J'en parle un peu plus ici, sur Soleil d'encrier. Il est à noter que cette entrevue n'a pas la prétention d'être professionnelle... Entheos from Les éditions du Septentrion on Vimeo.
Posté par Julie GravelR à 19:44 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
20 avril 2008

Visite au Salon du Livre de Québec

Aujourd'hui (samedi), j'ai passé l'après-midi en agréable compagnie au milieu des livres... Que demander de mieux? J'en parle ici. Et si le théâtre vous intéresse, j'ai vu une excellente pièce que je recommande à tous: Variations énigmatiques dont je parlais ici.
Posté par Julie GravelR à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 avril 2008

Rencontre avec ma co-directrice littéraire

Aujourd'hui, j'ai fait la connaissance de ma co-directrice littéraire. J'en parle ici! Photo: La devanture de mon café préféré, Le bonnet d'âne, rue Saint-Jean.
Posté par Julie GravelR à 03:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
02 avril 2008

C'est signé!

Il est signé, mon contrat d'édition!
Posté par Julie GravelR à 03:56 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
18 février 2008

Borderline: un film à voir!

Samedi, j'ai été voir le film Borderline. J'en ai parlé ici.
Posté par Julie GravelR à 20:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 février 2008

Tempête et futilités

Comme c'est jour de tempête aujourd'hui et que je suis en congé forcé, j'en ai profité pour répondre à un "tag". Juste pour le plaisir... Avis aux curieux! Maintenant, au boulot! Un peu de correction en vue (eh oui, je suis très originale!) et rédaction de mon article sur notre Recrue du mois, Judas, de Tassia Trifiatis.
Posté par Julie GravelR à 15:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]