Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soleil en tête
Publicité
Soleil en tête
Derniers commentaires
23 juin 2008

Séjour parisien (3e partie)

(Suite de la 2eme partie)

Jour 4

Après un lever tardif, nous étions en route pour Montmartre, quartier incontournable de Paris, associé à la bohème et aux arts (avant d’être porté à l’écran dans le film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain!). Petit choc à la sortie du métro : ici, on attend le touriste de pied ferme! Il faut jouer du coude et repousser l’armée de vendeurs itinérants qui essaient de vendre toutes sortes de babioles… Ouf. C’est la seule et unique fois du voyage où nous nous sommes fait servir le : « Vous êtes Québécois? » Mais bon. Nous avons fui les lieux (la sortie du métro Barbès-Rochechouart de même que le bas de l’escalier du Sacré-Cœur) et la situation s’est nettement améliorée.

(Photo: Sacré-Coeur)Sacr__Coeur

Montmartre est vraiment typique. C’est exactement à l’image qu’on s’en fait. Les principales rues, dont la place du Tertre, sont cependant bondées de touristes, mais plusieurs petites rues sont plus tranquilles et permettent de s’imprégner de l’ambiance. Nous avons visité le Sacré-Cœur puis nous avons marché, acheté des cartes postales, mangé dans un incroyable petit (minuscule) bistrot, Le Poulbot, tout à fait sympa situé sur la rue du même nom.
Bistrot_Poulbot
(Photo: Bistrot Le Poulbot)

Après des recherches intensives, nous avons aperçu le moulin de la Galette, nous sommes passés près des vignes, arrêtés voir le Lapin Agile et avons grimpé quelques escaliers. Nous sommes redescendus ensuite prendre notre métro.

Le_Lapin_Agile(Photo: Cabaret Le Lapin Agile)

Après un petit souper tranquille à l’appartement (où j’ai tenté de reprendre des forces car mes jambes commençaient à faire mal), nous sommes repartis cette fois en direction de la Tour Eiffel.

Bon. Je sais que la Tour Eiffel est hyper touristique. En fait, c’est une vraie tour de Babel, il n’y a pas à dire. En plus, c’est assez cher pour y monter (12 euros pour la totale) et l’attente est interminable (plus d’une heure et on était en soirée). Il a même plu pendant que nous attendions… Mais quand même. Ça en valait la peine. La Tour Eiffel, elle n’est pas banale. D’abord, elle est bien plus grande que ce que j’imaginais. On la voit de presque partout, d’ailleurs. Ce n’est pas pour rien qu’elle est devenue le symbole de Paris. La structure aussi est impressionnante. Et en plus, depuis l’an 2000, le soir, la Tour scintille pendant dix minutes à chaque heure pile. Elle a scintillé deux fois pendant que nous étions là.

Tour_Eiffel_vue_du_Trocad_ro(Photo: La Tour Eiffel vue du Trocadéro)

Après être redescendus par les escaliers, nous avons filé de l’autre côté de la scène pour voir la Tour du Trocadéro. Quelle vue splendide, alors que la Tour est toute illuminée! Nous sommes ensuite rentrés.

Jour 5

Pour cette avant-dernière journée, nous avions un programme chargé. D’abord, nous avons pris le métro jusqu’aux Tuileries. Nous avons traversé les jardins jusqu’à la place de la Concorde où se dresse l’Obélisque. De là, nous avons marché jusqu’à la rue Royale où je voulais prendre le thé et manger des macarons chez Ladurée, une institution parisienne. Nous n’avons pas eu à faire la file sur le trottoir étant donné que nous voulions aller au restaurant (d’ailleurs, c’est possible pour les clients du resto d’éviter la file en commandant des macarons pour emporter). La réputation des macarons Ladurée est méritée : ils sont délicieux. Légers et croustillants. Parfaits pour déguster avec un bon thé Earl Grey. Mon Amoureux, lui, a pris un Saint-Honoré framboise-pistache qu’il n’a pas regretté non plus!

(Photo: Les Halles)Les_Halles

Ensuite, nous avons poursuivi notre promenade et vu la façade de la Madeleine, église d’inspiration grecque, l’Opéra de Paris, la place Vendôme, la Comédie française, le Palais royal. Nous avons continué jusqu’aux Halles (dont l’architecture fut critiquée lors de leur réfection) et nous avons marché ensuite dans le quartier de l’Horloge qui tient son nom de l’automate Le défendeur du temps que mon Amoureux voulait voir à tout prix. Déception : l’automate est en panne… Tant pis!
Le_d_fenseur_du_Temps
(Photo: Le défenseur du temps... en panne!)

Un petit détour rue de Montmorency pour voir la maison Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste, ensuite arrêt au Centre Georges-Pompidou que j’aurais voulu visiter… mais le temps nous manquait. Un regard sur l’originale et colorée fontaine Stravinsky et nous étions déjà sur le retour, à quelques minutes à pied de l’appartement.

Fontaine_Stravinsky(Photo: Fontaine Stravinsky)

Jour 6

C'est lors de la dernière journée d’un voyage qu’on se rend compte de tout ce qu’il ne sera pas possible de faire… J’ai donc dû oublier ma visite des expositions du Centre Georges-Pompidou ainsi que l’idée d’aller jusqu’au cimetière Montparnasse. Nous avons cependant marché pour voir l’Institut du Monde arabe qui se caractérise par ses fenêtres aux cellules photosensibles qui s’ajustent au degré de lumière.

Institut_du_Monde_arabe(Photo: Institut du Monde arable)

Nous avons également marché jusqu’au Jardin des plantes qui est un très agréable lieu de détente. Certains spécimens d’arbres sont vraiment magnifiques dont beaucoup âgés de centaines d’années. Nous avons été impressionnés par un très beau cèdre du Liban. Ensuite, nous sommes passés aux Arènes de Lutèce qui remontent à l’époque romaine, puis nous sommes passés par la Place de la Contrescarpe (pour la chanson de Duteil) et pris un sandwich et une pâtisserie rue Mouffetard. Ensuite, nous sommes repassés devant le Panthéon pour redescendre la rue Saint-Jacques, le temps de bouquiner (j’ai acheté ma première «Pléiade», Écrits gnostiques qui renferme tous les textes de la bibliothèque de Nag Hammadi!) et de faire des emplettes, pour enfin rentrer et nous préparer pour un souper chez notre couple d’amis qui vivent à Clichy (ceux-là même avec qui nous étions allés au théâtre).

(Photo: Un drapeau du Québec fièrement arboré à la fenêtre de nos amis!)Drapeau_Qu_bec___la_fen_tre

Une soirée entre amis à Paris, ça, ce fut très apprécié! Nous avons discuté de plein de sujets «chauds» sur la France et le Québec, nous leur avons résumé notre séjour, nos principaux coups de cœur. En fin de soirée, nous avons eu droit à une balade en voiture en passant par les Champs-Élysées jusqu’au coin de notre petite rue de la Harpe, avec un arrêt fort intéressant : ma copine m’a fait visiter le bureau où elle travaille, situé dans un immense et luxueux appartement parisien. Elle voulait que je puisse voir ça, parce que c’est assez rare, étant donné le prix de location de ces appartements (je repensais à Ensemble, c’est tout de Gavalda). Bref, j’ai été très impressionnée!

Arc_de_triomphe(Photo: Arc de triomphe)

C’est ainsi que s’achevait notre premier voyage à Paris, ce beau moment en amoureux… Il nous fallait tenter de tirer le maximum des trois heures de sommeil qui restaient avant notre lever et notre départ. Mais une chose est sûre : l’été prochain, nous retournerons en France avec les enfants!

Publicité
Commentaires
D
Lux: C'est mon Amoureux qui insiste pour un deuxième voyage l'an prochain. Il fait valoir que ce sera plus facile pour une première escapade familiale en Europe de nous promener en France, où la langue est la même, où la nourriture est moins différente qu'ailleurs... Je suis assez d'accord. Et il y a aussi l'aspect "chaleur" à prévoir. Nous serons en juillet et notre projet de départ, la Grèce, sera une vraie fournaise...<br /> <br /> Leif: Ah, mais tout le plaisir est pour moi! En plus, juste le fait d'écrire ce résumé, de mettre en ordre mes idées, ça me refait vivre le voyage une deuxième fois!
Répondre
L
Superbe déambulation dans le Paris des amoureux. On y est presque, avec vous. Merci de partager avec nous ces moments magiques, Danaée.
Répondre
L
Je te l'avais dit: «On frôle Paris et on est contaminé pour la vie». C'est un amour virulent. Je suis ébahi par l'utilisation maximale que vous avez faite avec le temps qui vous était disponible. Vive l'énergie de la jeunesse.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité