Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soleil en tête
Publicité
Soleil en tête
Derniers commentaires
16 avril 2012

Projet

livreCes jours-ci, je me relis. Je relis ces billets, laissés au fil des jours, depuis le 1er août 2006.

En fait, le but de l'opération est de faire un copier-coller de mes textes et, ensuite, de trier ce qui vaut la peine d'être conservé et retravaillé en vue d'une édition. Car Soleil en tête sortira peut-être en livre dans quelques mois.

Le projet avait été évoqué par mon directeur littéraire dans la tourmente du mois de février, avec le réveil de la tumeur. Maintenant, ça semble sérieux et j'ai commencé à travailler en ce sens. 

Je me relis, donc. Et me remémore en vrac tout un pan de ma vie qui s'était empoussiéré dans ma mémoire. Avalé dans le quotidien. La vie qui va trop vite. Et une volonté de vivre le moment présent. De ne pas constamment gratter mon bobo... 

Oui. Revivre tous ces mois en accéléré. La vie de famille bousculée. Tous ces rendez-vous avec mon neurochirurgien, mon oncologue. Les pronostics. Les "bonnes nouvelles". Les résonances magnétiques, devenues monotones. Jusqu'à février.

Copier. Coller. Imprimer.

Relire.

Revivre.

Bien sûr, je repasse par tous ces questionnements que j'ai partagés ici, en ces pages virtuelles. Plusieurs fois, je me suis demandé quelle était l'utilité de ce blogue. Et cette question revient. Me taraude. Si j'ai tant douté de la pertinence de ce carnet, imaginez comme je doute, à présent, de celle d'en faire un livre!

Mon nombril est-il si intéressant? Pas sûr...

Publicité
Commentaires
J
@Choubine: Finalement, j'ai commencé à élaguer beaucoup le texte de base. Et je me relis avec plus de fluidité... et je pense qu'on arrivera à un résultat satisfaisant. Oui, ça reste mon nombril, mais je pense aussi qu'il y a un certain "suspense" au fil des lignes. C'est un journal de bord, c'est exactement ça. Et j'essaie, souvent, dans mes billets, de rejoindre l'universel.<br /> <br /> <br /> <br /> @Chantal: Je suis contente de te voir resurgir! J'étais inquiète. Tu sais, concernant l'importance du blogue, je me suis rendu compte que plusieurs fois, durant mes traitements, j'ai eu des réflexions sur la pertinence de tenir un blogue, et chaque fois, j'arrivais à me recentrer sur les bienfaits qui en découlent, en particulier la rétroaction des lecteurs qui nous lisent et nous soutiennent. Je pense à toi pour la suite des choses. Bises.
Répondre
C
Chère Julie, pourquoi un blogue, parce cela te permet de mieux voir ce que tu vis et ressens et puis cela coute moins chère qu'une thérapie et puis sans parler des nouveaux amis(es) qui se greffent a ton cercle. Pourquoi un livre, tout simplement parce que ton expérience, ta perception et ton vécue intéresserons sans aucun doute beaucoup de personne. Et si des gens comme toi et moi ne mettons pas par écrit que malgré tout la vie vaut la peine d'être vécue et de souffrir pour avoir encore du temps qui le fera. Et puis a vrai dire tu écris si bien alors pourquoi pas. Bisous.
Répondre
C
Oh! oui, je pense que c'est assez universel. Je vois cela comme un journal de bord qui témoigne d'une expérience personnelle, sans doute, mais qui nous rejoint tous.
Répondre
J
Ah! Mes vous... Quels bons mots ce matin. Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> @Dame Manon: J'aime bien la comparaison avec les chevalier. Avec une noble cause, s'entend! <br /> <br /> <br /> <br /> @Venise: Ouin. Je sais... Il y a tout un courant littéraire aussi d'auto-fiction super intéressant. Or, il faut "travailler" le texte aussi. Un peu. Et je dois te dire qu'il y a un énorme travail à faire dans le manuscrit actuel! Et je veux bien essayer de vous donner un peu de ma vie de "pilote d'avion de la maladie"! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @Lux: Heureusement qu'il est là, en fait. Parce que je dois dire que plus je me relis, et plus je doute. J'apprécie les mots d'encouragement extérieurs, parce que dans la situation présente, je serais tenté de laisser ça de côté. Dans le fond, le blog existe. Il peut être lu. Que changera un livre?<br /> <br /> <br /> <br /> @Choubine: Tu penses que c'est assez universel? Hier, en tout cas, plongé dans les relectures, je n'en étais plus tout à fait certaine... Mais je vais encore travailler, notamment sous la gouverne de mon directeur littéraire (c'est son rôle de "diriger" le texte, d'y donner une direction). Les avis de mes chers lecteurs ont un poids dans mes réflexions!
Répondre
C
Quelle belle idée. Je suis convaincue, Julie, absolument convaincue que le récit de ton expérience rendra d'immenses services. Non seulement à des personnes qui se trouvent dans une situation un peu semblable à la tienne, mais à tout le monde, parce que la maladie, l'inquiétude, la souffrance, la perspective de la mort sont effrayantes, et que nous avons tous à y faire face. Par ton regard lucide et serein, tu nous montres la voie.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
Publicité