Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
6 novembre 2006

Prémices hivernales

ColonnevertebraledeboisVoilà la première neige. Tombée hier soir et encore visible ce matin. On peut donc dire qu'il s'agit de la première neige, même si, dans les derniers jours, on a aperçu quelques flocons précurseurs.

J'aime l'hiver. Entre l'automne rayonnant et l'arrivée de la neige, il y a cette période grise et venteuse, l'automne de pluie et de tristesse qui s'évanouit pour laisser place à la blancheur hivernale. Et c'est entre autres pour cet effet de rupture que j'aime la première neige. Elle laisse l'impression qu'on tourne le dos à l'ennui, à la grisaille. Qu'on accueille quelque chose de nouveau. De mieux, peut-être...

Je sais qu'il y aura bientôt des quantités étourdissantes de neige, que je ne verrai plus la rue, emprisonnée derrière la montagne de neige accumulée devant la maison. Mais j'aime l'hiver malgré tout. Pour la lumière retrouvée, entre autres. La blancheur qui reflète le pâle soleil de janvier et février.

Oui, il y aura bien le froid. Inévitable. Mordant. Mais je le préfère à la chaleur torride que j'ai toujours eu plus de mal à supporter. Et puis, il y a mon châle!

Mais que dire de l'excitation de Pinpin ce matin, voyant que la neige était restée au sol! Je sais qu'il sera mouillé jusqu'aux os à son retour ce soir. Mais que de plaisir appréhendé dans ses yeux!

L'hiver est encore plus beau quand il résonne de la joie des enfants.

Photo: Michel Corboz.

Publicité
Commentaires
L
Oui, l'hiver c'est parfait. Bien habillé on est bien. Il fait froid? Une pelure de plus et l'oignon se réchauffe. on décide de la température intérieure avec un thermostat et on s'habille selon la température extérieure qu'on préfère. De loin mieux que de subir l'été et ses canicules. Et un feu de foyer l'été, c'est pas pareil. :-)<br /> J'abonde dans ton sens.
Répondre
!
Oh ouiiiiiiii! J'espère bien en avoir un peu pour jouer moi aussi et retrouver mon âme d'enfant pour la première neige... et quelques autres ensuite! <br /> <br /> Ici, il y a tout plein d'hiver sans neige... où je vis et moi d'aller à la montagne quand je ne fais pas de ski... ça me dis pas! <br /> <br /> Donc: soit la neige vient à moi, soit je m'en passe très bien aussi.
Répondre
D
Bonjour Danaée,<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec tes considérations quant à la réverbération de la clarté grâce au tapis blanc, qui est encore plus spectaculaire en milieu rural.<br /> Vivement la fin du climat morose que nous avons à subir depuis quelques semaines!<br /> <br /> Don Quichotte
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité