Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
10 octobre 2007

Action de Grâce

abondanceLundi, nous fêtions l'Action de Grâce, cette fête qui nous amène à nous arrêter un peu pour remercier la vie de ses bienfaits et de l'abondance qu'elle met à notre disponibilité.

Évidemment, quand on regarde notre vie, on trouve souvent à redire. On se plaint facilement des petits pépins, des malheurs qui nous affligent. On aimerait avoir plus de ceci, moins de cela. Notre vie est rarement parfaite...

Pourtant, je pense qu'il s'agit surtout d'une façon d'aborder les choses. Si on le veut vraiment, notre vie peut être parfaite. Absolument parfaite.

Ma vie à moi n'est pas loin de l'être, en tout cas. Malgré tout. Malgré la maladie, malgré la précarité de mon emploi, malgré les insatisfactions passagères. J'ai plus de raisons de dire "merci" à la vie que de lui en vouloir. Et si je vois les choses globalement, je me rends compte que mes difficultés m'ont amenée à grandir et à mûrir intérieurement. Je vois cette différence. J'ai un peu changé... et j'espère que c'est pour le mieux.

C'est l'automne, le moment de l'année où se font les récoltes. Où la nature se vêt de ses plus belles couleurs avant de tomber en dormance. C'est le moment de l'abondance, une fête des sens. Le moment idéal pour faire une action de grâce.

Et moi, j'entreprends une nouvelle étape. Une étape sans médication, en attendant de voir ce qui arrivera de l'intruse qui "squate" mon cerveau depuis quelque temps. J'espère bien m'en être débarrassée! Mais je savoure la fin de la chimiothérapie. J'attends de reprendre mes forces, je continue mes tâches habituelles, notamment la correction des examens et des travaux de mes étudiants qui occupe mes journées cette semaine. Le tout entourée de fleurs laissées ici par mes amis et mes proches venus me soutenir, m'appuyer dans cette fin de cycle.

Oui. J'ai beaucoup de raisons pour faire mon action de grâce, entre autres pour vous, mes amis qui m'aimez, vous, mes lecteurs fidèles qui me soutenez à votre manière.

Merci d'être dans ma vie!

Illustration glanée sur le net... Quelqu'un connaît-il l'auteur de cette scène à saveur mythologique sur le thème de l'abondance?

Publicité
Commentaires
C
Depuis deux jours que je cherche, je ne trouve rien d'autre à dire que «merci», Danaée.
Répondre
S
Pour apprendre à voir la vie de façon positive, c'est ici qu'il faut venir. Je te souhaite un bon démarrage de ta période de "liberté" par rapport aux médicaments.
Répondre
B
Après cette bouffée d'émotion que je viens de prendre en plein coeur, mon action de grace sera de dire merci à la vie d'avoir mis sur mon chemin des personnes comme toi, qui donne et qui offre par leurs mots un amour immense qui par delà les océans nous oblige à aller toujours de l'avant. Alors en cette période de l'année particulière, même si la vie ne m'a épargnée non plus, je lui suis reconnaissante de m'avoir permis de te rencontrer. Je t'embrasse.
Répondre
V
Ouf ... Danaée, je ne m'y attendais pas là ! Je m'attendais pas à cette bouffée d'émotions que tu m'offres mine de rien. Ton texte me touche énormément, oui, énormément. Il faut dire qu'il y a deux valeurs qui me tiennent beaucoup à coeur et c'est la tendresse (pas seulement avec son amoureux !) et la reconnaissance. J'y tiens beaucoup. La grâce que l'on rend aux bonnes choses de la vie, cette manière de dire merci est l'attitude à avoir d'après moi. La vie est un cadeau à apprécier à tous les instants, et bien sûr, il m'arrive de l'oublier mais je tends vers cette attitude. Merci Danaée de me l'avoir rappeler là, maintenant. <br /> Je vais oser t'offrir cette parole d'amour que mon chum m'a dit juste avant que l'on commence notre histoire "Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer !"
Répondre
A
Oui, Danaée, je suis admiratif devant ton amour de la vie. Je te souhaite de vivre longtemps et de publier plein de romans !
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité