Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
7 septembre 2006

La "célébrité"

DeconstructingHarryJ'avais peut-être bien raison de m'inquiéter de cette histoire d'anonymat, après tout.

Mes préoccupations ne concernent pas "monsieur-madame-tout-le-monde". Au contraire. Les gens qui sont arrivés de "nulle part" sur ce blog et qui y trouvent matière à réflexion sont contents. Ceux qui n'y trouvent aucun intérêt n'y reviennent pas. Un point c'est tout.

Non. Le problème, si problème il y a, vient de ceux qui me "connaissent". Ou qui me fréquentent, plus précisément. Car connaissons-nous vraiment ceux que nous côtoyons au jour le jour? Nous nous fréquentons, certes, mais sans intimité véritable ni même parfois intérêt.

Enfin. Il y en a qui n'attendent que la faiblesse des autres pour s'en repaître. Et, effectivement, voilà que je donne, avec générosité et naïveté, énormément de matériel à se mettre sous la dent...

Il y a même des gens qui pensent que j'ai moi-même pris le téléphone pour appeler un journaliste et faire de mon histoire un coup de pub! C'est mal comprendre les raisons qui font que j'ai mis en ligne ce blog. Et c'est certainement en sous-estimant la peur que j'ai au ventre et que, non, je ne verbalise pas, car c'est moche et que je me sens moche quand j'en parle.

Bon.

Mais en fait, je me sens comme dans le film de Woody Allen, Deconstructing Harry, où le personnage principal est un écrivain accusé par sa famille et amis parce qu'il les a mis en scène dans ses histoires...
Comment parler de ma vie sans inclure ceux qui en font partie? Est-ce moi qui ai le problème ou les autres qui n'arrivent pas à vivre avec le fait qu'il font partie de ma vie? Comment départager ce qui m'appartient et ce qui leur appartient?

J'ai choisi d'inclure dans ce blog des informations "neutres' et scientifiques, c'est vrai. Parce que je crois que c'est bon, pour moi d'abord, de comprendre ce que j'ai comme maladie, son évolution, son traitement, etc. Mais si c'était seulement pour cela, je n'aurais pas monté un blog: cette information est disponible sur le Web déjà! Non. Je voulais faire plus que ça: partager une réflexion sur la maladie. Sur la maladie et le sens de la vie, de façon large et englobante. Partager ma réflexion en ce sens parce que je crois que c'est ce qui est vraiment important: ce qu'on retire de notre expérience humaine. Peu importe que ce soit dans la souffrance ou dans le train-train quotidien.

Bien sûr, il y en a qui ne comprennent pas cela. Et qui viennent donc chercher autre chose en ces lignes. Et c'est bien dommage.

Mais j'ai décidé de ne pas m'arrêter à cela. À faire attention, bien sûr, à ce que j'écris. Quoique jusqu'à présent, j'ai toujours cherché à mettre l'accent sur le positif de ma vie, non sur le négatif. Je crois d'ailleurs que la plupart d'entre vous l'avez compris.

Publicité
Commentaires
C
Alors moi je trouve super cool de faire votre blog je suis quelqu’un de positif sur mes maladie et ça m’aide à être encore plus positif en vous lisant et en vous suivant pour ceux qui est des mauvaise personnes ne pas y tenir compte ils ne servent à rien ...
Répondre
C
Danaée, il te faut continuer à écrire et te moquer des mals pensants, il y en a partout hélas.<br /> Tu parles de sujets graves et de ta maladie avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Moi je suis fâchée avec ma tante parce que j'ai osé écrire un petit post sur une valise infernale qu'elle m'avait infligée lors d'un voyage en Egypte.<br /> Effectivement comment parler de nous sans parler de ceux qui font partie de notre vie ! En ce qui me concerne c'est tellement nul à tuer que je ne m'arrête là.<br /> Alors continue, continue et continue...<br /> Et encore bravo pour ton courage !
Répondre
M
Bravo à toi cousine....<br /> <br /> Le partage de l'épreuve, l'échange des expériences pénibles est plus difficile à faire que l'échange des joies et des bonheurs que la vie met sur notre chemin, mais combien plus enrichissant et réconfortant, déchirant oui...je connais aussi! Pour avoir mis en place un site d'échange entre parents et personnes vivants avec un enfant malade ou handicapé, j'ai reçu tellement de bonheur et d'énergie positive par ce médium technologique qu'est l'internet et ses possibilités! <br /> <br /> Je suis heureuse de voir que tu as choisie ce moyen comme source d'énergie positive!<br /> <br /> Bien que je ne commente pas chaque message, je te lis et sache que je suis vraiment fière de t'avoir comme cousine!<br /> <br /> Magie xxxx
Répondre
!
Et voilà que j'atterris chez toi après avoir lu ton commentaire sur le blog d'Alcib. <br /> <br /> La magie des blogs n'a pas de limites, comme les effets pervers des entrevues médiatisées... <br /> <br /> Normalement; ça devrait passer avec le temps et laisse dire les méchantes langues qui voudraient bien passer dans le journal EUX!
Répondre
G
... on peut apprécier les plus petits bonheurs, s'émerveiller du vol d'un oiseau-mouche... mais on est aussi très vulnérable. Je me suis souvent demandé si je ne devrais pas avoir une carapace plus dure, et j'en suis venu à la conclusion que non. Je perdrais beaucoup plus que je ne gagnerais...
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité