Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
5 décembre 2006

Une routine mal huilée

engrenageChez moi, que ce soit chez mes parents où avec ma propre famille, on a toujours eu du mal avec les routines. Les vraies, celles qu'on finit par faire les yeux fermés. Vous savez, celles qui font en sorte que même lorsqu'on saute une journée d'une habitude, on sent qu'on a quelque chose à faire. Par exemple, se lever à 6h un samedi matin, parce que c'est toujours l'heure à laquelle on se lève.

Eh bien, pas chez moi.

Et ce, pour diverses raisons, sans doute. Mon horaire de professeur qui change d'une journée à l'autre, d'une session à l'autre. La garde partagée de mon plus vieux qui fait que certains matins nous devons nous lever plus tôt et d'autres où on a un peu plus de temps pour déjeuner... Bref, on a bien du mal avec les routines.

Mais quand est arrivée ma maladie et, surtout, la perspective du traitement, j'ai voulu inculquer à mon Amoureux et mes enfants des principes de base pour que les départs du matin et nos journées se passent mieux, qu'ils me demandent moins d'énergie. Le but de toute l'opération étant, bien entendu, de me permettre de me reposer et de ne pas dépenser inutilement de l'énergie.

Ces principes sont, somme toute, assez simples:
- préparer les vêtements du lendemain la veille (ceux des enfants, mais aussi ceux d'Amoureux...)
- préparer les lunchs la veille
- le matin: faire les lits

C'est tout ce que j'ai demandé. Mais bon.

Ce n'est pas si facile que cela, au jour le jour.

Ce que ça donne, en fin de compte, c'est que le matin, c'est un peu un zoo. Les enfants passent tout droit parce que papa passe tout droit. Alors papa se lève pas content (contre lui-même, d'abord) et cela se sent dans son attitude avec les enfants. Il les pousse et peste. Dans tout ce chaos matinal, je finis bien sûr par me réveiller. Pas de bonne humeur non plus, nécessairement. Je m'en mèle. Je me fais rabrouer parce que je n'ai qu'à "dormir"... Mais dans le bruit et la lumière, allumée parce que Amoureux n'a pas préparé ses vêtements la veille et qu'il doit fouiller dans le fond du garde-robe sombre...

Soupir.

Bref, aujourd'hui, c'était mon premier matin sans Temodal. Mais je suis debout plus tôt que si j'avais dû prendre ma dose.

Publicité
Commentaires
D
Ah, lala.<br /> Je pense qu'il faut effectivement que je sois patiente, que j'inclue des siestes dans mes journées... et que j'accepte que mes "zommes" ne peuvent pas se transformer en clones de moi-même, mais je peux aussi insiter un peu pour avoir un minimum! Et je ne sais pas si on sera un jour "normaux" mais notre façon de faire n'est pas si mal.<br /> Aujourd'hui, ce fut un peu moins pire...
Répondre
N
Je te lis et malgré la grande fatigue que je sens dans ton message, je ne peux m'empêcher de rire un peu... Instaurer une routine : j'en connais les difficultés ! Je t'avoue que de mon côté, j'ai fini par laisser tomber. Je pensais faciliter les choses en le faisant, mais je me suis vite aperçu que ça ne fonctionnait pas, mais pas du tout. Oui, certaines choses peuvent être faites, et il faut insister, mais je pense que j'ai avanbonné l'idée qu'un jour nous serons "normaux" ! ;-)
Répondre
!
Parfois je me demande si on parle en Chinois... parce qu'en tant que maman, que femme: on devance souvent les désirs des autres de la maisonnée; on s'attends à ce que ces mêmes autres fassent de même: à tout le moins en cas exceptionnels. <br /> <br /> Je comprends ta rage: parce que moi s'en serait... d'entendre tout ce brouhaha quand chacun aurait pu faire autrement en écoutant tes consignes par exemple??? <br /> <br /> Moi je te conseille d'insister. Personnellement: toutes mes affaires sont prêtes pour les jours de travail, avant que j'aille au lit. Il ne me reste plus qu'à déjeuner, boire mon café, maquillage etc... Parce que moi aussi les routines ici: c'est un peu n'importe quoi. 3 jours de travail sur 7, parfois 4. Horaires variables autant pour moi que pour mon chéri, selon les saisons pou lui alors...
Répondre
L
Je crois que le plus dur dans une routine n'est pas de la trouver mais de l'intégrer. Ça va peut-être demander plus de temps que tu le pensais mais la répétition peut créer l'habitude.<br /> Que disait Boileau déjà: <br /> «Hatez-vous lentement, et, sans perdre courage<br /> «Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage;<br /> «Polissez-le sans cesse et le repolissez;<br /> «Ajoutez quelque fois et souvent effacez.» Art poétique 1674<br /> Bon courage Danaee
Répondre
C
La vie n'est pas toujours facile!...:-( Heureusement, il y a les siestes en après-midi!... :-)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité