Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
10 avril 2007

Montée de stress

Contorsion_ec_maj_01_dinelLes indices ne laissent pas place au doute: mon cou coincé, mon dos qui menace, lui aussi, d'arrêter de coopérer, mon caractère de chien... Non, aucun doute: je suis stressée.

Je l'ai compris vendredi, après avoir servi tout un savon à mon Amoureux pour qui mes traitements de chimiothérapie semblent être devenus une habitude, une routine. Que je sois malade fait maintenant partie du quotidien et, comme j'assume la plupart des tâches ménagères et la paperasse administrative comme je le faisais avant, il n'y a pas besoin ici de changer quoi que ce soit dans cette belle routine.

Non. Pourquoi donc faudrait-il changer quoi que ce soit?

Eh bien, tout simplement parce que je ne suis plus comme "avant".

Je me fatigue. Je perds rapidement mon énergie et ma concentration. J'ai un système immunitaire défaillant, mon souffle s'amenuise. Et, surtout, parce que je n'ai pas la même résistance au stress qu'avant. Et que, dans quelques jours, je serai de retour sur le marché du travail, avec du stress en plus et du temps en moins pour tout faire. Donc je ne pourrai plus tout faire, justement.

J'ai donc réalisé que j'étais stressée. Que rentrer au travail me pèse. Que je le fais seulement parce qu'on commence à manquer d'argent mais que, si je le pouvais, je continuerais à me reposer ici, tranquille. Je suis stressée et j'ai besoin de ne pas être seule à tout assumer, à tout faire. J'ai besoin de mon Amoureux pour m'épauler. Et pas seulement en paroles bien senties. Non. De façon concrête.

Toutefois, je me sens presque capable de reprendre le collier. Alors quand j'ai de telles poussées de stress, je me demande si c'est vraiment parce qu'il est encore trop tôt pour travailler ou tout simplement parce que j'ai la trouille de replonger dans la "vraie" vie active.

Se peut-il que j'aie seulement peur? En tout cas, une chose est certaine, c'est que je ne peux pas tout faire seule. Mon Amoureux l'a, je crois, compris.

Illustration: Contorsion, sculpture de Pierre-Roland Dinel.

Publicité
Commentaires
D
Phil: merci! Je vais tenter de ne pas en manquer! (Ou de faire en sorte que ça ne paraisse pas!) ;)<br /> <br /> Béo: Une journée à la fois, oui... Mais on se projette toujours en avant, non? C'est ça, l'ennui: l'appréhension. Mais j'apprécie le conseil!<br /> <br /> Calpurnia: Je crois qu'il a compris. Il m'a aidée, ce we. Mais c'est surtout à moi qu'il importe de mettre mes limites et de répéter souvent mes besoins...<br /> <br /> Poésie: Oui, on dit ça, que la peur est pire que le mal. Et dans mon cas, pour mon retour au travail, ça s'applique bien, je crois. Et tu as raison. Malgré mon stress, ça devrait bien aller. Du reste, j'aime bien le boulot de correctrice.<br /> <br /> Béatrice: Ah! Oui, on vit bien des situations semblables, toi et moi! Et je pense qu'il vaut mieux ne pas attendre d'être parfaitement comprises. Non. Seulement pouvoir exprimer nos craintes. Mais nos hommes ne peuvent pas faire le boulot à notre place. Ils nous accompagnent, c'est tout! Bonne journée à toi aussi! Grosses bises!
Répondre
B
maintenant ton commentaire d'hier je crois. En lisant ton article je me suis vue pendant tout le week end dernier, râlant, pestant, étant mal, stressée pour un oui ou pour un non... ayant mal partout... bref n'étant pas dans mon assiette et voyant dans les yeux de mes hommes une incompréhension certaine : mais qu'est ce qu'elle a ? elle va bien, elle fait tout comme avant ? et moi de leur en vouloir, de les engueuler... ils ont du mal a admettre qu'il y a changement et qu'il y aura changement...<br /> Je te souhaite une excellente journée. Je suis de ton côté. Bises.
Répondre
P
C'est normal de stresser, tu es encore un peu fragile et fatiguée et un rien te perturbe facilement et une reprise de travail n'est pas rien....Je te souhaite bon courage et suis persuadée que tout va bien se passer. En France, on dit que la peur est souvent pire que le mal, on dit la même chose chez vous ?
Répondre
C
Qu'il a vraiment compris ton amoureux. Et il te faut admettre qu'il est légitime que tu stresse. Nous sommes faits pour affronter le stress, mais pas celui que nous inflige la modernité. Tu dois prendre soin de toi et cela doit être ta priorité. Tant pis s'il faut de temps à autres, en faire moins pour que le message passe bien...<br /> Oui arrivée à mon âge, j'ai des priorités que j'impose en cas de besoin... J'ai cessé de vouloir être une superwoman...
Répondre
!
Ah; c'est bien ça. C'est clair que rien n'est comme avant. Pour le stress et la peur de rentrer au travail; c'est bien normal! <br /> <br /> Dis toi qu'un jour à la fois ça suffit bien. Peu importe ce qui se passe, t'es assez grande pour assumer: n'anticipe pas. <br /> <br /> C'était la minute de conseil de Béo! Hihihihihi!
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité