Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
2 mai 2007

Q: Pascale Quiviger

Quiviger_cercle_parfaitPensiez-vous que j'avais mis mon défi littéraire de côté? Que je ne prenais plus le temps de lire à travers mes journées de ménage qui débouchent sur un cou coincé ou mes débuts au travail? J'espère bien que non!

Il se trouve en fait que je continue à lire mais que je suis tombée sur des bouquins qui, en eux-mêmes, sont des défis! J'avance dans le Livre de l'intranquilité de Fernando Pessoa de même, et surtout, dans Ulysse de James Joyce dont j'ai lu 420 pages... sur 1000. Ouf. Je vous en reparle, de Joyce. Que oui!

Mais pour le moment, je vous résume un peu le livre qui m'a sauvée de Joyce et de Pessoa: Le cercle parfait de Pascale Quiviger dans lequel je me suis lancée, découragée de ne pas terminer de livre plus rapidement. Avec ses 172 pages, c'était du gâteau...

Il y a deux types de livres. Ceux qui nous prennent par l'histoire, ceux qu'on lit par plaisir de la langue. Le roman de Pascale Quiviger fait partie de la seconde catégorie. Il s'agit d'un livre à la prose très poétique, profonde et belle. Un vrai régal pour les amoureux de la langue. Un livre dont l'histoire, fort simple, est celle d'une femme qui a tout quitté pour vivre un amour impossible avec un Italien, dans son village. Isolée, laissée seule des jours entiers dans un univers qui n'est pas le sien, cette femme médite sur la vie, la possibilité du bonheur, les liens qui unissent les êtres, qui les lient et les entravent.

"Peut-être n'avez-vous jamais été seule auparavant, sans doute le serez-vous toujours désormais. Vous êtes seule, sans le bien et le mal, sans peur ni honte. Vous êtes seule dans la mesure où vous êtes terriblement libre, d'une liberté nouvelle et fracassante, et vous ne savez plus comment formuler votre loi, déroutée comme le serait un esclave affranchi du jour au lendemain."quiviger

Pascale Quiviger a reçu pour ce livre le prix du Gouverneur général du Canada en 2004.

Pascale Quiviger, Le cercle parfait. Québec, L'instant même, 2003. 172 p.

Publicité
Commentaires
D
Renard: Ouf... Ouin. Ce ne sera sans doute pas une priorité! Mais je serais quand même curieuse de le faire. Quelque chose me dit que cela se lira mieux que Joyce lui-même.
Répondre
R
Quand Joyce sera terminé. il ne faut pas oublier de lire la brique sur Joyce écrite par VLB (?)
Répondre
D
Phil: Je ne sais pas s'il y sera encore... Le livre date de 2003. Mais peut-être en raison du fait qu'il a gagné un prix...<br /> <br /> Albane: Oui, c'est bien évoqué dans le livre. De très belle façon.<br /> <br /> Daphnea: Joyce... C'est certain que je vais en reparler! 450 pages lues et toujours pas d'idées sur la qualité de l'oeuvre. Je suis sans doute ignare, mais je m'y perds totalement.
Répondre
D
Un livre à noter. J'ai hâte de t'entendre parler de Joyce. En passant, de mon côté j'ai arrêté au premier quart d'Ulysse...
Répondre
A
Effectivement, on peut être seul lorsqu'on se retrouve aux confins d'une liberté, qu'une route se dessine pour courir vers un espace imprévu au quotidien ... il faut se redéfinir .. bonne lecture
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité