Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
2 juin 2007

Retomber sur ses pieds

Manoir_des__rablesOuf...

Le congrès dont je vous parlais est terminé. Ce fut deux jours intensifs et très stimulants. Tout s'est passé à merveille et l'événement a été un franc succès. Les participants ont contribué largement à cette ambiance chaleureuse et conviviale, mais je crois aussi que l'organisateur en chef y était aussi pour quelque chose... de même que le site (la petite ville de Montmagny) enchanteur.

Hier, un de mes anciens professeurs d'université présentait une conférence. Il se trouve que c'est le professeur qui m'a le plus marquée lors de mon passage à l'université. C'est lui qui m'a initiée au grec ancien et à la littérature grecque, à la mythologie. Mais surtout, à la passion de l'enseignement d'une civilisation incoutournable, la civilisation grecque.

Il y avait plusieurs années que je n'avais vu ce professeur. Le revoir m'a beaucoup touchée. Nous avons discuté à bâtons rompus, heureux de nous revoir après tant d'années. Il me trouvait radieuse et épanouie et a donc cru que j'étais en pleine forme. En prenant contact avec lui pour le convoquer à notre congrès, il y a plusieurs mois, je lui avais évoqué la possibilité que je ne sois pas sur place, en raison de problèmes sérieux avec ma santé... Il croyait donc, en me voyant, que ma santé n'était plus une préoccupation pour moi. Je l'ai détrompé, en lui expliquant ce qui m'arrivait.

C'est toujours un choc pour les gens qui me connaissent de près d'apprendre ce qui m'arrive. Et c'est en même temps un choc pour moi de recevoir leur émotion, leur tristesse. Mais je tente de rester positive même dans ces moments. Je rassure les gens, en me parlant surtout à moi-même.

Le congrès des derniers jours m'a beaucoup apporté en contacts humains, en énergie. Il m'en a malheureusement beaucoup pris, aussi. Je suis particulièrement fatiguée. Jeudi, levée à 5h45, je n'ai retrouvé mon lit qu'à minuit 30 le soir... et j'étais réveillée à 6h vendredi... Debout une grande partie de ces deux jours, parlant avec l'un et l'autre, courant d'un local à l'autre, j'ai été largement au-dessus de mes forces, je le savais bien. Mais bon. La vie continue. Je ne peux pas toujours être dans la marge. Vivre, c'est se dépenser, aussi. C'est parfois brûler la chandelle par les deux bouts. Mais si c'est fait avec plaisir, pourquoi pas, de temps en temps?

Aujourd'hui, il me faut prendre un peu de repos. Me remettre sur pieds d'ici lundi où je retournerai travailler pour l'avant-midi seulement car, en après-midi, je passerai mon IRM, celle qui montrera comment se porte l'intruse que je bombarde de chimiothérapie depuis plus de sept mois, maintenant.

Je vous souhaite donc à tous un excellent week-end.

Illustration: Le Manoir des Érables où s'est déroulé le banquet du congrès, jeudi soir. La photo ne rend pas justice à ces lieux chaleureux, d'un cachet remarquable. Il s'agit par ailleurs d'une des meilleures tables au Québec. Avis aux gastronomes qui passeraient par Montmagny: le Manoir des Érables a reçu la cote de 4 diamants pour sa table!

Publicité
Commentaires
D
David: Bonjour! Je ne vous replace pas à votre seul prénom, malheureusement... Contente cependant de voir que vous avez apprécié le congrès! <br /> Bonne fin de journée!
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> J'étais moi aussi au Congrès, je logeais d'ailleurs au Manoir des érables. J'ai bien apprécié mes deux jours passés à Montmagny.<br /> <br /> À bientôt,
Répondre
D
L'Ethnologue: Tu dis vrai: ces occasions de partage sont très stimulantes! J'ai vraiment passé un bon moment.<br /> <br /> Marraine: C'est vrai? Moi, j'ai découvert l'endroit à cette occasion. Charmant! Et le service, impeccable.<br /> <br /> Jamel: Tu as donc été malade aussi? Tu connais donc "la douleur de la braise" pour y avoir mis le pied... Merci du support!<br /> <br /> Béo: Oui, Montmagny n'est qu'à 40 minutes de voiture de Québec, l'aller-retour se faisait sans trop de mal. J'aurais pu dormir sur les lieux, mais avec la chimio, je préférais rentrer chez moi! Bonne semaine à toi aussi!
Répondre
!
C'est vrai que c'est une jolie ville Montmagny et au moins t'as pas eu à faire beaucoup de km pour aller à ton congrès! <br /> <br /> Bonne semaine à toi ;)
Répondre
J
j'ai oublié de te dire chére amie que moi aussi j'ai eu mon petit lot de chimio et radio et j'en sais ce que c'est.<br /> <br /> Un proverbe de chez nous dit: Nul ne ressent la douleur de la braise que celui qui y met le pied.<br /> <br /> Aujourd'hui c'est ton rendez vous pour l'IRM.Je te souhaite BONNE CHANCE A TOI A ISA
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité