Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
9 novembre 2007

L'univers Facebook

J'ai fait la découverte de la blogosphère il y a plus d'un an maintenant en mettant en ligne ce blog. J'ai alors mis les pieds dans un monde où il y a de tout: le meilleur comme le pire. Bref, de tout pour tous. Mais quand on sait chercher, on finit par trouver d'excellents blogs, bien écrits, bien tenus et ce, sur divers sujets.

Maintenant, depuis quelques temps déjà, je flirte avec un nouveau phénomène du web: Facebook, le site de réseautage virtuel.

J'ai d'abord été intriguée par un billet de Geneviève, sur son blog. Puis, j'ai été hameçonnée: j'ai reçu une invitation à m'inscrire d'un de mes amis. Un petit coup d'oeil à la chose: facile d'accès, gratuit... et relativement confidentiel, en principe.

En fait, Facebook, c'est un site où on peut retrouver nos amis. Nos vrais amis, nos connaissances, les gens qui ont un jour croisé notre route. On se crée un profil personnel et on y met les informations qui nous semblent pertinentes et que nous avons envie de partager. Ensuite, il faut être "ami" confirmé pour avoir accès à ces profils. On sait donc qui a accès à l'information. Par exemple, à l'heure actuelle, j'ai 50 amis Facebook. Je sais donc qui peut voir les informations que j'ai données sur mes études, mon emploi actuel, ou encore qui peut regarder les photos de mes enfants et de mon Amoureux que j'ai placées dans mes albums. Ce n'est pas comme un blog où on ne contrôle pas qui a accès à l'information.

Au départ, j'avais un peu l'impression que Facebook allait être un autre de ces gadgets virtuels qui finissent par nous bouffer un temps fou. Mais avec le temps, je commence à retrouver de vieux amis, j'ai même tissé de nouveaux liens avec des amis que je croyais distants... et trouvé de réelles affinités avec d'autres. En plus, ça permet d'avoir de l'information rapidement sur ce que sont devenus les gens: où vivent-ils, ont-ils des enfants, sont-ils en couple, travaillent-ils... Et le réseautage fonctionne de sorte qu'on a accès aux amis de nos amis: en fait, on voit la liste d'amis sur les profils des gens qui comptent parmi nos amis et on peut leur faire une demande "d'amitié" Facebook. Quand la demande est acceptée, on a ensuite accès au profil de la personne.

Bref, Facebook, sans être une nécessité vitale à la survie des êtres humains, contribue à alimenter la vie sociale et à tisser (ou retisser) des liens. Pour ma part, j'y prends plaisir!

Publicité
Commentaires
D
Geneviève: Oui, j'avais lu ton billet et ensuite, j'avais reçu une invitation d'un ami dans mon courriel. Mais comme j'avais en tête tes commentaires, je comprenais mieux de quoi il en retournait. Actuellement, je retrouve pleins de vieux amis, dont une grande amie d'enfance que j'avais perdu de vue!<br /> <br /> Béo: C'est vrai que c'est amusant, mais je trouve surtout qu'on peut avoir rapidement des nouvelles des gens. C'est vraiment efficace!<br /> <br /> Etolane: Déstabilisant? Peut-être. Mais il y a certainement plus de points positifs que négatifs, pour le moment!<br /> <br /> Lux: Facebook, c'est très différent d'un blog. Ça se rapproche beaucoup plus d'une boîte de courriel, pour la gestion. C'est assez rapide à gérer, si on veut. Car évidemment, on peut y passer un temps fou... Mais tout est une question de dosage (comme dans n'importe quoi).
Répondre
L
En ce qui me concerne, j'ai déjà assez de difficulté à suivre fidèlement les blogues de mes amis. Alors le Facebook... :-)
Répondre
E
J'en fais la même utilisation et je trouve cela très intéressant, un peu déstabilisant...
Répondre
!
Moi je m'amuse par là aussi; sans tout prendre au sérieux. ;)
Répondre
G
Je ne savais pas que mon billet avait pesé dans la balance pour te faire sombrer dans le vice Facebook hihihi<br /> <br /> Aaah ! Facebook ... Cette créature adulée par les uns, et méprisée par les autres. Pour ma part, j'y trouve mon petit bonheur, si futil soit-il. Pour reprendre contact, pour garder le fil mais aussi pour fouiner, tout simplement (l'être humain étant fouineux de nature!).<br /> <br /> Trop de gens cherchent à psycho-popanalyser le phénomène. Faut juste l'essayer pour comprendre que c'est amusant comme tout :)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité