Florence en trois jours- Jour 1
Trois jours.
C'est ce que nous avons consacré à cette ville incomparable, berceau de la Renaissance, carrefour d'artistes, de scientifiques, de penseurs de toutes sortes. Florence en 72 heures, donc. Armés de nos Firenze card qui nous donnaient accès à tous les musées et sites sans attendre pour l'achat des billets. Florence artistique et religieuse (puisque art et religion ont longtemps été inséparables).
Chaque matin, notre itinéraire commençait par la Piazza Michelangelo où nous laissions l'auto. Le coeur historique de Florence est tout petit et les voitures y sont interdites. De toute manière, nous préférons marcher dans les villes, c'est la meilleure façon de s'en imprégner.
Jour 1. Premier contact.
Photo: Vue de Florence, Piazza Michelangelo
Époustouflante vue du haut de la Piazza Michelangelo, dominée par une copie du David. Les touristes y affluent, les vendeurs itinérants essaient de nous vendre leur camelote bon marché. Le temps de prendre quelques photos et nous descendons vers la ville. Une promenade au milieu de la foule compacte du Ponte Vecchio, le plus vieux pont de Florence où sont logés des orfèvres depuis des générations (après que les bouchers qui anciennement y avaient leurs échoppes malodorantes en aient été chassés). Trop de monde à notre goût, mais quelle ambiance néanmoins...
Photo: Vue sur le Ponte Vecchio
Puis, au détour des immeubles serrés les uns contre les autres, voilà la Piazza del Duomo où s'élève la façade de Santa Maria del Fiore, son magnifique Dôme réalisé par Brunelleschi, le Campanile de Giotto et le Baptistère. Nous nous lançons dans l'ascension du Campanile qui offre une vue spectaculaire sur les toits orangés et sur le Duomo voisin. Redescendus sur terre, nous pénétrons dans la cathédrale di Santa Maria del Fiore, dont les fresques ont malheureusement disparu.
Photo: Le Baptistère, vu du Campanile
Photo: Mère et fils devant le Campanile
Un petit arrêt gelato chez Grom et un tour de manège sur la Piazza della Republica pour Pinpin avant d’aller admirer la "porte du Paradis" du Baptistère (une copie, car l'original est conservé au Museo del'Opera del Duomo), pour entrer à l'intérieur et y faire une découverte stupéfiante: le spectacle des mosaïques dorées qui illuminent les parois. On comprend pourquoi elles ont inspiré Dante pour ses descriptions de l'Enfer dans sa Divine Comédie!
Photo: Mosaïques du Baptistère
Notre visite se poursuit dans le Museo del'Opera del Duomo, où se trouvent les originaux des pièces maîtresses de l'église, dont une pietà inachevée de Michelangelo où il a sculpté son visage sous les traits de Nicodème. C’est là aussi qu’est gardée la vraie porte du Paradis de Ghiberti. Sculptée en bronze et en or, haute de 5,2 mètres ses 28 panneaux présentent des épisodes du Nouveau Testament ainsi que les quatre évangélistes. C'est Michelangelo qui déclara cette merveille "digne de la porte du Paradis". Le nom lui est resté.
Photo: Détail de la Pietà de Michelangelo (Nicodème/autoportrait de l'artiste)
Photo: Devant la Porta del Paradiso de Ghiberti, Museo dell'Opera di Santa Maria del Fiore
Enfin, une balade sur la Piazza della Signoria pour admirer le Palazzo Vecchio, sa tour décentrée et une autre copie du David (à l’endroit où se dressait l’original jusqu’en 1873), puis à travers les rues sinueuses qui nous ramènent à la Piazza Michelangelo. Quelques courses sur la route et nous retournons nous préparer un succulent repas dans notre petit paradis toscan !
Photo: Le Palazzo Vecchio
À suivre!