Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
15 juillet 2013

Florence en trois jours- Jour 1

Trois jours.

C'est ce que nous avons consacré à cette ville incomparable, berceau de la Renaissance, carrefour d'artistes, de scientifiques, de penseurs de toutes sortes. Florence en 72 heures, donc. Armés de nos Firenze card qui nous donnaient accès à tous les musées et sites sans attendre pour l'achat des billets. Florence artistique et religieuse (puisque art et religion ont longtemps été inséparables). 

Chaque matin, notre itinéraire commençait par la Piazza Michelangelo où nous laissions l'auto. Le coeur historique de Florence est tout petit et les voitures y sont interdites. De toute manière, nous préférons marcher dans les villes, c'est la meilleure façon de s'en imprégner.

Jour 1. Premier contact.

IMG_1890

Photo: Vue de Florence, Piazza Michelangelo

Époustouflante vue du haut de la Piazza Michelangelo, dominée par une copie du David. Les touristes y affluent, les vendeurs itinérants essaient de nous vendre leur camelote bon marché. Le temps de prendre quelques photos et nous descendons vers la ville. Une promenade au milieu de la foule compacte du Ponte Vecchio, le plus vieux pont de Florence où sont logés des orfèvres depuis des générations (après que les bouchers qui anciennement y avaient leurs échoppes malodorantes en aient été chassés). Trop de monde à notre goût, mais quelle ambiance néanmoins...

IMG_1937

Photo: Vue sur le Ponte Vecchio

Puis, au détour des immeubles serrés les uns contre les autres, voilà la Piazza del Duomo où s'élève la façade de Santa Maria del Fiore, son magnifique Dôme réalisé par Brunelleschi, le Campanile de Giotto et le Baptistère. Nous nous lançons dans l'ascension du Campanile qui offre une vue spectaculaire sur les toits orangés et sur le Duomo voisin. Redescendus sur terre, nous pénétrons dans la cathédrale di Santa Maria del Fiore, dont les fresques ont malheureusement disparu.

IMG_2000

 

Photo: Le Baptistère, vu du Campanile

IMG_2039

Photo: Mère et fils devant le Campanile

 

Un petit arrêt gelato chez Grom et un tour de manège sur la Piazza della Republica pour Pinpin avant d’aller admirer la "porte du Paradis" du Baptistère (une copie, car l'original est conservé au Museo del'Opera del Duomo), pour entrer à l'intérieur et y faire une découverte stupéfiante: le spectacle des mosaïques dorées qui illuminent les parois. On comprend pourquoi elles ont inspiré Dante pour ses descriptions de l'Enfer dans sa Divine Comédie!

Mosaïque Baptistère

Photo: Mosaïques du Baptistère

Notre visite se poursuit dans le Museo del'Opera del Duomo, où se trouvent les originaux des pièces maîtresses de l'église, dont une pietà inachevée de Michelangelo où il a sculpté son visage sous les traits de Nicodème. C’est là aussi qu’est gardée la vraie porte du Paradis de Ghiberti. Sculptée en bronze et en or, haute de 5,2 mètres ses 28 panneaux présentent des épisodes du Nouveau Testament ainsi que les quatre évangélistes. C'est Michelangelo qui déclara cette merveille "digne de la porte du Paradis". Le nom lui est resté.

IMG_2100

Photo: Détail de la Pietà de Michelangelo (Nicodème/autoportrait de l'artiste)

 

IMG_2095

Photo: Devant la Porta del Paradiso de Ghiberti, Museo dell'Opera di Santa Maria del Fiore  

Enfin, une balade sur la Piazza della Signoria pour admirer le Palazzo Vecchio, sa tour décentrée et une autre copie du David (à l’endroit où se dressait l’original jusqu’en 1873), puis à travers les rues sinueuses qui nous ramènent à la Piazza Michelangelo. Quelques courses sur la route et nous retournons nous préparer un succulent repas dans notre petit paradis toscan !

IMG_2130

Photo: Le Palazzo Vecchio

À suivre!

Publicité
Commentaires
K
Quelles superbes photos et chouette compte-rendu.<br /> <br /> Merci de partager avec nous :)
Répondre
J
@Choubine: La circulation automobile a été restreinte, mais pas totalement. Les principaux lieux sont en effet interdit aux voitures (sauf exception). C'est agréable de marcher. Il y a bien sûr des mobilettes et des taxis et les résidents qui circulent. Je vois que malgré le passage des années, tu gardes de beaux souvenirs de ta visite à Florence! Je m'en réjouis!
Répondre
C
Merci, Julie! J'attendais tes récits avec impatience. J'ai eu la chance de séjourner trois semaines à Florence il y a... plus de vingt-cinq ans déjà. J'ai passé presque tout mon temps à arpenter le centre historique, suis montée à la basilique San Miniato, me suis longuement promenée dans le jardin de Boboli. J'étais ravie par la couleur des pierres, si chaude, par le blanc de l'église Santa Croce sur le bleu intense du ciel. J'avais trouvé dans une librairie «The Agony and the Ecstasy», un roman sur Michelangelo, qui donnait vie aux merveilles que je voyais. Mais la circulation automobile était permise, à l'époque, dans ces petites rues où il y a tant à contempler. Ça roulait vite, les mobylettes envahissaient les trottoirs (pas toujours au repos), il ne fallait surtout pas traverser la rue dès que le feu devenait vert... Dans les environs de la cathédrale, c'était pénible et dangereux. Mais quel bonheur ce doit être de marcher dans Florence aujourd'hui!
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité