Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
13 novembre 2006

Le premier choc de la chimiothérapie

Vendredi, en sortant de l'hôpital, je suis allée à la pharmacie avec ma prescription pour commander ma chimiothérapie. L'oncologue m'avait avertie que j'aurais sans doute ma prescription seulement lundi. Les pharmacies ne gardent pas en stock ces médicaments.

Donc, j'arrive à la pharmacie. Je remets ma prescription à la technicienne petite femme tout à fait sympatique et souriante.

Regard apitoyé.

L'effet de la chimiothérapie: les gens vous regardent différemment. Je l'ai constaté: depuis que je sais que c'est la chimiothérapie qui sera mon traitement, plusieurs personnes de mon entourage me considèrent soudainement "vraiment" malade... Une tumeur au cerveau, c'est pas grave, autrement. Je mets ça sur le fait que je suis souriante et positive. Donc les gens se disent que tout va bien. C'est sans doute mieux comme ça.

Passons.

"Madame, vous savez que ça va vous coûter une petite fortune?"

Ben voyons! Quelle drôle d'entrée en la matière.

Que pensait-elle que j'allais dire? "Oh. Vous avez raison. Quelle idée j'ai eu de demander du Témodal. Donnez-moi plutôt du Tylenol. Ça ira. Merci."?

Je lui dis que j'ai une tumeur au cerveau. Que ça prendra ce que ça prendra pour me sauver la vie et que je paierai le prix qu'il me faudra payer!

Mais je respire un bon coup. Je me détends... (J'essaie...) La dame est vraiment gentille et elle n'a pas voulu me brusquer. Elle a juste voulu que je sache que le traitement est cher.

Heureusement, je suis assurée. On ouvre mon dossier.

La pharmacienne, aidée de la technicienne, commence à calculer la bonne façon de séparer mes doses. Le Témodal ne se fait pas en comprimés de 75 mg. Il faut combiner des 20 mg et des 5 mg pour y arriver. Suggestion: elle me propose de préparer la moitié de la prescription, soit les 10 premiers jours. Ainsi, si jamais je ne tolère pas le médicament (ce qui ne DOIT PAS arriver car le Témodal représente pour moi beaucoup d'espoir) je ne perdrais pas tout. Ok pour 10 jours.

On passe la commande et on envoie le tout à ma compagnie d'assurances.

Petite attente.

Après quelques minutes, la facture s'imprime.

Surprise de la pharmacienne: la compagnie a payé directement. À ce stade-ci, je ne connais toujours pas le montant de la facture... Elle me demande si elle peut appeler la compagnie "Pour être sûre". Ok. On appelle. Je parle finalement moi-même avec un représentant. Tout est ok. Il me dit qu'il vient de recevoir une facture pour près de 1300$ et que la compagnie a versé le montant (il me reste 147$ à payer).canadian_money

Premier choc de la chimio: le prix.

Et ce n'est que la moitié de la prescription.

Quel soulagement d'être couverte par mon assurance! Merci à l'employeur de mon Amoureux, d'ailleurs. La pointe de l'iceberg me semble dérisoire. Je suis quand même sous le choc: mon traitement coûtera 2600$ par mois! C'est astronomique!

Publicité
Commentaires
C
Etes vous au courant que la chimiotherapie/radiothetapie et toute ces medoc de toute les couleurs, sortant des usine pharmaceutique nest que DU BUISENESS?? L'une des plu grosse arnaque de tout les temps? Que le cancer est en faite une "maladie" benine qui ce guerrit reelement bien avec des chose naturelle?<br /> <br /> <br /> <br /> Vitamine b17, cottage cheese huile de lin, renseignez vous deja sur ces 2 mot et vous allez decouvrir lenvers du decors de cette matrix dans laquelle nous vivons<br /> <br /> <br /> <br /> Ce monde nous tue a petit feu par pur strategie financiere<br /> <br /> Comment?<br /> <br /> <br /> <br /> Ils nous rendent malade par la bouffe demineraliser, pesticider avec des ogm ect ,limite expres pour ensuite nous "aider" en passant par la case pharmacie pour acheter leur anti bio de merde et leur protocole qui nous maintiennent en vie encore un peu pour cracher plus de fric c honteux<br /> <br /> <br /> <br /> Le cotage cheese huile de lin a ete passer sous silence par les lobby pharmaceutique et la vitamine b17 a elle ete carrement interdit et pour quel raison?<br /> <br /> <br /> <br /> PARCEQUE CA MARCHE DU TONNERRE !! Oui mesdames et monsieur ca marche meme tres bien et nest malheuresement peu lucrative car peu chere et naturelle venant de matiere premiere....donc inutile pour ces lobbyste medicinale<br /> <br /> <br /> <br /> Cest triste mais c la veriter les amis<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour ceux qui ont chopper le cancer mais sachez que cest une maladie extremement simple a guerir encore plus simple que vous y pensez<br /> <br /> Faities des recherches sur ces 2 chose entre autre et vous comprendrez que cette decouverte est capitale pour votre guerison <br /> <br /> <br /> <br /> Dans tout ca jai appris quelque chose<br /> <br /> <br /> <br /> Quand un media nationale/international crache sur une chose et ovationne une autre, voyez plutot le contraire....
Répondre
D
Ploom: un mot ici. Quand on donne des statistiques, il faut les appuyer. Quand vous dites qu'on "prolonge la survie de deux mois en moyenne", cela ne veut rien dire. De quel type de tumeur? Quelle avancée de la maladie? Et je vous demande d'éviter ici toutes les affirmations arrêtées du genre "toujours" et "jamais". Ici, on espère. On vit, on expérimente. Et la dernière chose dont on a besoin, c'est le découragement. Surtout lorsque les affirmations ne sont pas étoffées. Toute information fondée et vérifiée est bienvenue, mais pas les à peu près. Merci.<br /> <br /> Pour information, la tumeur que j'ai combattu avec le Temodal est "morte", et stable ainsi depuis deux ans. Où me trouve-je dans vos statistiques? Et qu'un médicament ne réussisse pas seul à guérir une maladie, ce n'est pas une nouveauté dans le domaine médical... Beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte, notamment le moral du patient et de son entourage.
Répondre
P
Le TEMODAL prolonge la survie de 2 mois en moyenne.<br /> L'espérance de vie passe de 12,1 mois à 14,6 mois.<br /> Il n'a jamais guérit un seul patient à lui tout seul !!!
Répondre
L
Bin dis donc. Quand on parle du prix de la vie...<br /> mais les dollars, ça reste seulement du papier.
Répondre
L
Petite correction: au Québec, il n'y a pas de gratuité totale même pour ceux qui ont le système gouvernemental (faible revenu ou +65ans sans assurance). Ils doivent verser un montant annuel de base et un certain pourcentage à l'achat des médicaments.<br /> Par contre, j'ignore le montant versé.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité