Vendredi, en sortant de l'hôpital, je suis allée à la pharmacie avec ma prescription pour commander ma chimiothérapie. L'oncologue m'avait avertie que j'aurais sans doute ma prescription seulement lundi. Les pharmacies ne gardent pas en stock ces médicaments.

Donc, j'arrive à la pharmacie. Je remets ma prescription à la pharmacienne, petite femme tout à fait sympatique et souriante.

Regard apitoyé.

L'effet de la chimiothérapie: les gens vous regardent différemment. Je l'ai constaté: depuis que je sais que c'est la chimiothérapie qui sera mon traitement, plusieurs personnes de mon entourage me considèrent soudainement "vraiment" malade... Une tumeur au cerveau, c'est pas grave, autrement. Je mets ça sur le fait que je suis souriante et positive. Donc les gens se disent que tout va bien. C'est sans doute mieux comme ça.

Passons.

"Madame, vous savez que ça va vous coûter une petite fortune?"

Ben voyons! Quelle drôle d'entrée en la matière.

Que pensait-elle que j'allais dire? "Oh. Vous avez raison. Quelle idée j'ai eu de demander du Témodal. Donnez-moi plutôt du Tylenol. Ça ira. Merci."?

Je lui dis que j'ai une tumeur au cerveau. Que ça prendra ce que ça prendra pour me sauver la vie et que je paierai le prix qu'il me faudra payer!

Mais je respire un bon coup. Je me détends... (J'essaie...) La dame est vraiment gentille et elle n'a pas voulu me brusquer. Elle a juste voulu que je sache que le traitement est cher.

Heureusement, je suis assurée. On ouvre mon dossier.

La pharmacienne, aidée de la technicienne, commence à calculer la bonne façon de séparer mes doses. Le Témodal ne se fait pas en comprimés de 75 mg. Il faut combiner des 20 mg et des 5 mg pour y arriver. Suggestion: elle me propose de préparer la moitié de la prescription, soit les 10 premiers jours. Ainsi, si jamais je ne tolère pas le médicament (ce qui ne DOIT PAS arriver car le Témodal représente pour moi beaucoup d'espoir) je ne perdrais pas tout. Ok pour 10 jours.

On passe la commande et on envoie le tout à ma compagnie d'assurances.

Petite attente.

Après quelques minutes, la facture s'imprime.

Surprise de la pharmacienne: la compagnie a payé directement. À ce stade-ci, je ne connais toujours pas le montant de la facture... Elle me demande si elle peut appeler la compagnie "Pour être sûre". Ok. On appelle. Je parle finalement moi-même avec un représentant. Tout est ok. Il me dit qu'il vient de recevoir une facture pour près de 1300$ et que la compagnie a versé le montant (il me reste 147$ à payer).canadian_money

Premier choc de la chimio: le prix.

Et ce n'est que la moitié de la prescription.

Quel soulagement d'être couverte par mon assurance! Merci à l'employeur de mon Amoureux, d'ailleurs. La pointe de l'iceberg me semble dérisoire. Je suis quand même sous le choc: mon traitement coûtera 2600$ par mois! C'est astronomique!