Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
16 février 2007

À quoi ça sert, parfois?

QuestionCe matin, mes "zommes", le petit et l'Amoureux, sont partis en trombe en laissant soudainement derrière eux l'appartement silencieux. La coupure du matin. Le silence qui retombe. Et qui m'accompagne ensuite pour la journée.

Je ne dormais plus, mais j'étais au lit. À ressasser pour la millième fois les mêmes pensées. Qui me poursuivent. Dont j'arrive mal à faire le tri.

Ai-je trop de temps pour penser? Est-ce tout simplement cela mon problème? Quand on vit à 200 à l'heure, comme c'est habituellement mon cas, on a un peu moins de temps pour ressasser ses problèmes. La fatigue nous gagne le soir, le sommeil vient facilement. Le jour, tout va trop vite pour s'arrêter. Mais quand les soucis s'amoncèlent, quand la vie ralentit son rythme, les pensées se bousculent, m'envahissent l'esprit. Je suis prise dans un tourbillon de préoccupations. Et je crois que si j'étais seulement un peu plus active, je ne serai pas aussi angoissée.

Dans tous mes retournements intérieurs, il y a bien entendu la place qu'occupe mon blog dans ma vie. Est-il utile? M'aide-t-il? Je doute. Je me demande si je ne commence pas à ennuyer les gens avec ma chimiothérapie qui revient au même après quatre mois, avec le fait que je prends moins de temps pour faire des recherches à contenu scientifique pour nourrir un peu mes rubriques...

Oui, parfois, je doute du bien-fondé de mon blog.

Pourtant...

Pourtant, quand je prends un peu de recul, que je repense aux raisons qui m'ont amenée à monter ce carnet, je sais bien que j'y gagne, que j'y prends plaisir. Qu'au fil des jours, justement quand mes pensées m'envahissent, je peux en isoler une ou deux et en faire un billet. Utiliser mes angoisses, mes joies et mes découvertes pour nourrir mon blog et, par le fait même, me nourrir moi-même.

Alors je boucle la boucle, dans mon esprit. En ces lignes. Pour me rendre compte que je suis sans doute normale à me poser toutes ces questions, à me remettre en question.

Illustration provenant d'ici.

Publicité
Commentaires
P
bien que si je suis convaincu. Mais je suis un peu rebelle à tout ce qui est scientifique, alors je ne comprends pas toujours tout...<br /> Amicalement<br /> Phil<br /> :-)
Répondre
D
Ok, Phil: si je comprends bien, tu n'es pas convaincu par mes tentatives de vulgarisation scientifique? ;)<br /> Ceci dit, je préfère aussi utiliser mon blog pour mes questionnements personnels. Mais quand je fais des recherches, c'est d'abord pour moi. Ensuite, quand je vois qu'elles peuvent être pertinentes, je les partage.
Répondre
P
Je crois que tes dernières lignes expriment bien ce qu'on peut attendre d'un blogue. Extirper une ou deux idées d'un flot quotidien de pensées anarchiques, les cristalliser en un billet. Oui cela nous nourrit, je pense. Et s'autoriser à ne rien écrire du tout le jour où c'est trop difficile à démêler.<br /> Je pense que tu "nourris" mieux ton blogue en livrant tes pensées comme elles te viennent, plutôt qu'en te forçant à des recherches scientifiques dnt le résultat n'est pas forcément bien lisible.<br /> Bonne journée<br /> :-)
Répondre
D
Merci Béatrice de ton mot. Tu es pleine de sagesse, surtout que je sais que tu vis les mêmes interrogrations que moi, différemment, bien entendu, mais nous vivons une épreuve qui a bien des similitudes.<br /> <br /> Je trouve mon blog bien utile et il continue à faire son travail, celui que je voulais qu'il fasse au départ: m'aider à tenir le coup. Ça fonctionne toujours. Et comme je le disais plus haut, quand je trouve mon blog trop tyrannique, c'est parfois quand j'en ai le plus besoin.<br /> <br /> Prends soin de toi, je t'embrasse aussi!
Répondre
B
Je ne crois pas qu'il faille te poser la question dans ce sens. Est-ce qu'il est utile ou non mon blog? est-ce qu'il intéresse ou non les autres? Non, je pense qu'il faut que tu te demandes si il t'est nécessaire à toi, avant tout, à toi d'abord, à toi en premier... Ensuite, qu'il intéresse les autres je pense que oui, sinon personne ne viendrait te lire, moi la première. Ressasser les idées qui nous hante, occuper notre temps beaucoup plus libre pour refaire notre monde, rebâtir notre maison intérieure avec les questions que son effondrement a soulevé ne me parait quelque chose de dérisoire, bien au contraire... Il me semble tout à fait normal que de telles questions se posent, se reposent, et se reposent encore, qu'elles tournent et retournent dans notre tête.. et notre "blog" est là pour nous permettre non seulement de les déposer par écrit, de les mettre noir sur blanc mais aussi de les partager à des kilomètres à la ronde avec d'autres personnes qui n'ont pas forcèment la même chose que nous mais qui ont les mêmes doutes, les mêmes peurs, les mêmes interrogations.<br /> <br /> Alors je te dis simplement, oui, ton blog est super intéressant. Oui, ton blog doit continuer à nous faire partager ta vie. Dis toi bien que je me suis posée exactement les mêmes questions que toi, et je ne dois pas être la seule dans ce cas. Je t'embrasse même de très très loin.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité