Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
26 février 2007

Un lundi de plus

readingNous revoici lundi.

Chaque fois qu'une semaine commence, je ressens un peu d'abattement, de découragement. Comme si je ne voyais pas la fin de ce cycle qui m'emmène toujours plus loin. Les jours, les semaines se ressemblent... Et je me débats pour garder le moral, me trouver des choses à faire, garder à l'esprit mon objectif principal: guérir.

Donc, chaque lundi, je ressens un peu de lourdeur. Le temps de me secouer. De reprendre le dessus. Mes hommes quittent la maison pour entamer leur semaine de travail et d'école. Le cycle normal reprend. Je passe quelques minutes à évaluer l'étendue de ce qui m'attend. Puis, je me lève. Je me fais un café. Et je plonge dans cette journée, qui deviendra semaine puis mois.

Cette semaine, j'ai quelques dossiers à régler. Je dois entrer ma déclaration pour le chômage (et ce, aux deux semaines à partir de maintenant) et je veux aussi me réinscrire à l'université. Il y a quelque temps que je veux faire un autre baccalauréat, cette fois en études littéraires. Mon but, avec cette démarche, est de me donner les outils nécessaires pour enseigner la littérature française et québécoise au collège. Je pense que je serai en mesure de me faire créditer un an de littérature (avec tous mes cours faits en littérature ancienne, grecque et latine). Il ne me resterait que deux ans à faire, étalés selon mon horaire d'enseignement, à temps partiel. Je pourrai alors continuer à enseigner au collège, mais en diversifiant mon champ de compétence. Les civilisations anciennes sont passionnantes, mais l'offre de cours est minuscule. Tandis que les cours de français langue et littérature sont obligatoires et offerts dans tous les collèges. Mes perspectives d'emploi seraient meilleures.

On verra bien. Mais au moins, je serai inscrite pour la session d'automne.

Et puis, pour occuper mes journées, l'idée du défi littéraire me plaît beaucoup. J'adore lire. Plongée dans un bon livre, je ne vois pas le temps passer, j'oublie mes soucis. Ces interludes de bien-être sont les bienvenus par les froides journées de février qui sévissent encore. Alors je lis. Je me repais de lecture.

Et mon moral va mieux. Que demander de plus?

Illustration: peinture à l'huile représentant une jeune fille lisant, mais dont j'ai perdu la trace de l'auteur...

Publicité
Commentaires
L
Finalement d'après tes réponses, je pense que, peu importe ton choix, tu vas être intéressée et motivée. Tu as ça dans le sang la curiosité intellectuelle et c'est une richesse très stimulante.
Répondre
D
L'Ethnologue: merci. Mais ce sera à temps partiel, à travers tout le reste. Un peu comme je l'ai fait à l'automne 2005: j'avais pris deux cours d'histoire.<br /> <br /> Poésie: Alors ça, c'est sans doute la meilleure chose qui pourrait m'arriver. J'y pense. Je suis en élaboration... <br /> <br /> Béo: oui, c'est un beau défi. Mais c'est si plaisant. Si je le fais à travers autre chose, sans pression. Bien entendu, il me faudra être assez en forme. Mais au moins, je suis inscrite.<br /> <br /> MichelSD: Certainement! J'aime bien ta façon de dire ça: "Lire c'est vivre en pleine lumière!"<br /> <br /> Lux: tu as bien raison. Je vais fouiller. Mais en même temps, le "vrai" bacc, c'est fort passionnant aussi. Mais ce que je veux, c'est faire créditer mes cours de littérature ancienne pour obtenir ainsi un an.<br /> <br /> L'Ehtnologue: Me lasser? Non. En tout cas, pas avec les cours d'introduction. Il y a tant de choses que je connais mal, en surface, en littérature française, notamment le Moyen-Âge. Et je ne peux pas dire non plus que la littérature québécoise soit dans mes forces... Alors je crois que je dois surtout aller chercher ces connaissances.<br /> <br /> Lux: oui. J'ai prévu envoyer un courriel à la directrice du programme. On verra bien ce qu'elle me conseillera.
Répondre
L
En tout cas, tu ne manques pas de lecteurs préoccupé(e)s pour ton bien-être. Quelque fois portant, tu t'ennuies peut-être de la tranquillité d'une méditation silencieuse.<br /> Au fond, on veut que ce soit payant et stimulant pour toi. C'est quand même deux ans que tu y mettras alors autant en profiter au maximum.<br /> <br /> Mon dernier conseil, promis: Ça vaudrait peut-être la peine d'aller parler avec un ou deux profs d'expérience à la faculté. Alors bonne réflexion et comme le disait le Capitaine Cosmos: <br /> «Que la force soit avec toi!»
Répondre
L
Je dois avouer que je suis d'accord avec Lux moi aussi... Je ne veux pas sous-estimer le contenu des baccs en général, mais en tenant compte de ton expérience, de ta maturité et de tes multiples connaissances, ne crains-tu pas que le bacc... devienne lassant à la longue??? Enfin, tu as sans doute analysé les pours et les contres, mais bon!
Répondre
L
Moi aussi j'aurais suggéré la maîtrise mais ton échange avec l'ethnologue est éclairant. <br /> <br /> Je t'inviterais toutefois à aller vérifier (Service d'orientation ou pédagogique) toutes les formes de bacc qui pourraient t'être offert pour l'adapter le plus possible à ta situation et tes besoins. <br /> Par exemple: cours hors faculté, bacc avec des certificats (littérature + théâtre ou... ), cours spéciaux de recherche. Je n'ai probablement pas les bons termes, ce sont des exemples que je donne.<br /> N'oublie pas que tu as de l'expérience de travail et de vie (élever des enfants) qui t'on enrichie et un bon conseiller pédagogique pourrait cadrer tout ça. <br /> Suis-je utopiste? Peut-être. À toi de voir.<br /> Mais, avec ton sens de l'organisation, tu as probablement déjà accompli cette démarche-là.<br /> <br /> Évidemment tu comprends sûrement que je trouve excellente ton idée d'étudier. <br /> «Un projet par en avant,<br /> ça nous garde en mouvement»
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité