Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
13 avril 2007

Une poète dans mes amis

F_te_des_mortsJ'aime la poésie. J'aime la sonorité des mots, j'aime l'association parfois dissonante de ceux-ci. L'interprétation ambiguë qui ressort de la lecture d’un poème. L’ambiance dans laquelle la poésie nous plonge, brusquement.

La poésie a une force bien à elle. Un pouvoir étrange.

Un poème, on aime ou on n’aime pas. Mais il nous laisse rarement indifférents.

Oui, j’aime la poésie. Mais je la connais trop peu.

Je vous ai une fois parlé d’une de mes découvertes en poésie québécoise. Maintenant, je vous parle de l’œuvre d’une amie, Anick Arsenault, qui lançait hier soir, avec son co-auteur Martin Pouliot, Mi amor mis à mort, un livre-disque de poésie. Les deux poètes y mêlent leurs voix dans l’association, fictive, de deux êtres, en un amour qui, dans les relents du passé et de l’alcool frelaté, se tendent la main. Une dernière fois, par-delà la frontière du rêve.

Il y a quelque chose de grisant dans ces lancements. De voir le travail accompli, l’accueil des lecteurs, des amis. Le partage. Oui. Quelque chose est bouclé. L’œuvre peut faire son chemin, atteindre le public.

Anick Arsenault et Martin Pouliot seront présents au Salon du Livre de Québec, demain samedi le 14 avril entre 14h et 15h30 au stand des éditions Planète rebelle (stand 18).

Anick Arsenault et Martin Pouliot, Mi amor mis à mort. Montréal, Planète rebelle, 2007. Coll. "Hôtel central". 50 p.

Illustration: Dessin de
José Guadalupe Possada représentant la fête des morts mexicaine qui rejoint le thème de celle illustrant la couverture de Mi amor mis à mort, non disponible sur Internet.

Publicité
Commentaires
C
Si passage il y a à Montréal - Anick Arsenault & Martin Pouliot feront lecture de leur texte : Mi Amor mis à mort - Le samedi 21 Avril - à La Maison de la Culture du Plateau Mont-Royal - à 20 h - Entrée libre. Cette lecture a lieu dans le cadre des célébrations des 10 ans de la maison d'édition Planète rebelle - qui se spécialise dans la publication de livres accompagnés d'un cd. Visitez le site pour plus d'info : www.planeterebelle.qc.ca
Répondre
D
Gégé: J'en ai entendu parler. Il s'agit en fait de la publication du blog de Mère indigne, chez Septentrion. La maison d'édition a sélectionné trois blogs afin de les publier. C'est une belle chance pour cette "mère indigne"! On peut le lire en ligne ou acheter le livre.<br /> <br /> L'Ethnologue: Je n'avais pas vu une pointe, mais bien une précision (appréciée, d'ailleurs!). Et j'ai pris un chocolat chaud Aztèque chez Érico hier. Excellent!<br /> <br /> ChristelleDG: Bonne fin de semaine à vous aussi! Mais ici, le soleil a fait une petite apparition pour se sauver presque aussitôt! :(
Répondre
C
Danaée : juste quelques mots pour vous souhaiter une excellente journée. Le soleil semble être de la partie pour tout le we. Je crois que c'est une très bonne raison pour être de bonne humeur aujourd'hui. <br /> <br /> Alors à vous tous bonne journée et bon we
Répondre
L
c'était pas une pointe, Danaée, l'anthropologue adore cet artiste, rien de plus... ça m'a fait sourire de voir cette image qui lui ressemble tant sur ton blog, d'autant plus que je suis en train d'écrire sur les imaginaires mexicains!!!!
Répondre
G
Une petite suggestion de lecture ... certainement très différente de tes lecture habituelle mais ... j'ai adoré. l'auteur Caroline Allard, le titre : les chroniques d'une mère indigne (j'en avais parlé à ton soeur). Si il y a des mamans qui lisent .... courez l'acheter, c'est drôle et ça fait du bien ...<br /> j'en dit pas plus ...<br /> Allez bonne fin de semaine Danaée
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité