Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
9 mai 2007

La fin de l'hibernation

Castellan_AutoportraitC'est peut-être moi. C'est peut-être le printemps. Le soleil? L'air doux?

Je ne sais trop.

Ce que je sais, c'est que recommencer à travailler me donne l'impression de sortir d'une longue hibernation. De prendre enfin la mesure du monde. De la vie. De tout ce qui s'est passé alors que j'étais arrêtée. Recluse dans ma caverne.

Car la vie continue. D'autres vivent aussi. Pensent, également. Ont des centaines d'anecdotes à raconter. Ont mis au monde des enfants. En attendent d'autres. La vie continue. Belle. Difficile. Déstabilisante. Mais elle continue. Malgré les écueils. Les égarements. La maladie.

La vie vit. Elle ne demande que cela.

Travailler, c'est sortir d'un monde clos. C'est se risquer à autre chose. C'est risquer de se fatiguer, certes. C'est le danger. C'est la surprise. L'inattendu.

Travailler, c'est se rendre utile. C'est faire front, avec d'autres. C'est agir.

C'est respirer. Prendre son envol.

Travailler, c'est se sentir vivant. C'est guérir. Mentalement.

Illustration: Castellan (1772-1838) L'artiste à sa table de travail. Plume et lavis. Paris, Musée  Carnavalet.

Publicité
Commentaires
D
Je mets du temps à répondre... Mais je fais ce que je peux!<br /> <br /> Marraine: Je vais essayer de rester aux aguets concernant ma fatigue. Il y a effectivement un risque et c'est de ne pas sentir venir les signes...<br /> <br /> Choubine: J'espère en effet que mon moral restera tel qu'il est actuellement. Je me sens en forme, contente de voir mes collègues. Et oui, je vais être prudente!<br /> <br /> Béatrice: Ah! Oui, je connais la chanson de Julien Clerc! Pas celle de Salvador, mais bon... Je suis d'accord que travailler, même si c'est pour se fatiguer un peu, ça en vaut la peine, parfois! Merci pour le soleil!<br /> <br /> Poésie: Oui, c'est vrai que j'ai envie de penser ça. Que le fait que je reprenne le collier est un signe que je vais mieux. Mais je pense aussi que le fait que ce soit le printemps m'aide. Je ne me serais pas vue sortir travailler en janvier!<br /> <br /> Albane: Oui! J'existe, bon! :)<br /> <br /> Béo: Je suis bien d'accord que ça prend un peu de modération! :)
Répondre
!
Le travail, avec modération oui c'est la vie et la guérison! :)
Répondre
A
le travail, c'est prouver aux autres qu'on existe et qu'ils doivent compter avec nous.. alors, existons !!
Répondre
P
Je suis d'accord avec toi, travailler c'est vivre pleinement. Et que tu le ressentes ainsi est un signe que tout va mieux !
Répondre
B
Il y a une chanson de Mr henri Salvador qui dit "le travail, c'est la santé. Rien faire c'est la conserver...", ou une autre encore interpréter par Julien Clerc qui dit aussi : " Travailler c'est trop dur, mais voler c'est pas beau, demander la charité c'est quelque chose que je peux pas faire,Chaque jour que moi j' vis, on m' demande de quoi j'vis.<br /> J' dis que j' vis sur l'amour, et j'espère de viv' vieux !"... tout ça pour te dire, que de rester enfermé n'est pas bon non plus et qu'il vaut mieux se fatiguer un peu et vivre que de ne pas bouger et perdre son temps... si précieux. <br /> Alors, avec prudence et modération, que cette joie continue à t'habiter.<br /> Tout plein de soleil de Marseille. Bisous
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité