Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
7 décembre 2016

Trois heures avec Marguerite

marguerites pots masson

Marguerite, c'est une femme atteinte aussi d'une tumeur cérébrale avec qui je corresponds depuis quelques années. Opérée trois fois. Radiothérapie, chimio. Diagnostiquée jeune, à 20 ans. Et qui fêtera sous peu (avec surprise, comme nous le sommes tous de vieillir malgré les sombres prédictions!) son 41e anniversaire. Elle est Française et c'est par courriel que nous avions toujours communiqué. 

Or, il y a quelques temps, elle est venue visiter son frère qui vit à Montréal. Quatre jours. Elle m'a écrit. J'ai regardé mon agenda. Décidé que l'aller-retour n'était pas impossible. Et suis allée discuter un "gros" trois heures dans un café rue Van Horne, un lundi de première neige.

Ce fut une rencontre charmante, et suréaliste. Que nous dire? Comment cerner l'essentiel en ces brefs moments?

Marguerite, pour moi, c'est quelqu'un qui m'a grandement aidée quand j'ai commencé à me préparer à mon opération éveillée. Elle ne le réalisait pas, je crois. Mais elle m'a longuement écrit (malgré son horaire de femme d'affaires surchargée), pour me décrire l'opération où elle m'avouait avoir eu très mal. Elle m'a envoyé une photo d'elle sur la civière, juste avant la craniotomie. Cette photo rendait "visible" ce qui m'attendait aussi. J'ai du mal à l'expliquer, mais ça m'a aidée.

En discutant avec elle, je lui ai rappelé cette photo. Et je lui ai montré sur mon cellulaire les quelques clichés pris lors de ma propre opération. Elle a été émue de voir ça. Mon cerveau, mais surtout ma chirurgienne, en pleine action. Et moi, assoupie, sous la "tente" avec ma neuropsychologue.

Trois heures. Ça passe comme un souffle. Comme ce vent sur les rues enneigées de Montréal. Marguerite a eu cette réflexion, à propos de nos situations, nos tumeurs traitées comme des maladies chroniques: elle nous compare aux porteurs du VIH, à partir des années 90. Comme si nous étions maintenant entre deux mondes. 

Nous nous souhaitons de nous revoir un jour. En forme, bien sûr. Résilientes. 

**

Source de l'image: Pinterest, Linda sur son blog http://www.itallstartedwithpaint.com/painted-mason-jars-spring/

Publicité
Commentaires
K
Belle rencontre, je vous souhaite longue amitié à venir.<br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta famille, et le meilleur pour l'année à venir.
Répondre
A
Quelle belle leçon d'humanité, ces mains tendues par delà l'Atlantique, entre deux survivantes, réunies par un combat semblable, et auparavant inconnues l'une de l'autre. Bravo !
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité