Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
11 janvier 2017

15 ans!

IMG_1948

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon ado. Mon petit "Pinpin" devenu un grand jeune homme. Vif, rieur. Moqueur, aussi. Qui me fait perdre patience, souvent. Mais dont je suis tellement, tellement fière.

Augustin, c'est sans doute grâce à lui qu'on m'a diagnostiqué la tumeur au cerveau. Si j'étais arrivée à l'hôpital simplement avec une migraine, même avec la fièvre et les vomissements, on m'aurait retournée à la maison. Mais on a pris soin de la femme enceinte sur le point d'accoucher. Bien sûr, c'est difficile à dire avec le temps, mais comme j'ai vécu la même chose, quelques années auparavant (mon Grand était encore tout petit! On m'avait fait une ponction lombaire, souvenir pénible) et on m'avait dit qu'on ne comprenait pas ce que j'avais. Était-ce déjà la tumeur? Encore une fois, difficile à dire.

15 ans, donc, pour mon fils. Mon plus jeune qui déjà n'est plus un enfant.

15 ans depuis le diagnostic. 15 ans à avancer, à chercher à vivre pleinement, à participer au travail collectif et citoyen, à ma mesure. 

Élever mes enfants fait partie de ce qui donne un sens à ma vie. Ce n'est pas "toute" ma vie, car je me réalise autrement, aussi. Mais ma famille est centrale. Elle "est" moi, nous sommes un noyau avec chacun nos tentacules et nos existences propres. Mon noyau est aussi rattaché au grand noyau familial où s'accrochent mes parents, ma soeur. Et la famille de mon amoureux. Et nos amis. Au final, c'est une série de noyaux qui se donnent la main, s'entremêlent. Une galaxie dont les systèmes solaires sont liés par l'amour.

Bonne fête, mon Augustin!

**

Photo: Augustin couronné de romarin. Juillet 2016

 

Publicité
Commentaires
P
J'aime bien l'idée de tes noyaux. Ces noyaux-ci on ne les crache pas.
Répondre
G
J'arrive par hasard jusqu'ici, je lis et je n'ai qu'une envie : laisser une petite trace de ce passage... parce que les mots me touchent, parce que la photo du grand fils est si belle (mon aînée a le même âge, qu'ils grandissent vite !), parce que... tellement de choses ! Bon anniversaire en retard au jeune homme, et excellente année à toute la galaxie.
Répondre
V
Deux anniversaires. Quand un diagnostic coïncide avec une date de naissance ; c'est bon signe. En tout cas, c'est ainsi que je le vois. Bonne fête, Augustin !
Répondre
B
Bonjour, permettez moi de vous dire qu'en plus d'être très belle, vous écrivez bien et je vous encourage à continuer à nous faire réfléchir à la vie, quotidienne, réelle, triviale parfois mais qui est la nôtre! Perso, grand père de trois ados et pré-ado, j’apprécie!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Bonne fête, Augustin! Je me souviens avec plaisir du petit Pinpin qui m'avait ouvert la porte, plein de joie et d'enthousiasme en un jour de fête, et suis en admiration devant le magnifique jeune homme qu'il est devenu.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes amitiés à toi et à toute la famille, Julie.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité