Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
21 janvier 2019

L'atelier

Bicyclette

J'entends souvent dire que, parce que j'ai déjà publié deux livres (avec en plus Pourquoi cours-tu comme ça ?), je devrais savoir comment écrire.

Bon. Tout d'abord, rappelons-nous qu'écrire un livre, ce n'est pas comme faire de la bicyclette. D'une fois à l'autre, écrire, ça varie. Cela dépendra de l'histoire, du sujet. De ce qu'on a envie de conter, de comment on a envie de le raconter... Bref, moi, ce sont des questions qui m'habitent. (Oui, j'en fais parfois de l'insomnie...)

Actuellement, j'ai une idée. Une bonne idée du plan d'ensemble. Mais je n'ai jamais fait de cours de création littéraire. Il y a des bases qui me manquent. Qui me « manquaient » vraiment. Notamment, le fameux schéma actanciel. 

 Sur le plan de la santé, vous le savez, ça ne va pas si bien. Ça veut donc dire que si j'ai envie d'écrire, un peu comme ce que j'ai fait pour Enthéos (mon dieu que ça fait longtemps !), je dois me donner des balises, des buts à atteindre. Du moins, un plan. Quitte à ne pas réussir parfaitement. Donc en décembre dernier, lorsque j'ai vu Le Pigeon décoiffé annoncer un atelier de trois heures, un samedi après-midi, je me suis dit : « On sera en 2019, début janvier. Pourquoi ne pas m'inscrire, et commencer mon année avec de bonnes bases ? » 

12 janvier. Mon amour me laisse à la porte de la Maison des Écrivains, face au Carré Saint-Louis. Nadia Gosselin m'accueille, moi et 17 autres aspirants auteurs. Après une brève présentation, nous plongeâmes dans un bon trois heures, top chrono, de conseils. 

Qu'en ai-je retiré ? Quelques feuilles (les fameux schémas !) et plein de notes dans mon cahier. Bref, je suis sortie de l'atelier très, très contente. Quand Nadia m'a demandé si ça avait valu la peine que je me déplace de Québec, je lui ai répondu : « Oui ».

Oh oui.

**

Photo: Jonathan Kos-Reid

Publicité
Commentaires
J
Bonjour Gier, <br /> <br /> Non, c'est vrai que même après avoir été publiée, ça reste le même sentiment de reprendre dès le début avec, en plus, la peur de ne pas être capable "encore" d'être lue... Bref. Je reste tellement en doute, face à mon écriture... Alors voila!
Répondre
G
Je découvre votre blog. Je me permet de réagir à votre 1er paragraphe, parce qie j'ai été publiée, "je devrai savoir comment écrire".<br /> <br /> Ce que j'ai appris en écrivant c'est que plus j'écris moins j'ai le sentiment de savoir écrire. Le fait d'avoir été publié n'a fait qu'accentuer cette impression !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout !<br /> <br /> Bonne journée et bonne guérison.
Répondre
S
A vous lire, j'ai très envie d'écrire à mon tour, sur le temps qui passe, la maladie, mes envies. Mais je ne parviens pas à m'y tenir. Trop besoin du "dehors" dès je le peux. En tout cas vous êtes parvenus à tenir 3 h en atelier !!! Ça c'est une super bonne nouvelle! J'aime votre écriture et je pense bientôt lire vos livres ;). <br /> <br /> Pas de résignations non! bises. Stéphanie
Répondre
F
Je suis heureuse de vous savoir toujours en vie et en état de profiter un peu, même si c'est pas vraiment comme vous aimeriez, j'étais pas venue sur le blog depuis longtemps. Poser des petits jalons et des objectifs atteignables, c'est un bon plan. Bonne suite avec l'acceptation mais pas la résignation.
Répondre
N
Chouette!<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que ce stage va aboutir à un nouveau roman...et que je pourrai le lire !<br /> <br /> Bien bien..je t'encourage de tout coeur! Vive la création.<br /> <br /> <br /> <br /> Nadège.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité