Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
7 novembre 2019

Première neige

IMG_6289

Ce matin, je me suis éveillée doucement. Avec la radio qui jouait. On parlait de la première neige. Et oui, dehors, tout était recouvert d'une fine couche blanche.

J'ai pensé que je pourrais écrire un billet, ici. J'aurais appelé cela "Première neige". 

Oui. Première neige, comme les nouvelles que j'attends, toujours avec anxiété. Cette fois, j'ai quelques problèmes (mais est-ce grave?) avec ma capacité d'attention. Du mal à formuler des phrases. Et une crise un peu étrange il y a deux semaines... J'ai passé mon IRM lundi. Un IRM avec perfusion et spectroscopie.

Mais bof. Je me suis dit tout ça. Et puis... 

Et puis je viens d'apprendre le décès d'un de mes anciens amoureux. Le garçon avec qui je suis allée au bal. Je l'ai aimé. Puis on s'est laissé... on a repris. On s'est relaissé. Bref, la vie nous a séparés... Comme cela arrive souvent.

J'ai connu Antoine au secondaire. On est devenu amis. Puis amoureux, dans le chambardement de l'adolescence. Mais on ne s'était pas perdu. Lorsque je me suis séparée du père de mon plus vieux, il était venu à la maison, et on avait fait du pain. C'était en 1997. 

Je crois qu'on s'est revu. Au Salon du Livre? À Montréal? Québec? Je savais qu'il avait le diabète depuis plusieurs années. 

J'ai de la peine d'apprendre ainsi son décès. Je n'ai pas été au service pour sa mère, décédée d'un cancer du colon. Ni de son père, récemment.

Je t'envoie mes pensées, Antoine. Où que tu sois.

***

Photo d'Antoine Simon, en 1997.

Publicité
Commentaires
K
Mes condoléances, courage à vous
Répondre
N
Comment vas tu reine des neiges?<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense à toi là bas au Canada , moi qui râle toujours peu à cause du froid... Est-ce que ton hiver se passe bien? Bises. Nadège.
Répondre
N
Chère Julie,<br /> <br /> <br /> <br /> Mes pensées t'accompagnent. <br /> <br /> <br /> <br /> Nadège du Sud.
Répondre
R
Chère Julie, je ne connaissais pas Antoine. Mais en voyant la photo et le bonheur sur son visage, je me suis rappelé avoir été assis une fois, à peu près à la même époque, à l'endroit même d'où a été prise cette photo. Tu m'avais invité pour que je t'explique les subtilités d'un obscur cours de linguistique (syntaxe fonctionnelle? grammaire comparée? Allez savoir…) et tu avais concocté un plat exquis que j'ai aujourd'hui oublié, mais qui était parsemé de tofu et d'olives noires, ça je m'en souviens! Ce dont je veux témoigner ici, c'est le bonheur qui émanait de ce coin de table en 1996 dès qu'un peu de nourriture venait s'y déposer en ta compagnie. Bienheureux tous ceux et toutes celles qui ont su en profiter au fil du temps!<br /> <br /> <br /> <br /> * * *<br /> <br /> Moi, c'est ma mère qui vient tout juste de décéder, à la suite d'une vie malheureuse rongée par la cigarette et par l'alcool. Et comme elle ne faisait rien à moitié, ses funérailles ont eu lieu le jour même de ma fête, qui est aussi le jour des Morts dans la liturgie catholique...SED NON EST HIC LOCUS. Bon courage ma belle et prends bien soin de toi!
Répondre
A
Chère Danaée, tes amitiés t'enluminent, même dans des moments comme celui-ci.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité