Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
7 février 2007

État de la question syndicale

telephone_noirVoici ce qui ressort de la conversation que je viens d'avoir avec mon représentant syndical: je ne peux pas déposer de grief à titre personnel concernant le refus payer 85% de mon salaire par le cégep. Pourquoi? Parce que d'autres cas comme le mien se sont retrouvés en cour supérieure et ont été perdus par le syndicat au profit de la Fédération des cégeps. Dans le cas de l'autre enseignante dont j'ai parlée et qui a été dédommagée, c'est une exception. On me dit que le collège a alors juré que ça ne se reproduirait plus.

Cependant, le syndicat dépose un grief qui englobe mon cas (et tout autre cas similaire) car il semble qu'il y ait une cause qui vient d'être jugée en cour suprême et qui a des similitudes avec ce que je vis. Donc, les avocats de ma centrale syndicale vont juger s'ils mettent ce grief dans leurs revendications prochaines. Le problème, maintenant, c'est que le tout peut se régler dans un an, voire plus!

Quant à ma tâche en méthodes quantitatives, je peux oublier ça. On m'a encore répété les mêmes arguments que précédemment.

Donc, dans tout ça, où en suis-je? À attendre de recevoir par la poste mon relevé d'emploi du cégep pour faire mes démarches en vue d'obtenir du chômage-maladie ce qui, faut-il le répéter, ne durera que 15 semaines.

Morale de cette histoire: ne tombez pas malade si vous êtes précaire dans le système actuel d'enseignement.

Publicité
Commentaires
D
Lux: une taxe spéciale? Mmm. Pourquoi pas! Les profits des banques, c'est un vrai scandale!<br /> <br /> Ensorcelée: contente de te lire ici. Tu as bien raison, il faut bien que je fasse un choix dans mes batailles. Et pour l'instant, je n'ai rien à gagner de perdre mes énergies avec le collège. Et je ne pense pas que nous soyons aux prises avec des problèmes financiers. On va se serrer la ceinture, mais ça ira.
Répondre
E
Je trouve que dans les dernières semaines, tu t'es donnée bien des batailles à mener. Vraiment, je crois que dans la vie en général, on doit choisir comment gérer son énergie, évaluer le coût d'une bataille par rapport au profit possible. Même si des fois on est convaincu d'avoir raison. Quand je lis tes histoires avec le Cégep et le syndicat ça m'étourdit: je trouve le système bien ridicule, le syndicat encore plus (c’est quoi ce système où l’ancienneté prime sur la qualité de l’enseignement!), et si j'avais à faire face à une situation comme la tienne, je crois que je ne mettrais pas mes énergies là-dessus. Pas le temps pour refaire le système… Et je dis ça en étant en santé!! <br /> Là tu dois prendre soin de toi, les sous c'est vraiment secondaire, ce n'est que pour le confort matériel. Tu as toute une famille et un tas d'amis pour te soutenir, c'est ça qui compte. Personne ne va te laisser mourir de faim ou de froid! Ne perds pas le focus. Profite du temps que tu as pour voir ta sœur plus souvent. Ton but premier c’est de guérir, pas de redécorer tout l’appart ou de repeindre les plafonds, non?<br /> Je pense très fort à toi. Je te souhaite d’aborder sereinement ce 4e cycle de chimio.<br /> xxxxx
Répondre
L
Entièrement d'accord avec toi. Peut-être avec une taxe spéciale sur le profit des banques et des entreprises... Genre responsabilité sociale de partage des bénéfices.
Répondre
D
Oui, Lux, la précarité est en train de devenir un mode de fonctionnement de plus en plus répandu. J'imagine qu'il y a des plus et des moins à cette situation, mais il faudrait néanmoins assurer un meilleur filet social à tous ces travailleurs.
Répondre
L
Tu as raison et il y a de plus en plus de jeunes en situation de précarité d'emploi dans l'enseignement, les hôpitaux, les services sociaux, sans oublier tous les artistes.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité