Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
12 mars 2007

Cancer du cerveau: une percée

brain_scanJe vous parlais hier d'un reportage diffusé sur les ondes de la SRC à l'émission Découverte concernant le traitement du cancer du cerveau.

Eh bien, c'était fort intéressant. Le Dr David Fortin de l'université de Sherbrooke travaille à augmenter l'efficacité de la chimiothérapie au cerveau dans le traitement des lymphomes. Ceux-ci sont très malins et évoluent rapidement en produisant des métastases (ce qui est bien différent de ma tumeur qui est un oligodendrogliome très lent). Le traitement du dr Fortin consiste à injecter directement au cerveau la chimiothérapie au lieu de la prendre oralement. Les résultats, jusqu'à maintenant, sont très encourageants. Le taux de survie a été augmenté fortement (jusqu'à trois fois).

Les spécialistes en neurologie et en oncologie de la région de Québec ont un peu été critiqués au passage. On leur a reproché leur manque de temps, le fait qu'ils ne prennent pas la peine de s'occuper de leurs patients gravement malades. Pour ma part, comme vous le savez probablement, je suis assez bien suivie et contente de mes médecins (mais je suis une bonne patiente!).

L'émission est rediffusée sur RDI le dimanche à 22h et le mercredi à 13h à la SRC. Il est également possible de la visionner sur les ondes de TV5 international.

Publicité
Commentaires
D
Don Quichotte: Oui, en effet, la qualité de ces émissions ne se retrouve, en général, que sur les chaînes publiques... Je leur souhaite d'ailleurs longue vie. Pour le défi littéraire, ce qui est bien, c'est que ça me donne un cadre et des objectifs à atteindre. Car je lis quand même bon an mal an une dizaine de bouquins, parfois plus, incluant aussi des "classiques". Mais là, le but est d'intégrer des auteurs encore inconnus, donc d'aller au-delà de nos habitudes de lecture.<br /> <br /> Marraine: Les jeux vidéo, contrairement à ce qu'en pensent plusieurs, ont de bons côtés, notamment celui de développer la dextérité et la capacité d'analyser rapidement une situation, de développer une stratégie. Dans le cas de ce médecin, il les utilise aussi pour se distraire, ce qui, en même temps, lui laisse du temps pour continuer à penser à ses problèmes médicaux. Mon Amoureux était bien fier de voir ce médecin qui a pratiquement notre âge et qui partage aussi des intérêts avec les nôtres (Star Wars, notamment!) :)<br /> <br /> Lux: Il m'a d'ailleurs fait penser au Dr Siegel qui a écrit Messages de vie, avec sa tête chauve et sa mine souriante. Et tu as raison dans tes observations: mon cas est beaucoup moins inquiétant que ce qui était présenté dans le reportage. C'est clair.
Répondre
L
C'est vrai qu'il a l'air très compétent ce MD et assez moderne avec ses jeux. Un vrai «nerd». Ce qui m' a frappé aussi, c'est son contact très chaleureux avec ses patients - ça aussi, ça aide beaucoup.<br /> <br /> Ce que je retiens de cette émission en ce qui te concerne Danaée, c'est: <br /> 1- Que la science et les techniques médicales se modernisent continuellement, <br /> 2- Que ta tumeur est TRÈS lente.<br /> <br /> Ces deux facteurs combinés sont très favorables pour toi. Ça donne plus de temps pour découvrir des traitements ou des médicaments plus efficaces.<br /> Je vais aller dormir la-dessus en t'envoyant des pensées de lumière.
Répondre
M
J'ai regardé le reportage moi aussi..j'étais épatée de voir ce jeune médecin jouer à ses jeux vidéo et ensuite travailler directement sur des cerveaux humains. Quel sans froid, c'est vraiment très encourageant pour l'avenir.<br /> Profite bien du soleil.<br /> Bisous<br /> Marraine
Répondre
D
Bonjour Danaée,<br /> <br /> J'ai moi aussi écouté ce reportage, très attentivement, hier soir. C'était effectivement très intéressant. Vivement les chaînes publiques pour ce type d'émissions très instructives.<br /> <br /> D'autre part, je voulais te mentionner - avec un peu de retard - que je trouve que tu as eu une excellente idée en participant au Défi littéraire. L'art de transformer certains aléas de la vie avec du «positif». De toutes façons, peu importe les raisons, ça ne fait jamais de tort de prendre un bon «bain de culture» de temps à autre au cours d'une existence...<br /> <br /> Porte-toi le mieux possible dans les circonstances!<br /> <br /> Don Quichotte
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité