Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
9 juin 2007

Ma vie de prof: une tâche pour l'automne

Livre_des_mortsJ'ai su jeudi que j'aurais une tâche d'enseignement au Collège pour l'automne qui vient. On m'offre même un temps plein. Je suis donc soulagée car c'est toujours un stress, pour une enseignante précaire qui vivote de contrat en contrat, de savoir si j'enseignerai à la prochaine session. Ceux qui me lisent depuis le début l'avez sans doute remarqué au mois d'août dernier et en janvier...

Je suis contente, donc, mais déçue en même temps. Pourquoi, me direz-vous? (Elle n'est jamais contente, cette Danaée!...) Eh bien, simplement parce que je n'ai pas obtenu de cours disciplinaire. Pour ceux qui ne suivraient pas, je suis, à la base, une professeure de civilisations de l'antiquité. Ma discipline est donc les civilisations anciennes. Mais l'an dernier, je n'ai eu aucun cours disciplinaire sur ma tâche, que du multi (des cours de méthodologie que je donne malgré tout avec grand plaisir et conviction). Mais ce fut un petit deuil. Cet automne, donc, j'avais grand espoir de décrocher au moins un cours de civilisation, le cours d'Égypte des pharaons... Mais le collège en a décidé autrement.

On m'offre néanmoins une belle tâche: trois groupes de méthodologie de la recherche. Je n'aurai qu'une seule préparation de cours, ce qui n'est pas à négliger dans les circonstances de mon retour à l'enseignement avec la chimiothérapie qui se poursuit. N'oublions pas que j'aurai des traitements de chimio à travers tout ça jusqu'en octobre ou en novembre.

Mais bon. Je vois passer le temps depuis mon embauche au collège et ma tâche en disciplinaire a fondu comme neige au soleil... Comment vous dire ce que je ressens? J'ai peur de voir ma carrière s'effondrer. Je sais que je risque de plus en plus d'être dépassée sur la liste d'ancienneté par d'autres précaires qui sont dans des disciplines plus "vigoureuses"... Ce faisant, je serai "éjectée" des cours multidisciplinaires (qui sont offerts par ordre d'ancienneté) et donc je n'aurai plus l'occasion d'enseigner.

Soupir. Mais vivons au présent, n'est-ce pas? On m'offre une tâche, c'est déjà quelque chose. Un temps plein en plus: c'est inespéré! (Et cette fois, on ne m'enlèvera pas ma tâche à la dernière seconde...)

Tant pis pour mes chers Égyptiens et mes Grecs... Je les garde dans mon coeur, bien au chaud, en attendant mon heure. Et tant pis également pour mes projets de baccalauréat en littérature.

Illustration: Le livre des morts d'Hounefer, Nouvel Empire, XIXe siècle avant notre ère. On y voit le jugement de l'âme du mort, Hounefer. J'espère que je ne suis pas en train de vivre mon propre "jugement dernier" au collège!

Publicité
Commentaires
G
J'imagine un peu la déception d'avoir une tâche (yiipee!) mais pas dans la matière qui nous passionne (zut de zut!). Mais bon, tout de même félicitations pour ce projet automnal :)
Répondre
L
C'est quand même une excellente nouvelle, ce temps plein! :-) J'espère que pour les sessions suivantes, tu récupèreras des heures dans tes matières fétiches. Je croise les doigts pour toi! :)<br /> <br /> Merci pour tes messages de soutien sur mon blog. Ca me touche beaucoup venant d'une personne courageuse comme toi. <br /> Je t'embrasse!<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Llyn
Répondre
R
Bonjour Danaé !<br /> Je ne viens pas souvent sur votre blogue mais je vois que c'est au bon moment...<br /> C'est mieux de travailler avez-vous écrit chez Choubine et c'est vrai... même si vous n'avez pas votre discipline préférée : l'essentiel c'est le contact avec les jeunes et de les faire évoluer...
Répondre
M
Bravo! C'est une bonne nouvelle; au moins tu es fixée pour l'automne. Il y aura des étudiants chanceux qui sauront profiter de ton savoir et de tes talants de prof passionné...<br /> De tout coeur avec toi.<br /> Bisous marraine
Répondre
L
Je suis content que tu aies ton contrat plein temps pour septembre. Tu sais que je suis très sensible à la difficulté des victimes du travail précaire et je comprends aussi ta déception pour ton manque de tâche dans ta discipline. Surtout dans la période si riche de l'antiquité. Peut-être devrais-tu écrire des petits volume sur ta perception des époques qui te plaisent ou bien faire des conférences, pourquoi pas? Genre: les grands explorateurs historiques. Pour t'avoir déjà entendu faire une présentation, je peux dire que tu es très articulée et passionnante (je rêve la!)
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité