Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
11 septembre 2012

Le défi du sommeil

Morphée

C'est fou comme j'ai du mal à dormir.

Crevée morte le jour, devant m'allonger, m'assoir. Ne rêvant que de sommeil réparateur (rêve éveillé, malheureusement!), me voilà à chercher le sommeil lorsque ma tête retrouve l'oreiller le soir!

Fatiguée (épuisée même!), ne devrais-je pas tomber dans un sommeil proche du coma?

Eh bien non.

Anxiété? Préoccupations? Fébrilité due à la médication? Un peu de tout, je crois.

Mes pensées défilent, mon corps demeure tendu. J'ai trop chaud. Trop soif. Mal au dos, mauvaise circulation dans les bras, pincements ici et là... alouette!

Oui, j'ai déjà évoqué ces mêmes difficultés et peut-être y a-t-il un lien à faire avec le Temodal.

Peut-être.

Mon médecin, récemment, m'a prescrit un relaxant.

Va pour le relaxant.

Et pourtant.

Pourtant, il y a bien des soirs où je continue à attendre, un peu bêtement, la plongée bienheureuse dans les bras de Morphée.

Oui, oui. Je fais de la visualisation. Je régularise ma respiration... Mais quand je tombe dans ces périodes insomniaques, rien n'y fait. Même le Serax semble impuissant à m'assoupir.

Ce congé me permet certes de me reposer le jour. De ralentir l'enchaînement effrené des responsabilités, des tâches, des rendez-vous. Mais si je pensais que me reposer n'était qu'une simple affaire de volonté, ça s'avère plus compliqué.

Aujourd'hui, j'ai une pensée pour Marraine qui est actuellement sous le bistouri de sa chirurgienne à la recherche d'un ganglion en folie. Je ne suis pas la seule aux prises avec la maladie et le spectre qui marche dans son sillage et qu'on n'ose rarement nommer.

Restons optimistes. Les pensées positives sont plus susceptibles d'attirer le bien-être mental, et, souhaitons-le, un sommeil réparateur.

**

Illustration: Morphée et Iris, Pierre-Narcisse Guérin. 1811. Source: Wikipédia. 

Publicité
Commentaires
J
Ah, je tombe de fatigue au moment d'écrire ces lignes. J'espère dormir, chaque nuit, c'est différent...<br /> <br /> <br /> <br /> Une de mes copines m'a suggéré la lecture du livre Vaincre les ennemis du sommeil, récemment. Je vais le trouver, le lire et en reparler éventuellement ici... (et mettre en pratique ses conseils, bien sûr!)<br /> <br /> <br /> <br /> m & co: Merci! J'essaie le plus possible de rester positive!<br /> <br /> <br /> <br /> Venise: Je te savais couche tard, mais pas insomniaque! Je note pour la mélatonine, pourquoi pas? Pour Marraine, tout s'est bien déroulé. Elle est en convalescence, rentrée chez elle le soir même. Elle sera au lancement!<br /> <br /> <br /> <br /> Choubine: C'est certain que de savoir que tout s'est bien passé pour Marraine m'a enlevé du stress, mais mon sommeil demeure problématique. Je me repose un peu le jour pour compenser. Merci de tes bonnes pensées!<br /> <br /> <br /> <br /> Marraine: Tu sais, même à l'époque de la jaquette rouge, j'avais déjà du mal à dormir, petite anxieuse que j'étais... Contente de te lire à nouveau ici. Et le beau moment passé hier en ta compagnie m'a fait beaucoup de bien. xx<br /> <br /> <br /> <br /> Chantal: Si contente de te savoir revenue et heureuse de ton séjour (malgré ce rhume!). Repose-toi. Et si tu peux venir au lancement, tu es la bienvenue (mais ne te fatigue pas, ok?).<br /> <br /> <br /> <br /> Lux: Ah, lala. Tous les moyens? Je ne sais trop. J'en ai quelques uns qui finissent tôt ou tard par fonctionner. Il faut en effet que mon corps lâche prise, mais aussi mon mental. Pas facile, pas facile...
Répondre
L
Chère Julie, je suppose que tu as essayé tous les moyens habituels pour dormir, alors je ne fais pas de suggestion; je suis de tout coeur avec toi car ça fait partie de ma réalité et je sais que c'est frustrant quand on se traîne le jour et qu'on « tourne-pitourne» la nuit. Je te souhaite que ton corps enfin lâche prise.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Pour marraine: j'apprends en même temps pour l'opération et ensuite que tout va bien. J'en suis très heureux. Salut amical.
Répondre
C
Bonjour ma belle, de retour de Paris enrhumée ou grippée je fais le tour de mon petit monde et voila que je lis que le sommeil semble te fuir ou tout au moins tarde a venir te rendre visite. Je vis avec ce problème depuis des années alors je comprends et puis d'ici quelques jours ton livre sort alors encore une source de stress qui n'aide pas au sommeil. J'ai passé de très belle vacances en France, pays où j'espère retourner tellement que j'ai aimé. As-tu trouvé de quelle facon faire le lanchement de ton livre, j'aimerais bien que tu laisse les coordonnées, il se peut que je puisse m'y rendre, si ce fichu rhume veux bien partir. Prends soin de toi et donne de tes nouvelles.<br /> <br /> Bise Chantal
Répondre
M
Comment arrêter ce petit hamster de déranger tes nuits. Je voudrais te bercer comme quand tu étais petite, dans ta belle jaquette rouge. <br /> <br /> Merci pour vos pensées parfumées Venise et Choubine.<br /> <br /> Tu peux dormir, je vais bien! . <br /> <br /> Je t'aime<br /> <br /> Marraine
Répondre
C
J'espère que tout s'est bien passé pour ta marraine et que de bonnes nouvelles, de ce côté, t'aideront à trouver le sommeil (et à le garder).<br /> <br /> <br /> <br /> Mes meilleures pensées vous accompagnent.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité