Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
30 décembre 2006

Clore l'année: un bilan

Balance2006 s'achève et, pour moi, il s'agit probalement de la pire année de ma vie. C'est donc avec l'espoir de vivre une meilleure année que je dresse le bilan de celle qui se termine.

Au même titre que j'aime faire des listes, pour ordonner mes pensées et me donner l'impression que j'ai du pouvoir sur ma vie, j'aime faire des bilans. Chaque premier janvier, et j'en reparlerai, je prends aussi mes résolutions que j'essaie ensuite de tenir tout au long de l'année en cours. (Oui, oui. J'essaie!)

Alors, que m'a réservé 2006?

Commençons par les points négatifs...

Sur le plan de la carrière, je n'ai pas donné de cours disciplinaire en civilisations au cégep de toute l'année 2006. J'ai donné de la méthodologie uniquement. Cela laisse donc présager que la tâche en civilisations baisse et, à moyen ou court terme, je peux rapidement me retrouver sans lien d'emploi avec mon collège car je serai dépassée en ancienneté par des professeurs d'autres disciplines. Petit stress pour ma carrière, donc.

Sur le plan émotif, j'ai su en février que je n'aurais plus d'enfant. J'ai appris la nouvelle de mon nouveau neurochirurgien alors que mon conjoint et moi avions décidé d'avoir un troisième bébé. J'ai vécu cela comme un deuil. Un deuil de ma maternité qui est bien terminée. J'ai eu l'impression de vieillir, aussi. Soudainement. J'ai vécu mon opération dans cet esprit un peu triste. C'est donc une page tournée dans le livre de ma vie.

Sur le plan de ma santé... eh bien, mon blog tourne autour de cet événement central qui a été d'apprendre l'évolution de ma tumeur au cerveau, tranquille pendant quatre ans, maintenant réveillée. Cet événement, à lui seul, a entraîné bien d'autres choses. De la peine, d'abord, du stress, aussi. Un peu de souffrance, mais de ce côté, je suis chanceuse.

Heureusement, il y a eu aussi de bons côtés à l'année 2006!

Beaucoup de choses vont bien, en effet. Les enfants grandissent bien, sont heureux et épanouis. La communication se fait bien entre eux et nous, même avec la maladie. Avec mon Amoureux, ça va bien aussi. Il me supporte dans ce que je vis, malgré la pression qu'il doit endurer de toutes parts (travail, enfants, ...)

J'ai fait un voyage merveilleux à Barcelone avec mon Amoureux. Juste les souvenirs que j'y ai amassés me raniment par certaines journées plus sombres...

J'ai terminé mon premier roman. Un projet qui me tenait à coeur et qui devenait impérieux de terminer, surtout avec ma crainte de perdre ma capacité d'écrire. Mieux encore, j'ai écrit à un rythme étonnant mon deuxième roman qui sera terminé d'un jour à l'autre, un projet bien mûri, qui commençait presque à me hanter.

J'ai mis en ligne ce blog. Bouée de sauvetage que je me suis lancée à moi-même dans les jours qui ont suivi mon diagnostic. Il me permet de rester centrée sur ce qui se passe en moi, de garder le cap quand j'ai envie de me laisser aller à la déprime et, surtout, il me permet d'être en contact avec mes amis, ma famille et tous les lecteurs qui ont découvert mon carnet par hasard. J'en retire finalement beaucoup de bienfaits.

Sur le plan de ma tumeur, j'ai la chance qu'elle soit lente, que ce soit un oligodendrogliome qui réagisse bien à la chimiothérapie. Il y a donc quelques bonnes nouvelles, dans le lot des mauvaises.

Ma maladie elle-même, et c'est le cas de bien des problèmes de la vie, m'apporte aussi des bienfaits. J'en ai déjà parlé en ces lignes. Au jour le jour, elle me permet d'avancer beaucoup sur moi-même et de faire une réflexion d'ensemble sur la vie, son sens, le bonheur et le pouvoir de notre état d'esprit sur notre bien-être général. J'ai aussi été mise en contact avec des gens merveilleux, j'ai revu d'anciennes amitiés, j'essaie de laisser tomber ce qui est superficiel et de favoriser la profondeur de mes relations. J'apprends beaucoup.

Mais j'aimerais aussi vivre toutes ces expériences et faire ces mêmes réflexions sans maladie dans ma vie. Et c'est ce que je me souhaite, entre autres, pour 2007.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Chalou!<br /> Merci pour ce mot.<br /> Bonne année à vous aussi et bonne découverte de Barcelone, ville superbe, vivante et chaleureuse!
Répondre
C
Bonjour,<br /> En cherchant des informations sur Barcelone, je suis tombé sur votre Blog.<br /> Merci pour ce récit intéressant et bon courage pour 2007.<br /> Je vous souhaite de faire encore tout plein de beaux récits de ce genre.<br /> <br /> Tous mes voeux pour 2007
Répondre
D
Merci Annette, Lux, Pierre-Yves, Marraine, Alcib. Béo, Daphnea, JY et Poésie... Que de bons mots de votre part! Merci de votre appui.<br /> Je vous souhaite à tous une belle année 2007!
Répondre
P
je confirme que 2006 fut une mauvaise année...<br /> <br /> Une année douce et harmonieuse au milieu des tiens. Et surtout une meilleure santé. Je t'embrasse affectueusement.
Répondre
J
D'un lecteur de France, bonne année 2007 tout simplement. Peut-être un voyage à Rome ou en Grèce, à la rencontre des textes anciens ?
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité