Charme discret intestin

J'ai pensé longtemps à vous parler de "ma" recette. Je m'étais dit que j'intitulerais ce billet "Ma recette secrète" ou quelque chose du genre. Or, ce n'est pas "ma" recette. C'est celle de mon grand ami Jean qui l'a donnée à mes parents. Mais lui-même la tenait d'une de ses amies. Et sur la copie à la main qu'il nous a faite, il y a la mention du nom d'une Mme Bourig, de Suisse.

Bref. Ce n'est pas "ma" recette. Et elle n'est pas "secrète". Mais ça marche, ça, je peux vous le dire.

Oh! Et tant qu'à être dans les "recettes secrètes", il faut que je vous parle de quelque chose.

Vous le savez sans doute, je reçois, dans ma boîte de courriels liée à ce blogue, des messages provenant de divers lecteurs. La plupart sont des gens qui vivent aussi avec une problématique de tumeur cérébrale ou qui ont un conjoint ou un membre de leur famille touché par la maladie. Mais parfois, je reçois des messages de gens (malades ou non) qui prétendent avoir un moyen, LE moyen, de vaincre la maladie. Ça a marché pour eux, pour leurs amis, connaissances, alouette! donc ça fonctionnera pour moi aussi. Oh! Et tant qu'à avoir un blogue, il faudrait que je vous en parle.

Ces "recettes" sont toujours présentées comme exceptionnelles. Uniques, miraculeuses. Ne pas vouloir les essayer, c'est, vous l'aurez compris, se priver, se punir, se damner pour l'éternité. Passer à côté de la "liberté" de la santé retrouvée. On me parle de divers produits "naturels". Parfois, ce sont des médecins qui ont créé un traitement miracle. 

Personnellement, je n'ai pas beaucoup d'ouverture. J'essaie de rester réceptive, mais prudemment. Je n'ai rien contre la prière, la méditation, un certain "art de vivre". Mais je suis le genre à me tourner vers mon moteur de recherche et à vérifier l'authenticité de ce qu'on me présente. J'ai essayé un bon moment l'Immunocal, que mon ancien oncologue appelait "mon petit lait". Mais j'ai abandonné. Il m'en reste deux ou trois boîtes, d'ailleurs. Et le site internet du produit... ne répond plus. L'important, en fait, c'est que ça m'a aidée. Est-ce que ça fonctionnait? Mystère.

Le problème, c'est que tous ces produits miracles, non-reconnus par la médecine (évidemment), coûtent cher.

Moi, des histoires dont les antécédents sont flous et où il faut verser des montants importants à des inconnus... eh bien, j'ai un doute. M'enfin. Vous faites comme vous voulez.

Alors voilà la recette. Il s'agit d'un mélange de graines qu'on prend le matin, comme petit-déjeuner.

Pour ma part, j'en mange un bol chaque matin depuis mon opération. Et je vous le jure, ça a changé ma vie. Du moins, tout ce qui touche ma "vie intérieure". 

D'abord, sachez qu'il faut mettre la même quantité (poids) de chacune des céréales suivantes. On mélange le tout dans un grand contenant. Chaque matin, on prend 1/4 de tasse du mélange. On le moud (j'utilise un moulin à café). J'y ajoute 3 cuillères à soupe de chia, j'ébouillante le tout (environ 1/3 tasse d'eau), j'y mets une banane écrasée et je termine en arrosant de lait d'amandes. C'est gris-brun et un peu tristounet (mon chum y ajoute un peu de sirop d'érable). Ça nourrit, ça donne toutes les fibres nécessaires. Plus de couic-couic de ventre durant la journée. Un petit miracle.

Le mélange:

- graines de tournesol

- sarrasin

- orge

- avoine (en grain, pas en flocons)

- lin

- sésame

- millet

- graines de citrouille

  Et du chia (qu'on ajoute après)

Ma mère, elle, recouvre tout ça d'une montagne de fruits (framboises, mûres, raisins). Moi, la banane me va.

Ah! Et tant qu'à être dans le domaine de la "vie intérieure", je ne saurais trop vous conseiller la lecture du livre Le charme discret de l'intestin. Drôle et intéressant. On comprend pourquoi on parle maintenant de l'intestin comme du deuxième cerveau. C'est écrit par une gastroenthérologue, Giulia Enders, et sa soeur graphiste illustre avec humour ce discret sujet.