Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
2 novembre 2018

Rome: cadeau pour les 70 ans de maman (et pour papa!)

Mes parents devant la fontaine de Trevi

Lundi, c'était l'anniversaire de ma mère. Chaque fois, je ne sais pas quels mots lui dire. Comment ne pas (trop) me répéter? Cette année, cependant, c'est son 70e anniversaire. 70 tours du soleil. Et certainement d'autres à venir. Alors je te souhaite, chère Maman, une belle nouvelle décennie!

Le 29 octobre, aussi, cela a fait un an depuis ma dernière "grosse" crise d'épilepsie. Celle où j'étais seule dans l'auto. Celle où tout s'est arrêté. Et tout cas ralenti, maintenant.

Mais, mais, mais! Parlons de Rome!

Nous sommes rentrés de Rome samedi le 20. Une très belle visite de la Ville éternelle (avec une journée à Florence). Treize nuités, beaucoup de choses à voir, bien sûr. 

C'était la cinquième fois que j'allais à Rome. Étais-je blasée? Eh non. Mais ce qui fut le plus beau, le plus fabuleux, ce fut le regard émerveillé de mes parents. En vacances pour une des rares fois de leur vie, ils ne se lassaient pas de regarder les mille et une merveilles de la Ville éternelle. Maman m'a même dit que son "Top 1" était de se promener dans Rome. Juste ça, c'était le bonheur.

Qu'avons-nous fait, en résumé? Nous sommes arrivés à Rome le 7 octobre, avons été faire le tour du quartier (et je leur ai montré où était l'appart loué l'été passé avec Yanick). Quelques courses, et on a marché au bord du Tibre, tout près de notre appartement. Jour 2, forum et Colisée. Jour 3, les musées du Vatican (entrés à midi, sortis plus tard que 18h...) Le jour 4, plein de "petites places chouettes" comme la Piazza Navonna, le Panthéon, l'église Santa Maria Sopra Minerva, ensuite notre souper chez Fabrizio. Le jour 5, encore d'autres places chouettes, la Fontaine de Trévi, la Piazza di Spagna, la Piazza del Popolo, le musée Da Vinci, et la villa Borghese en soirée. Jour 6, visite à l'école de langue italienne, puis marche dans San Lorenzo et bière au Marani! Jour 7, la Basilique Saint-Pierre, et nous sommes montés dans la coupole, ensuite arrêt à la Piazza dei Fiori. Jour 8, le Trastevere. Jour 9, les musées du Capitole, avec une marche vers l'église Santa Maria in Cosmedin (fontaine de la Vérité), l'arc de Janus et autres temples. Avons fini au Trastevere pour manger, puis monter jusqu'à la belle fontaine d'Aqua Paola. Le jour 10, ce fut plus difficile pour moi. Nous sommes restés à l'appartement... pour apercevoir l'eau qui montait dans le sous-sol... Appel à la proprio. Et puis nous sommes allés visiter le musée Massimo. Le jour 11, ce fut Florence. Nous y avons marché (c'est tout petit!) et nous avons été voir le musée de l'Académie, avec le David (le vrai!). Jour 12, un peu de magasinage, et le Circus Massimus. Le lendemain, nous allions revoir Giulia, Elena et Fabrizio à l'école, autour de pâtisseries et de boires, et ensuite, après avoir clos nos bagages, nous sommes allés manger à la Piazzetta Alla Carrette, près du Colisée. Enfin, c'était le retour au Québec!

Est-ce que ce voyage m'a fatiguée? Oui. Mais on a suivi "mon" rythme. Je n'ai pas réussi à tout voir, notamment les églises ou la Via Appia Antica... Mais c'était un voyage que je voulais faire. Et j'en suis très contente.

**

Petite galerie de photos (j'ai eu bien du mal à organiser ça...)

Mes parents devant le Tibre

Devant le Colisée

Rome 3

Devant Place St Pierre

On chante, avant de partir chez Fabrizio!

Chez Fabrizio

Devant la Piazza del Popolo

Palazzo Borghese

Chez Marani

Montée des escaliers dans le Dôme

 

Trastevere (face à Santa Cecilia)

Devant le forum romain (vue du musée du Capitole)

 

Devant le musée du Capitole

Fontaine l'Acqua Paola

Florence

Ponte Vecchio

 

Devant "Le" David

Soir à Rome devant le Colisée

Toute la gang à l'école de langue Dante Alighieri

Publicité
Commentaires
B
C'est par la page d'accueil de canalblog que je prends connaissance de votre blog. Je vais y revenir afin de lire beaucoup plus de vos chroniques. Vous avez fait un très beau voyage qui laissera de merveilleux souvenirs à vous et vos parents.<br /> <br /> Je vous souhaite un joyeux temps des fêtes.<br /> <br /> Bises et amitiés du Québec
Répondre
P
Rome, ville magnifique. Beaucoup de richesse architecture et c'est vrai qu'il fait bon y flâner tout en s'arrêtant pour reprendre des forces devant un bon plat de pâtes ou un risotto. <br /> <br /> Des magnifiques souvenirs à conserver.
Répondre
D
Quelle belle idée ce voyage avec tes parents. Bonne fête à ta maman et à toi aussi (je me souviens que tu es "Scorpionne"). Je viens te lire de temps en temps. Je t'envoie des ondes positives chaque fois.
Répondre
N
Un voyage réussi donc! Formidable ! <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'il te réchauffe longtemps. Si tu as l'occasion d'écouter la chanteuse Barbara, elle sait si joliment dire les voyages.<br /> <br /> Bonne continuation. Nadège.
Répondre
E
Juste Wow! Merci du partage. Je savais que tout se passerait à merveille. <br /> <br /> Tu es resplendissante! Bon hiver! XX
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité