Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
14 février 2018

IRM fonctionnelle et anneau de pouvoir!

cafe-latte-arte

Hier, c'était mon rendez-vous avec ma neuropsychologue en vue de mon IRM fonctionnelle. Ce fut, ma foi, assez aisé comme procédure. Tout s'étant simplifié, puisque ce n'est plus la première fois.

Mon seul "problème", c'était qu'on m'avait demandé de ne boire aucune boisson caféinée... ni énergisante. Donc pas de café du matin... Aïe! Déjà lors de ma rencontre avec le jeune stagiaire (c'est lui qui s'est assuré du suivi et des explications en vue des tâches que j'avais à faire), j'avais les yeux qui fermaient. Alors la suite, ce fut un peu une lutte pour garder le cap!

Le stagiaire m'a posé quelques questions sur l'état de mon langage depuis les derniers mois. J'ai expliqué que mes symptômes me semblaient avoir empiré depuis la dernière crise. Je remarque que je me trompe souvent de mot, je déforme la structure syntaxique de mes phrases, ou je lis des mots qui ne sont pas les bons mais dont la graphie ressemble à autre chose, et c'est le "sens" qui me semble étrange... et je me rends compte de mon erreur ensuite. Et j'ai aussi parlé de mes problèmes de mémoire, surtout ma mémoire courte.

Et puis ça a cogné à la porte: c'était ma neuropsy qui venait me saluer et prendre des nouvelles! Elle n'a pas changé! Elle est aussi dynamique, raffinée et efficace. On a discuté un peu. Elle avait vu que j'avais repris le travail à plein temps... jusqu'à ma crise. Elle trouve que je m'en demande beaucoup. Nous avons évoqué l'opération du 28 mars (elle a noté la date). Ce sera très probablement une autre opération éveillée, car les patients se remettent beaucoup plus rapidement lorsqu'ils n'ont pas eu une anesthésie générale. En plus, dans mon cas, si je parle encore après l'opération, même si par la suite, avec l'oedème je cesse temporairement de parler, on saura que ça reviendra.

Pour l'IRM fonctionnelle, c'était quatre tâches à faire. Tout ça se fait en "parlant dans notre tête". Je devais identifier des images. Ensuite les fameux signes "+" où je devais ne penser "à rien" (ici, ce fut facilité, je crois, par l'absence de caféine dans mon sang!). Puis les "lettres": donner des mots commençant par la lettre affichée (plus facile que la première fois). Encore les "+"... Autre tâche: les catégories (nommer des fruits, des animaux, des couleurs...). Et les "+". Puis donner des verbes en lien avec un mot affiché (comme pédaler: vélo, route, casque...) Ma petite surprise, c'est que dès que la machine s'est mise en route, j'ai senti la vibration à mon annulaire gauche: j'avais "l'anneau de pouvoir"! C'est la deuxième fois que je l'oublie depuis toutes ces années. Mais je l'ai gardé, il bougeait, mais à peine. Pas assez pour me distraire. Je me suis simplement dit: "Tiens, Yan est avec moi!"

Et ce fut tout.

40 minutes plus tard, j'étais dans l'autobus, peinant à garder les yeux ouverts, en route vers la maison où je me suis couchée! J'ai dormi tout le reste de l'après-midi.

À mon réveil, j'ai pris un EXCELLENT café avec ma fidèle maman!

Prochain rendez-vous: demain matin, avec ma psy.

**

Image: http://www.marieclaire.fr/cuisine/cafe-latte-arte-recette-tuto-biglove-caffe-groupe-big-mamma,1134112.asp

Publicité
Commentaires
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité