Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
5 janvier 2013

Bureau 8: l'heure des adieux

porte-ouverte-ciel

Hier, c'était la dernière fois qu'on m'appelait au "Bureau 8", ce lieu où je suis passée par toutes les émotions, au gré des semaines, des mois. Des années.

Oui, bien du temps a passé dans le bureau de mon oncologue depuis notre première rencontre. J'ai eu des hauts et des bas. J'ai eu une longue période de stabilité. J'ai eu une rechute. Il m'a permis néanmoins d'aller à Rome avec mes étudiants. J'ai publié un livre tiré de ce blogue où il a un "rôle". Maintenant, nos routes se séparent.

J'avais beaucoup d'appréhension à l'idée de ce dernier rendez-vous. Beaucoup de choses à régler avant que mon dossier ne soit transféré à un autre oncologue. D'ailleurs, ce point me tracassait particulièrement. Alors j'avais une liste. Et mon Amoureux était à mes côtés, présent. Et à l'affût de tout oubli ou imprécision. Il me voit aller, au jour le jour, et il sait bien par quoi je passe. Il connaît mes états d'âme.

La première chose que m'a dite mon médecin quand je me suis assise en face de lui c'est: "Je t'ai trouvé un nouveau médecin." Et il a vite ajouté: "En fait, c'est UNE nouvelle médecin."

Elle est neurochirurgienne ET oncologue. Jeune et à la fine pointe des nouveaux développement dans la recherche sur les traitements du cancer du cerveau. On m'en dit beaucoup de bien et j'ai pleinement confiance que mon dossier sera entre bonnes mains.

Les résultats de l'IRM que j'avais passé la veille montrent une stabilité de la tumeur (voire peut-être une petite régression) ce qui est de bon augure. Mais il est encore tôt pour s'avancer dans les constats. Le rapport du radiologiste viendra préciser ces premières observations, de même que le regard de ma future oncologue (neurochirurgienne) et de mon propre neurochirurgien que je revois en mars.

Ma formule sanguine est assez bonne, mais basse. Ma moelle osseuse a besoin d'un peu de repos. L'arrêt de Temodal devrait me permettre de me fortifier.

Côté moral, ce n'est pas fort-fort. Et là, même si le mot fait peur (regard souriant par dessus les lunettes), mon oncologue m'a parlé d'anti-dépresseurs. Car je fais de la dysthymie. Il me prescrit quelque chose de léger mais qui devrait rétablir ma sérotonine et me donner un petit coup de pouce pour chasser les nuages.

Et puis on a parlé de la prolongation de mon congé de maladie. J'ai évoqué que des mauvaises langues laissaient entendre que je profitais de mon état, que j'écrivais à la maison, tranquille... Il a eu un geste éloquent, mimant un dôme au-dessus de sa tête. Il faut que j'apprenne à ne pas me laisser atteindre. Oui. C'est d'ailleurs une de mes résolutions pour 2013: cesser de me sentir coupable.

J'avais préparé une carte avec un mot pour lui. Il l'a lue devant moi. Les yeux embués. Il y a eu beaucoup d'émotion dans le bureau 8. 

Et ce furent nos adieux.

Publicité
Commentaires
G
Bonjour Julie, je suis dans un cas ou l’oncologue Soupçonne un cancer mais ne sais pas encore lequel. Plusieurs Analyses , mammographie, scan ct thoraciques et abdomaine et prochainement échographie détail ovaire et utérus... et après médecine nucléaire, cette dernière j’ai peur et j’ai envi de ne pas accepter . Es ce que vous pouveyme conseiller SVP ? Bonne soirée, désolé pour le dérangements et merci de m’avoir lue.
Répondre
G
Bonjour Julie
Répondre
J
@Béo: Oui, je suis bien contente que ce soit une femme ET une jeune qui me suive désormais. Comme ça, je vais pouvoir l'avoir longtemps! Pour ma bulle, il faut que j'arrive à me détacher. C'est une de mes résolutions pour 2013!<br /> <br /> <br /> <br /> @Venise: Ah, tu trouves les mots, ma chère! Je suis contente que plusieurs lecteurs, comme toi, se soient attaché à mon oncologue, avec le temps. Il est tellement, tellement fin! Pour l'énergie, la culpabilité... mon dieu! Je pense avoir de la matière pour faire d'autres billets ici! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marie-Pierre: Oui, et ça rejoint un peu ce que disait Venise. C'est facile de voir le "bon" côté des choses, mais en payer le prix, c'est autre chose. Pas sûre que les gens seraient contents d'avoir à voir leur vie rétrécie, avec une perspective de 10 ans. Un congé? Oui, mais avec les nuages... J'arrive à écrire, c'est vrai. Mais pas tout le temps non plus. Bref, c'est à moi de me faire une carapace. Je t'embrasse aussi xxx<br /> <br /> <br /> <br /> @Jules: Ah, tu es fine, miss! C'est vrai que j'ai beaucoup de choses à gérer, et que j'y arrive assez bien dans l'ensemble. Mais cette histoire de culpabilité demeure mon "dossier à régler"!!!<br /> <br /> <br /> <br /> @Poudre en sucre: Jolie fable, très éloquente, en effet. Merci! Conscience versus réputation... Oui, matière à réflexion pour moi. Je mûris doucement. xx<br /> <br /> <br /> <br /> @Daniel: Ah! C'est comme si tu y étais en pensées avec moi! Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> @Chantal: On peut voir les choses comme ça, oui. C'est bizarre, comment sont les gens. Et, oui, je me souhaite une rémission! Une lllooonngguuueee rémission!<br /> <br /> <br /> <br /> @Choubine: Ma chère, sache que je vous ferai très vite ce résumé de notre première rencontre, puisqu'elle aura lieu demain (jeudi). Je pense que c'est un beau cadeau de départ que m'a fait mon oncologue. Quant à ceux qui laissent entendre que "j'utilise la maladie", eh bien, je n'y peux rien.<br /> <br /> <br /> <br /> @De Caux: C'est vrai qu'avec l'aide de tous mes "soleils invincibles" autour de moi, je peux espérer toutes les aubes possibles!
Répondre
A
Merci de tes observations attentives, Choubine, et de ton lyrisme, et merci à tous les autres commentateurs et supporteurs pour vos échos lumineux chacun à leur façon. Ensemble, nous pouvons devancer l'aube.
Répondre
C
Chère Julie,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est une très belle relation qui s'est épanouie peu à peu entre toi et ton oncologue, et je pense qu'il a fait le nécessaire pour te confier à quelqu'un de vraiment bien. J'ai hâte de lire le récit de ta première rencontre avec ta nouvelle médecin!<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à ces héros méconnus, à ces braves entre les braves qui sont déjà allés enseigner avec un pansement au petit doigt de la main gauche, il faut les féliciter pour leur courage et leur dévouement.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j'ai bien peur qu'ils ne soient jamais capables, comme toi, de voir le soleil au milieu de la nuit, et de faire bénéficier les autres de sa chaleur.
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité