Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soleil en tête
Soleil en tête
Derniers commentaires
24 mai 2013

Cancer transitions #6: aller au-delà du traitement

6e séance de Cancer transitions mercredi. Dernière rencontre du programme, même si nous nous reverrons pour une relance dans trois semaines. On bouclait la boucle, si on veut.

Avec la pluie, notre demi-heure d'exercices de mise en forme avec le kinésithérapeute a eu lieu à l'intérieur. Curieusement, la série d'exercices proposés a été plus difficile physiquement que lors de nos sorties au parc. Ouch les muscles!

Nous avons ensuite enchaîné avec nos deux intervenantes, psychologue et travailleuse sociale, pour faire le retour sur la dernière semaine (chacun, à tour de rôle, nous résumons notre semaine sur le plan de notre santé physique et émotive). Nous nous connaissons mieux, maintenant. Sans être devenus des amis, nous avons développé une belle synergie. Le sort de chacun nous préoccupe. "As-tu pu parler à ton infirmière pivot?", "Comment envisages-tu le retour au travail?", "Reprends-tu tes activités physiques comme avant?"... Bref, on suit ce qui arrive à nos compagnons. On se soutient.

Le sujet abordé pour cette dernière séance portait essentiellement sur le suivi de notre dossier médical. Un sujet dont j'avais déjà parlé en ces pages. Ce n'est pas tout le monde qui sait comment aller aux archives et faire sortir une copie de son dossier. Et ça peut être utile de l'avoir, notamment lorsqu'on est ensuite suivi par notre médecin de famille qui n'a pas nécessairement un contact fluide avec nos médecins spécialistes. 

Et puis nous sommes revenus sur l'énorme sujet que sont nos émotions, abordé à la troisième séance, mais pour lequel nous n'avions pas eu assez de temps. Nous avons parlé notamment de notre réaction à la fin des traitements. 

En ce qui me concerne, quand mon oncologue m'a annoncé la fin de ma chimio, cette fois-ci, au lieu d'en faire une fête, j'en ai été déstabilisée. Je ne le voyais pas venir. Et en plus, cette annonce a été combinée avec une autre aussi (sinon plus) déstabilisante qu'il allait prendre sa retraite. Je me revois, aggrippée à ma liste de questions, hagarde, dans le bureau 8. Non. Cette fois-ci, la fin des traitements, je l'ai vécu comme un grand saut dans le vide. Et les semaines, les mois qui ont suivi m'ont semblé une errance dans un no man's land.

Un autre tour de table: quelle a été notre appréciation de l'expérience Cancer transitions? Y avons-nous trouvé ce que nous cherchions?

Tous, nous avons été positifs. Certains ont appris beaucoup de choses, d'autres ont plutôt bénéficié de "rappels" ou se sont fait "sonner les cloches". Nous avons trouvé un cadre pour nous enligner dans notre survie, dans notre prise en main de ce qui s'ouvre devant nous. Nous avons trouvé de l'écoute, avons comparé nos réalités. Nous nous sommes sentis moins seuls, épaulés. On nous a offert des outils pour poursuivre notre route.

Cancer transitions, ce fut une très belle expérience. 

**

Pour s'inscrire au programme (le prochain aura lieu en septembre, au retour des vacances d'été), il faut communiquer avec l'OQPAC. Pour être éligible, il faut avoir cessé les traitements depuis moins de deux ans et obtenir l'accord de notre médecin traitant.

Pour information: (418) 529-9714

Publicité
Commentaires
I
bonjour!<br /> <br /> Bravo pour votre courage!<br /> <br /> J'aimerais savoir, lorsque vous parlez du dossier médical, peut-on obtenir des copies de CD des résonances magnétiques et y a-t-il des coûts rattachés à cela? Est-ce que le tout peut être envoyé par la poste où il est préférable d'aller les chercher sur place?<br /> <br /> Merci pour toutes vos infos et ne lâchez pas!<br /> <br /> <br /> <br /> Isa
Répondre
M
Toujours très instructif ton propos sur ce blogue et quelle générosité!<br /> <br /> <br /> <br /> Double coup de "Soleil" ce matin en cette journée pluvieuse.<br /> <br /> Belle surprise en ouvrant mon journal le "Soleil"! Ton grand sourire est là accompagné d'un très beau texte de Mylène Moisan; "Ensoleillé avec passages nuageux". J'aime beaucoup son écriture, avec respect et sensibilité, elle nous fait découvrir des êtres merveilleux. À toutes les deux, je vous souhaite de vieillir longtemps! Et je nous souhaite de vous lire longtemps...<br /> <br /> Double coup de "Soleil" dans cette journée pluvieuse...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Marraine
Répondre
Soleil en tête
Publicité
Archives
Publicité